Le rock Breton a fait une virée remarquée en Occitanie ce 16 mars 2023 prouvant qu’artistes confirmés et un jeune groupe émergent peuvent partager le même plateau avec une classe remarquable.
CANCRE FAIT FACE AU VENT
Cancre a sorti en janvier dernier l’excellent album « Tout S’Efface » salué par la critique pour son efficacité mêlant des mélodies accrocheuses et une poésie rappelant Noir Désir. Durant 35 minutes, Florian Pardigon, Robin et Mathias Millasseau vont distiller un rock sans concession laissant apparaître des tubes en puissance : « Mon Accoutumance », Vol de Nuit », « Face au Vent » et « Survivants » sont des hits qui mériteraient une audience plus large en intégrant les playlists des radios Françaises. Cancre chante la langue de Molière avec classe et la voix de l’ex-guitariste des Craftmen Club touche dans le mille autant que son physique plaît à la gente féminine. Musicalement, nous sommes loin du gloubiboulga urbain qui remplit nos arénas… Un titre inédit inachevé est interprété avec Julien Carton aux claviers, l’instant est solennel et le sujet poignant. Un groupe à suivre avec intérêt lors de sa prochaine tournée automnale.
MATMATAH – DOUBLE BLANC
6 ans après « Plates Coutures », Matmatah a profité du confinement pour enregistrer un double album. Les membres fondateurs (Stan, Eric et Scholl arrivé en 2002) ont bossé chacun de leur côté durant la pandémie pour mettre en commun leurs efforts. Une fois retravaillées, les chansons donnent le « double blanc » (pensée aux Beatles) baptisé « Miscellanées Bissextiles » contenant 14 morceaux dont l’épopée musicale « Erlenmeyer » de 19 minutes !
Concernant le concert au Bikini, le challenge diffère et Matmatah va produire un set judicieux et puissant. Un rock moins brouillon qu’en 2007 qui rappellera les années « Ouache » aux aficionados du groupe. Quelques très bons extraits récents (dont « Le Rhume des Foins » et le swinguant « Fière Allure ») s’intercalent entre les titres que le public Toulousain chante à tue-tête (« La Cerise », « Au Conditionnel »). Dédicacée aux flingueurs du 49-3 qui alimentent nos informations, « Marée Haute » est superbe et reflète tout le talent d’auteur de Tristan Nihouarn avant le grand morceau du spectacle : « Hypnagogia ». L’endormissement est loin de gagner le public et le talent du nouveau guitariste est flagrant ! Lors de la tournée précédente, Manu Baroux proposait un jeu classieux type « père de famille », en 2023 Léo Riou a la fougue de ses 25 ans et réinvente les titres des Matmatah ! « Emma » jouée en piano-voix surprend l’auditoire et bénéficie d’un millier de choristes à l’accent Occitan.
Récent single, « Brest-Même » est interprété avec la passion qu’ont les Bretons envers leur ville humide, grise et nuancée. Rien n’est jamais écrit et Matmatah aime son histoire. Durant tout le set, Scholl (batterie) et Éric (basse) ont assuré la rythmique avec métronomie alors que Julien Carton et son synthétiseur ont provisoirement mis Jean Michel Lambé en vacances… Il faut également féliciter les techniciens son et lumières qui assurent un concert impeccable dont Cancre a pu bénéficier au même titre que la tête d’affiche, assez rare pour être souligné.
La fin du spectacle va enflammer le Bikini avec le très rock « Festin de Bianca » et l’incoutournable « Lambé An Dro » repris par un public en transe. Celui-ci exulte sur « Les Moutons » qui bénéficie d’une version électro-pop et entame le rappel. Matmatah quitte la scène après une belle cover de Bowie (« Heroes » en version rock) puis sur l’un des standards les plus demandés par la génération « quinquadra », « L’Apologie ». Les applaudissements sont nourris, le départ difficile et le groupe poursuit sa route vers d’autres petites salles Françaises avant d’entamer une tournée zéniths/arénas prochainement. A ne pas rater !
Diego OnTheRocks
Photos : Lola Demarquez
Remerciements : UPTON PARK / Julien