La BA111OD Chapitre 4.2 Lily Tourbillon est la fusion de l’art et de la technologie… la première montre à complication pour femme avec un verre saphir connecté NFC à un prix qui fera fondre votre cœur, pas votre portefeuille.
Après avoir conquis le cœur des amoureux avec son premier Chapter 4.1 The Veblen Dilemma Tourbillon avec un premier verre saphir connecté NFC dans l’histoire de l’horlogerie, BA111OD conquiert à nouveau le cœur des femmes avec un modèle qui allie également haute horlogerie et technologie. Cette version marie la chaleur d’un revêtement d’or rose, la pureté des diamants naturels et la douceur d’un bracelet en céramique, avec la magie horlogère des complications les plus convoitées. A découvrir à l’exposition Time to Watches à Genève du 28 mars au 1er avril 2023.
Chapitre 4.2 Lily Tourbillon, pensée par une femme pour les femmes
Thomas Baillod, fondateur de BA111OD, a décidé de s’entourer de femmes puissantes, animées autant par leur passion de la belle horlogerie que par leur goût de l’aventure humaine hors du commun. Pour cette version féminine de son tourbillon, il a confié carte blanche à sa designer senior, Liliane Murenzi, qui a imaginé une pièce pour l’accompagner dans son quotidien. « Douce et forte, la femme d’aujourd’hui a de multiples talents. Elle jongle entre vie professionnelle et vie privée, projets personnels, loisirs… dans mon cas, c’est dans cet équilibre que je m’épanouis. C’est ainsi que j’ai-je vois cette montre multi facettes. Élégante, irrévérencieuse, confiante et féminine à la fois, mais en douceur grâce à ses courbes féminines ».
Chaque détail de ce premier tourbillon pour femme est conçu pour être un précieux compagnon de vie. Son amour de l’or rose a conduit la designer senior à choisir la chaleur et l’élégance d’un boîtier en titane traité PVD or rose allié à la résistance d’un bracelet aux maillons céramique, des maillons extérieur en acier avec un traitement PVD or rose. Le cadran ajouré met en valeur la cage du tourbillon entre les positions 6 et 8 heures. Les index sont transformés par neuf diamants, le 9 symbolisant la force intérieure, le destin, la responsabilité, l’intuition, le caractère fort, les idéaux nobles et la liberté. Bref, LA femme. « Thomas accorde beaucoup d’importance à la transparence avec ses collaborateurs, c’est pourquoi il m’a naturellement demandé de nommer le modèle. J’ai accepté fièrement car je pense que cette montre représente vraiment la femme aux multiples facettes d’aujourd’hui, une chef d’entreprise, une employée, une mère de famille, en phase avec son époque, tout comme moi », explique Liliana.
Technologie NFC swiss made, le premier verre connecté dans le secteur de l’industrie horlogère
La BA111OD est fière d’être la première marque horlogère à proposer un modèle en verre saphir équipé de la connectivité NFC (Near Field Communication), qui permet une communication sans contact entre deux appareils dans un rayon proche inférieur à 1 cm. La technologie permet de faire le lien entre la montre physique et le monde numérique, mais uniquement selon le souhait du clinet. En scannant sa montre, la verre NFC peut transmettre sa carte de visite ou tout autre lien prédéterminé directement sur le téléphone de son interlocuteur.
Si le client est un « afluendor » (abréviation de « ambassadeur, influenceur et vendeur »), il peut même partager sa e-boutique BA111OD en scannant sa montre, favorisant ainsi les recommandations selon un business model innovant, basé sur le we-commerce, l’évolution communautaire du commerce électronique.
Haute horlogerie swiss made, le tourbillon est développé et produit à La Chaux-de-Fonds
Avec une construction très féminine, avec des cornes intégrées au boîtier, des angles minimaux et des ponts polis, ce garde-temps tranche avec les modèles plus masculins. Exceptée la couronne emblématique de la marque, située à la position 4 heures comme pour les autres modèles de la marque. Le design de ce nouveau modèle allie douceur et solidité : boîtier de 40 mm de diamètre en titane grade 5 habillé de PVD or rose 4N. Sur le cadran, 9 diamants naturels VVS sont disposés en cercle pour représenter les heures. A l’intérieur se trouve un mouvement mécanique à remontage manuel battant à 21’600 alternances par heure. Développé et produit à La Chaux-de-Fonds par le célèbre horloger designer Olivier Mory, ce mouvement tourbillon dont la cage effectue une révolution sur elle-même en 60 secondes, dispose d’une réserve de marche stupéfiante de 105 heures. « Mon objectif est de lancer des montres exceptionnelles à des prix accessibles. J’entends démontrer qu’il est possible de démocratiser la haute horlogerie sans sacrifier la qualité », explique Thomas Baillod.
Cette harmonie parfaite entre design féminin, complication horlogère et technologie devrait rapidement conquérir le cœur des femmes. Le Chapitre 4.2 Lily Tourbillon est désormais disponible à la souscription au prix de 5850 CHF.
Fiche Technique
BA111OD Chapitre 4.2 Lily Tourbillon
Technologie ID Glass avec un tag NFC, non invasif, inséré uniquement dans le verre saphir bombé. BA111OD, premier horloger à utiliser la fonction NFC pour créer un service de conciergerie sur-mesure. Boîte Titane grade 5 avec traitement pvd or rose 4N, 40 mm Couronne A 4 heures (signature de la marque), gravée de l’emblème BA111OD Verre Saphir double bombé, traitement anti-reflets Cadran Semi-ajouré, aiguilles et index en SuperLuminova blanc Serti de 9 diamants naturels VVS Mouvement mécanique à remontage manuel BA.01 (base BCP Tourbillon), 21’600 alt/h (3hz), balancier à inertie variable, 19 rubis. Tourbillon à 7h. Fonctions Heure-Minute-Seconde Réserve de marche 105 heures (>4 jours) Bracelet Maillons en céramique, maillons externes acier avec traitement PVD or rose boucle déployante Etanchéité 50 m Résistance magnétique 2000 Gauss Résistance aux chocs 5000G Edition Numérotée Garantie 2 ans. Prix de souscription : 5 850 CHF.
« Pour aimer du temps, celui qui ne compte pas »
Gravée sur le canon, cette phrase énigmatique est un hommage à Gil Baillod, père du fondateur de BA111OD et figure de proue du journalisme en Suisse romande. Il l’a écrite sur la page de garde de son livre, relatif à la mesure du temps, et qu’il a offert au meilleur ami de Thomas, son fils, le jour de sa mort.
Patrick Koune