Menu & Search
Arnold & Son lance des garde-temps tourbillon exceptionnels

Arnold & Son lance des garde-temps tourbillon exceptionnels

La malachite implante Double Tourbillon White Gold dans la terre tandis que l’aventurine l’élève vers le ciel. Arnold & Son révèlent ainsi la dualité de leurs tourbillons jumeaux. Tandis que l’Ultrathin Tourbillon Gold, débarrassée de ses ornements, montre un expression plus pure, et la marche hypnotique de son tourbillon volant extra-plat attire le regard, signature de la collection.

Double Tourbillon White Gold, pierre du ciel, pierre de la terre

Dans le langage horloger, le tourbillon est une construction rare, et c’est encore plus vrai pour le double tourbillon. Sa création, le choix de ses matériaux et surtout son approche structurelle répondent à des objectifs à la fois esthétiques, historiques et horlogers. Double Tourbillon White Gold se situe à la croisée de plusieurs grandes voies qu’Arnold & Son suit avec constance et cohérence.

Sur le plan esthétique, Double Tourbillon White Gold s’appuie sur la somptuosité de chaque minéral. Le vert vibrant et les larges touches noires peintes par la nature donnent à la malachite un air terrestre et botanique puissamment évocateur. Le verre d’aventurine, dans le bleu le plus noir parsemé d’étoiles, brille de vie et de reflets subtils. Les cadrans des heures décentrées sont réalisés en opale blanche, offrant un contraste de douceur. Ciel et terre : la symbolique de ces matériaux contribue à la densité narrative du Double Tourbillon Or Blanc.

Position 

D’un point de vue historique, le Double Tourbillon White Gold repose sur les deux principes fondamentaux de l’œuvre de John Arnold : la chronométrie et l’heure universelle. En produisant des chronomètres de marine, son objectif était de faciliter et de reproduire un moyen de mesure du temps parfaitement fiable. L’objectif était de conserver la connaissance de l’heure au point de départ d’un voyage. En la comparant à l’heure du lieu de mesure, prise en observant le midi solaire vrai, les navigateurs océaniques pouvaient mesurer leur position sur l’axe est-ouest, c’est-à-dire leur longitude.

La Double Tourbillon White Gold entretient cette dualité grâce à l’affichage de l’heure locale en chiffres romains sur le cadran à 12 heures. Il est complété par une heure à distance, positionnée à 6 heures et présentée en chiffres arabes. Les affichages des heures et des minutes de ces deux cadrans sont entièrement indépendants.

Construction

Enfin, la Double Tourbillon White Gold s’appuie sur les capacités de conception, de fabrication, de finition et de sertissage de la manufacture Arnold & Son. Sa glace saphir est bombée pour accueillir les contours de ses deux tourbillons. Chacun d’eux est fixé à un pont tridimensionnel, présente une configuration squelette en porte-à-faux et est réalisé en or blanc. Ils sont également à l’extrémité d’un double train d’engrenages. Le calibre A&S8513 dispose ainsi de deux barillets et de deux couronnes pour deux fuseaux horaires.

Ils peuvent afficher la même heure, deux heures différentes, et l’un peut même afficher l’heure pendant que l’autre mesure la durée d’un événement long. Contrairement à la grande majorité des montres dites de voyage, la Double Tourbillon White Gold peut donc afficher l’heure dans des fuseaux décalés de 15, 30 ou 45 minutes.

Les finitions

La structure de ce mouvement est mise en valeur par des finitions très abouties. Rayons Côtes de Genève sur les ponts, platine perlée, perlage sur les roues, chatons en or poli : tout dans le calibre A&S8513 respire la distinction, l’artisanat et l’excellence.

L’ample et élégant ressort à déclic qui empêche les barillets de se dérouler de manière incontrôlée n’est pas le moindre de ces raffinements. L’anglage à la main, le satinage et le polissage miroir des ponts de tourbillon en or blanc constituent le point d’orgue d’un spectacle en relief d’une élégance exceptionnelle. Double Tourbillon White Gold offre un pendentif mécanique à l’esthétique symbolique qui prévaut sur les cadrans de ces pièces uniques.

Ultrathin Tourbillon Gold, la finesse de l’or et de l’argent

L’un des tourbillons les plus fins du monde se débarrasse de ses ornements. Ramené à sa plus pure expression, l’Ultrathin Tourbillon Gold se dévoile avec élégance. Son vaste cadran affiche une finition opaline aux tons argentés presque lunaires, tandis que le cadran des heures décentré est en véritable opale blanche. Plus rien ne détourne le regard du fonctionnement hypnotique du tourbillon volant ultrafin, signature de la collection.

L’Ultrathin Tourbillon Gold est un garde-temps harmonieux logé dans un boîtier de 8,3 mm d’épaisseur. Son cadran à large ouverture a reçu un traitement remarquablement raffiné et inédit dans l’histoire de ce modèle, icône d’Arnold & Son.

