Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons Hotel, vient d’annoncer la nomination de Pierre-Jean Quinonero comme Chef pâtissier à compter du 10 avril 2023. Il rejoint ainsi le Chef du palace étoilé Yoric Tièche pour concocter les pâtisseries des restaurants Le Cap, le bistro chic La Véranda et le Club Dauphin.
Pierre-Jean Quinonero, originaire d’Auvergne, est rapidement attiré par le monde de la gastronomie, attirance qu’il a héritée en partie de ses parents, car son père était surtout impliqué dans le milieu viticole. Après des études de cuisine, il se tourne vers la pâtisserie, attiré par le côté minutieux, précis et créatif de la discipline, plus en phase avec ses attentes.
A seulement 29 ans, sa jeune carrière est déjà un énorme succès. Il vient de remporter le Prix Passion Dessert du Guide Michelin 2023 et celui du Chef Pâtissier de l’Année 2023 par La Liste. il a également reçu le titre prestigieux de Champion de France du Dessert 2021, et a remporté de nombreux concours dont celui de Meilleur Apprenti de France en 2014. Cet excellent début de carrière prometteur se perpétue auprès des plus grands chefs.
Après plusieurs stages, en particulier au Negresco à Nice et au Louis XV chez Alain Ducasse à Monaco, Pierre-Jean devient commis pâtissier au restaurant Le Cinq de Christian Le Squer à Paris avant de rejoindre le Château Ferrière. Maxime Frédéric, Chef pâtissier au Four Seasons Hotel George V, l’a ensuite rappelé pour l’assister au restaurant « Le George » de Simone Zanoni. Depuis 2021, il occupe son premier poste de chef pâtissier à l’Hôtel Burgundy à Paris.
Ravi de retrouver sa région de prédilection, Pierre-Jean doit quitter bientôt Paris pour rejoindre la célèbre péninsule de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Aux côtés du célèbre chef étoilé Yoric Tièche, il sera en charge des pâtisseries des 3 restaurants du Palace, le restaurant étoilé Le Cap, le bistrot chic La Véranda et le Club Dauphin, ainsi que de tous les desserts pour les nombreux événements, notamment les magnifiques mariages organisés chaque année dans les jardins de l’hôtel.
Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat et son histoire
A la fin du 19e siècle, Saint-Jean-Cap-Ferrat était un petit village rattaché à Villefranche-sur-Mer. En 1904, le roi Léopold II de Belgique y achète la villa Les Cèdres au début du Cap Ferrat. En 1908, le Grand-Hôtel du Cap Ferrat est construit sur la pointe du promontoire pour accueillir une clientèle fortunée.
A l’époque, la Côte d’Azur était réservée au tourisme de luxe. Ses visiteurs étaient principalement de riches oisifs, voire des hommes couronnés venant des régions du nord, notamment d’Angleterre et de Russie, qui y passaient les longs hivers. La reine Victoria et sa cour, de nombreuses familles nobles, la princesse Louise, le duc de Connaught, le président Paul Deschanel et de nombreux politiciens de la Troisième République, la pianiste Margaret Long, le violoniste Jacques Thibaud, Des acteurs comme Charles Boyer et Charlie Chaplin s’y sont succédés. Vers 1930, quelques excentriques, pour la plupart écrivains ou artistes d’avant-garde, sont venus passer l’été sur la côte, espérant s’isoler du monde, presque désert et souvent trop chaud à cette époque de l’année.
Pour le Cap-Ferrat, les nouvelles habitudes se font de façon plutôt accidentelle. À l’été 1933, le cinéaste autrichien Georg Wilhelm Pabst persuade Chaliapine de jouer le rôle principal dans le film Don Quichotte. Ne pouvant tourner en Espagne, le réalisateur décide d’utiliser le paysage des landes du Cap-Ferrat. Ainsi, l’équipe de tournage s’est installée dans l’hôtel. L’année suivante, certains d’entre eux, attirés par le luxe de l’hôtel, ont souhaité y retourner personnellement. Une nouvelle génération de vacanciers, plus jeunes et plus sportifs que leurs prédécesseurs, réclame avant tout du soleil et de l’eau. Mais l’extrémité rocheuse du Cap rend la sortie en mer difficile. C’est pourquoi il fut décidé de percer une crique à la dynamite.
Il a donc été décidé de construire une piscine d’eau de mer près de la côte, qui devait être de taille olympique (33m33 à l’époque), plus grande et plus belle que sa devancière, la piscine d’Eden-Roc au Cap d’Antibes. Les entrepreneurs en maçonnerie, seuls constructeurs à l’époque, hésitaient à se lancer dans le coffrage d’un réservoir en béton armé mesurant plus de 30 mètres de long sur 12 mètres de large, surtout si la cuve était exposé à des écarts de température et autres conditions du plein-air.
Une entreprise de la région, créée nouvellement par un Italien, décida de relever le défi et emporta le marché. L’ensemble nouvellement créé, inauguré en avril 1939, pris le nom de Sun Beach pour céder à l’anglomanie déjà ambiante. Peu de temps après, la guerre éclata… l’hôtel passer dans la nuit durant 6 années mais faut totalement épargné.
Dans les années 60, l’établissement changea de nombreuses fois de mains… un industriel suisse, M. Rosenstein puis M. et Mme Saul Steinberg qui y firent d’importants investissement pour le revendre à un consortium japonais Sazalé qui lui donna pendant un certain temps le nom de Bel Air Cap-Ferrat. En 2007, Leonard Blavatnik, milliardaire, rachète l’hôtel.
En 2009, le Grand-Hôtel a fait l’objet d’un important projet de rénovation et d’extension dont la partie architecturale a été menée par Luc Svetchine et l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon. L’hôtel propose aujourd’hui 73 chambres dont 24 suites et 8 suites avec piscines privées à débordement ; un spa de 750 m² avec ses jardins surplombant la mer Méditerranée ; 3 restaurants : le restaurant gastronomique Le Cap, le bistro La Véranda et le restaurant du Club Dauphin avec sa piscine olympique.
En mai 2011, il était l’un des huit premiers hôtels de luxe en France (4 à Paris et 4 en province) à recevoir le titre de « Palace » et le premier sur la Côte d’Azur.
En mai 2015, l’hôtel est racheté par la chaîne Four Seasons Hotels and Resorts et rebaptisé Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons Hotel.
Infos pratiques
Grand-Hôtel du Cap-ferrat, A Four Season Hotel / 7 boulevard du Général de Gaulle 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat / Réception +33 493 76 50 50 / Réservations +33 493 76 50 80
André Tirlet