Architectures d’exception, cadre balnéaire, monuments traditionnels et culturels, sites de sports d’aventure et des lieux inspirants qui sortent des sentiers battus… l’Emirat d’Abu Dhabi coche toutes les cases en tant que destination de choix pour les réalisateurs d’Hollywood. Focus sur cet eldorado cinématographique…
Couvrant à lui seul plus de 85 % du territoire des Emirats Arabes Unis, L’Emirat d’Abu Dhabi devient officiellement une destination de choix pour les réalisateurs d’Hollywood grâce à son large éventail d’atouts touristiques alliant tradition et modernité.
Dans le secteur du divertissement, un investissement assez conséquent a été alloué par le gouvernement des Emirats Arabes Unis afin d’y créer un environnement favorable. L’écosystème du divertissement dispose d’une infrastructure de pointe et des installations spécialement conçues, dont les plus grands plateaux sonores du Moyen-Orient, qui ont permis la réalisation de grands projets cinématographiques, tels que Star Trek Beyond et Mission Impossible : Le Monde.
Des dunes célestes
Entourée d’un immense désert, avec une beauté presque surnaturelle, Abu Dhadi renferme dans son sanctuaire une spectaculaire dune lisse laissant les visiteurs sans voix. Parcourir le splendide désert de Liwa, une zone au sud de l’Emirat d’Abu Dhabi, offre une évasion sans frontière à travers ses dunes pouvant mesurer jusqu’à 40 mètres et sa célèbre oasis, le tout à dos de chameau.
Pour une visite, le meilleur moment est certainement les mois les plus frais, d’octobre à mars. L’endroit reste clos en été lorsqu’il fait trop chaud. Les températures ne baissent, dit-on, qu’à la fin du mois d’août, lorsqu’une étoile brillante appelée Sulhail apparaît au-dessus de l’horizon sud.
Ce panorama idyllique a poussé des réalisateurs hollywoodiens à y réaliser des bandes cinématographiques, les pellicules les plus connues qui ont été tournées sur les lieux et qui ont eu des succès étant les célèbres « Star Wars : Le Réveil de la Force » ainsi que le fameux « Dune » dont le deuxième opus sortira le 03 novembre 2023. D’ailleurs, le réalisateur, scénariste et producteur canadien de Dune avait décrit les montagnes de sables comme « hypnotique » » et « incomparables ».
Hans Fraikin, responsable des films et des télévisions à Abu Dhabi Commission a affirmé : « Vous pouvez mettre une caméra au milieu du désert de Liwa et vous ne verrez rien en arrière-plan, aucun câble, aucun avion, aucune voiture, aucune rue. Donc pour un film, pour un paysage extraterrestre comme Arrakis dans « Dune » ou comme la planète dans « Star Wars », c’est l’endroit parfait. »
Le Louvre Abu Dhabi, artistique et emblématique
Le Louvre Abu Dhabi est l’un des bâtiments les plus complexes, évocateurs et inspirants du monde moderne. Situé sur l’île de Saadiyat au sein de la capitale des Emirats Arabes Unis, Le Louvre Abu Dhabi est le premier musée d’art universel du monde arabe au bord du golfe de Persique conçu particulièrement par Jean Nouvel. Une partie du film « 6 underground » de 2019 y a été tourné, avec Ryan Reynolds et Mélanie Laurent dans les premiers rôles.
Grâce à ses œuvres d’art du monde entier, Le Louvre fait entrer Abu Dhabi sur le devant de la scène culturelle internationale. Les objectifs principaux de cet édifice sont d’offrir un libre accès à un échange culturel des artistes et du public tant local qu’international, avec un recueil permanent où cohabitent œuvres modernes et historiques.
Le bâtiment est recouvert d’un dôme de 180 mètres de diamètre, à huit couches, dont les motifs sont des anneaux géométriques en nid d’abeille (inspirés des dômes emblématiques des mosquées du Moyen-Orient), et ses 23 galeries sont revêtues du blanc traditionnel des établissements du désert d’Abou Dhabi.
De petites gouttelettes de lumière jaillissent des interstices du toit géométrique, créant une pluie de lumière qui accentue l’éclairage des galeries. Dans le même temps, les filets d’eau qui se faufilent dans la canopée du Louvre (le musée s’avance dans les eaux entourant l’île de Saadiyat), reflètent la lumière chatoyante du dôme, ajoutant encore à la luminosité sensationnelle du bâtiment.
Etihad Towers, les tours qui plient l’espace et la lumière
Le site des tours Etihad Towers est unique en son genre, arborant un design symbolique et puissant qui représente le changement à Abu Dhabi. En s’appuyant sur l’histoire de la capitale en tant que ville portuaire, les concepteurs ont eu l’idée de voiles gonflables en imaginant les courbes du bâtiment.
Des croquis de faucons et des images de pétales de fleurs se chevauchant et se déployant ont fourni la qualité organique à la façon dont les bâtiments devaient être regroupés. Le résultat est un regroupement très spécifique des tours, qui garantit que, quelle que soit la direction dans laquelle on les regarde, au moins deux d’entre elles sont toujours visibles.
Le verre bleu et argenté légèrement réfléchissant utilisé sur les bâtiments fait rebondir la lumière dans différentes directions. Selon l’heure de la journée, certains sont mis en valeur tandis que d’autres sont dans l’ombre. Tout cela est délibéré, et se révèle être un véritable puits d’inspiration intarissable pour l’œil d’un réalisateur, notamment celui de Fast & Furious, dont plusieurs scènes d’action ont été tournées au cœur des magnifiques Etihad Towers et Emirates Palace.
Yas Waterworld et sites de glamping
Une des principales destinations de loisirs ainsi que de divertissement et reconnu comme « premier parc aquatique du Moyen-Orient 2022 », l’Yas Waterworld est l’un des panoramas ayant la particularité d’en faire la destination familiale par excellence.
Refermant 40 manèges et attractions dont les six sont les premières et uniques dans cette région du monde, le parc s’adapte à l’ère des visiteurs se subdivisant en quatre niveaux de sensations fortes. Le parc abrite l’inégalable titanesque toboggan en tornade au monde, pouvant accueillir simultanément 6 personnes et dont l’alimentation se fait par le biais de l’énergie hydromagnétique.
Et pour les amoureux de la nature, le désert de Liwa dispose de sites de glamping. A titre d’exemple, les dix tentes du campement glamping Liwa Nights adoptent un design rudimentaire, mais cache à l’intérieur un confort luxueux avec lit king-size, air conditionné et salle de bain intégrée.
Patrick Koune