La vaste étendue du cadran présente deux ouvertures. L’une abrite le cadran des heures et l’autre accueille les éléments visibles du calibre A&S8300. L’Ultrathin Tourbillon Gold s’exprime avec élégance.

Ordre et beauté

De forme bassinée, le boîtier fin en or rouge 5N entoure le cadran. Une fine bande de métal de la même couleur dorée entoure le cadran des heures et le guichet du tourbillon. Ces lignes rondes répétitives sont établies selon une géométrie douce mais rigoureuse, créant une symétrie qui permet à la cage du tourbillon de se détacher avec d’autant plus d’évidence.

Luxe, porté et volupté

Au cœur de l’Ultrathin Tourbillon Gold bat le calibre A&S8300 qui, avec ses 2,97 mm d’épaisseur, est l’un des plus fins jamais conçus. Le point le plus élevé du calibre se trouve au sommet de la cage du tourbillon.

Le balancier à inertie variable assure un étalonnage plus stable dans le temps. La cage de tourbillon redessinée fait écho au rôle de premier plan joué par John Arnold dans l’exploration maritime au cours du XVIIIe siècle. Sa forme triangulaire évoque un sextant, tandis que son contrepoids à double flèche représente une ancre. Le point central sert de repère pour les secondes, car la cage effectue une rotation complète en une minute.

Envolée d’or

En arrière-plan du tourbillon, son pont apparaît dans l’ouverture de la platine, gravé à la main d’un dessin inspiré des gravures des montres de poche de John Arnold. Réalisé en or jaune 3N, il se fond dans le rouage tout en créant un contraste esthétique avec le reste du calibre.

Les modifications apportées à la cage du tourbillon et à l’organe régulateur ont permis d’augmenter la réserve de marche du calibre A&S8300, qui dure 100 heures. Si cette réserve de marche est élevée par rapport aux tourbillons classiques, en particulier les plus fins, elle est tout à fait conforme aux performances régulièrement atteintes par les calibres Arnold & Son.

Fiches techniques

Double Tourbillon Or Blanc

Fonctions heures et minutes locales (chiffres romains) / heures et minutes de référence indépendantes (chiffres arabes) Mouvement Calibre A&S8513, mécanique à remontage manuel / Rubis 42 / Diamètre 37,30 mm / Epaisseur 8,35 mm / Réserve de marche 90 heures / Fréquence 3 Hz/21’600 A/h / Finitions platine : traité NAC, perlé – ponts : traités NAC, polis et chanfreinés, rayonnants Côtes de Genève – roues : perlées, polies et chanfreinées – chatons : or blanc 18 carats – vis : chanfreinées, têtes polies miroir – ponts de tourbillon : or blanc 18 carats, poli miroir, satiné et chanfreiné à la main – chariots de tourbillon : polis et chanfreinés à la main Cadran verre malachite ou aventurine bleue Cadran des heures : opale blanc Boîtier Matière or blanc 18 carats / Diamètre 43,50 mm / Glace saphir bombée avec traitement antireflet sur les deux faces / Fond du boîtier verre saphir avec traitement antireflet / Résistance à l’eau 3 bars (30 mètres/100 pieds) Bracelet Cuir d’alligator cousu main, vert avec doublure en cuir d’alligator noir ou bleu avec doublure en cuir d’alligator violet / Boucle déployante, or blanc 18 carats Références Malachite : 1DTAW.Z03A.C188W / Aventurine : 1DTAW.Z02A.C183W Pièces uniques Prix public en Suisse 226 200 CHF TTC (sous réserve de modifications).

Ultrathin Tourbillon Gold

Fonctions heures, minutes Mouvement  Calibre A&S8300, tourbillon volant 1 minute, remontage manuel / Pierres 29 / Diamètre 32,00 mm / Epaisseur 2,97 mm / Réserve de marche 100 heures / Fréquence 3 Hz / 21’600 alt/h / platine : perlée -ponts : polis et anglés-main, Côtes de Genève rayonnantes – roues : satinées circulaire – vis : bleuies et anglées, têtes polies-miroir – cage de tourbillon : signature « Arnold & Son », polie, satinée et anglée-main – pont arrière du tourbillon : or jaune 18 carats (3N), gravé-main Cadran opalin argenté Cadran des heures opale blanche Boîtier Matière or rouge 18 carats (5N) / Diamètre 41,50 mm / Epaisseur 8,30 mm (avec verre) / Verre saphir bombé, traitement antireflet double face / Dos verre saphir, traitement antireflet / Etanchéité 3 bars (30 mètres/100 pieds) Bracelet Matière cuir d’alligator bleu, doublure cuir d’alligator noir, cousu-main  / Boucle déployante, titane avec capot en or rouge 18 carats (5N) Référence 1UTBR.I01A.C246R Edition limitée 88 pièces Prix détail Suisse CHF 70 000 TTC (sous réserve de modifications).

André Tirlet