Avec plus d’un million de visiteurs annuellement, la 20ème édition de l’évènement Chartres en Lumière illuminera 21 sites… une somptueuse mise en lumière des monuments historiques que l’on peut visiter gratuitement.
Chartres en Lumière est le plus grand évènement unique dans le monde offrant des spectacles visuels et sonores, à travers des projections lumineuses sur les bâtiments historiques de la ville de Chartres. Pour la petite histoire, l’évènement avait débuté par une réorganisation au sein de la municipalité, avec principal objectif de faire valoir les biens matériels ayant une valeur historique.
Des travaux ont été ainsi effectués, dont la fin a été marquée par la mise en lumière de la cathédrale de Notre-Dame. Un évènement baptisé sous l’appellation « Fête de la lumière » connaissant un véritable triomphe, prouvée par l’enthousiasme des visiteurs. Cet évènement a conduit à la création officielle et définitive, en 2004, du renommé festival « Chartres en lumières » dont l’objectif reste inchangé jusqu’à ce jour.
L’évènement Chartres en lumière se particularise en ses 21 sites à visiter accessibles à pied. Pour rendre unique ces moments de détentes, une priorisation du partenariat local a été avantagé mais sans pour autant délaisser celui des externes, comme celui de JC Decaux qui s’occupe des affichages urbains et des médias nationaux.
Une scénographie spectaculaire et interactive étalée sur neuf mois
Une programmation unique et de haute qualité… telle est la promesse de cet évènement, qui se déroulera de 22h jusqu’au début de la nuit, du 15 Avril 2023 à début Janvier 2024.
À la suite d’un arrêt brutal durant 3 ans pour cause de la pandémie de covid-19, la Fête de la Lumière fera un retour spectaculaire dont l’apothéose est prévue pour le 16 Septembre 2023, date phare de l’évènement. En cet honneur, une soirée se résumant en un « show bioluminescent » sera organisée avec des illuminations extraordinaires sur la rue Saint-Pierre et l’église Saint-Aignan.
Pour Noël, comme à l’accoutumée, 21 sites seront radieusement décorés ponctuellement avec des arts scéniques significatifs selon le concept. Des investissements réguliers sont effectués par la ville, notamment en termes de matériels afin d’assurer la qualité de projection la plus fine qui soit : le format pixellaire se standardise sur du 4K.
La qualité scénographique s’accompagne désormais d’un caractère vertueux : les projecteurs à lampes sont progressivement remplacés par des matériels 30 à 60 % moins énergivores, économes par ailleurs en coûts de fonctionnement et maintenance. Pour cela, l’équipe municipale a intégré au sein de ses équipes les compétences techniques nécessaires, acquérant ainsi une expertise technique reconnue aux plans national et international.
La cathédrale de Chartres, telle une constellation colorée
La cathédrale, un des premiers monuments historiques classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, aura l’honneur d’accueillir deux scénographies en alternance. Avec des effets spéciaux rendant honneur au chemin traversé par ce merveilleux monument, les visiteurs seront plongés dans un voyage dans le temps, dévoilant notamment le déploiement du christianisme ainsi que des sciences et des savoir-faire contribuant à la création des cathédrales.
Pour une vue précise sous toutes les angles de la cathédrale sous l’effet de la lumière, au nord, le monument révèle un radieux art scénique rétablissant toute la spiritualité et la variation de couleurs de la sculpture du portail d’origine.
La façade est dédiée à une reconnaissance particulière à Jean Moulin, le plus jeune préfet de l’Eure-et-Loir en février1939 à novembre 1940. Le décor illustre les évènements importants de sa vie à travers l’usage de ses œuvres écrites et ses esquisses (images, tableaux, récits épistolaires, affiches historiques) décrivant son parcours à Chartres.
Scénographie romantique au théâtre municipal de Chartres
Fort de son apparence à l’italienne, le théâtre municipal de Chartres siège fièrement au bord du boulevard tout en proposant une animation en lumière d’exception sur la façade, permettant aux visiteurs de découvrir ce qui s’y renferme. Scénographie réalisée par Marie-Jeanne Gauthé, le décor artistique se focalise principalement sur le thème d’une ambiance romantique, où un homme court après sa bien-aimée qui le fuit. C’est là où toute la romance se joue.
Des ornements d’une unique beauté pour l’église Saint-Pierre
La mise en scène de l’église Saint-Pierre est assez singulière car elle met en valeur l’évolution de la lumière propulsée par le soleil et ensuite de la lune sur les faces extérieures du bâtiment pendant une journée, de la nuit en ses profondeurs aux premières lueurs de l’aube… l’essence même d’une Eglise.
La mise en valeur des spécialités architectoniques de ce monument du Moyen Age est le fruit d’un dur labeur mixé par une détermination d’en faire un « reliquaire fait de lumières, d’ombres et de nuances colorées ». Nous assistons à la reprise de la précédente scénographie reposant sur l’éclairage des verrières depuis l’intérieur de l’église et l’animation de l’extérieur de l’édifice.
Un traçage historique de L’hôtel Montescot
Récemment faisant partie des monuments historiques illuminés au sein de la ville de Chartres, les lumières mettant en relief l’hôtel Montescot décrivent les nombreuses aventures concomitantes à partir de sa construction en XVIIe siècle jusqu’à son intégration dans le nouvel Hôtel de Ville et d’Agglomération de Chartres signé par Jean Michel Wilmotte.
EmaLynnx