Menu & Search
Mauron Musy lance la HPM1 et la MU06 UniX, deux innovations

Mauron Musy lance la HPM1 et la MU06 UniX, deux innovations

La marque Mauron Musy, fondée il y a dix ans dans la Broye de Fribourg, présente deux nouveaux modèles, le HPM1 et le MU06 UniX, toutes deux équipées de la technologie d’étanchéité mécanique nO-Ring® développée en interne et brevetée en 2015.

Si le MU06 UniX, résolument unisexe, présente un second calibre, plus fin et plus structuré, le HPM1 concrétise la première collaboration entre Mauron Musy et l’horloger de La Chaux-de-Fonds Frédéric Jouvenot et propose une manière inédite de lire l’heure.

L’étanchéité revisitée avec la technologie nO-Ring®

Il a fallu trois ans de recherche et de développement aux co-fondateurs de la marque, Christophe Musy et Éric Mauron, pour mettre au point leur technologie nO-Ring®, un système d’étanchéité mécanique qui remise les joints traditionnels au rang de bizarreries historiques. Jusque-là, l’horlogerie n’avait pas fait de progrès significatifs depuis plus de 130 ans lorsqu’un certain Alcide Droz avait breveté en 1883 une « montre imperméable » : le joint o-ring – qui équipe aujourd’hui la plupart des montres modernes – a le devoir de protéger tout garde-temps des agressions extérieures.

Basé sur le principe de l’étanchéité mécanique, le système élaboré par Mauron Musy s’est aujourd’hui hissé au rang de « complications d’habillage » : pas moins de 36 composants assurent l’étanchéité parfaite du boîtier – sans aucun joint ni colle. Son génie réside dans la miniaturisation des équipements – usage en mécanique générale sur les turbines de barrage ou les réacteurs atomiques – en horlogerie : il consiste à utiliser un système de boulons très serrés pour maintenir ensemble les deux parties d’un système.

Cependant, cette technique a dû être adaptée pour éviter la déformation des composants : Éric Mauron et Christophe Musy ont mis au point une méthode de vissage révolutionnaire, utilisant une bride d’assemblage et deux ressorts de compression satellitaires (jusqu’à 390 Newtons de pression verticale) pour fixer le verre saphir et le fond transparent du boîtier assurant ainsi l’étanchéité globale de la montre.

Résolument unisexe, la MU06 Unix

 

Tous les modèles de la marque Mauron Musy bénéficient de cette technologie nO-Ring®. Tout comme la MU06 UniX. Absolument unisexe, cette montre mesure 41mm de diamètre et 11mm d’épaisseur, et est animée par le second mouvement entièrement développé en interne par l’horloger. Le calibre MM02 dispose d’une réserve de marche de 48 heures, affichant un profil très architectural : du micro-rotor au balancier, on a l’impression de prendre un escalier en colimaçon et de s’enfoncer au cœur du mouvement…

« Le marché, notamment en Asie, a une forte demande pour des modèles plus petits, explique Christophe Musy. Le MU06 UniX nous permet également de nous ouvrir aux dames. Le X fait référence au seul chromosome que nous partageons ». Huit modèles donnent vie à cette référence – le boîtier étant disponible en titane, en or rouge ou en revêtement DLC noir. Une attention particulière est portée au cadran pour permettre sa personnalisation : nacré, laqué ou azuré, donnant à chaque garde-temps un caractère unique et exclusif !

Une collaboration avec Frédéric Jouvenot pour la HPM1

HPM1 est le résultat d’un première collaboration entre Mauron Musy et Frédéric Jouvenot. L’horloger de la Chaux-de-fonds a mis au point une manière inédite de lire l’heure – sans aiguilles, sans chiffres : la lumière du soleil permet de changer de couleurs pour donner l’heure. Séduit par ce concept original, la manufacture fribourgeoise a souhaité l’associer au design industriel et moderne de ses montres en le basant sur le mouvement MM01. En osmose avec toute l’équipe de Mauron Musy, l’œil aiguisé du designer et concepteur Frédéric Jouvenot a permis de concevoir un garde-temps au look complètement disruptif.

Ainsi, le cadran prend des allures de turbine à eau. L’aiguille centrale indique les minutes. Douze petites palettes en titane tournent instantanément toutes les heures. Entièrement noires à minuit, elles se colorent progressivement dès que le jour se lève… La HPM1 est une édition limitée de 18 pièces avec un boîtier en titane de 44 mm et est disponible en quatre couleurs : violet, turquoise, bleu et blanc. Quant au poids, il ne dépasse pas les 120 grammes.

A propos de Mauron Musy

La maison Mauron Musy est née grâce à Eric Mauron et son gendre Christophe Musy. Eric reprend l’atelier mécanique de son père à Saint-Aubin, canton de Fribourg en Suisse, qui produit des composants pour l’industrie horlogère suisse. En 2013, ils ont l’idée de fabriquer des montres pour des connaissances.

De fil en aiguille, le projet a transcendé les cercles familiaux et amicaux, menant à une approche hyperlocale du financement participatif. Les premiers clients de Mauron Musy sont originaires de la Broye, qui s’étend le long de la rive sud du lac de Neuchâtel. La technologie brevetée sans joint nO-Ring® de Mauron Musy est au cœur de leurs montres. Le nom est un jeu de mots… en ajoutant la lettre « N », il affirme qu’il n’y a pas de joints largement utilisés en horlogerie pour maintenir les montres étanches. Le système nO-Ring® repose sur un joint purement mécanique et ne contient aucune matière synthétique, ce qui augmente considérablement la durée de vie de la montre (la marque préconise un intervalle de 7 ans entre les révisions, un record dans l’industrie horlogère). Lorsque la couronne est tirée en position de remontage, la performance d’étanchéité est également garantie et elle peut même être actionnée sous l’eau.

Mauron Musy maîtrise toutes les étapes de l’horlogerie, de la recherche et du développement à la conception, en passant par la fabrication des éléments du boîtier, les cadrans, l’assemblage et les derniers réglages. Le mouvement unique de Mauron Musy a été développé avec la collaboration de La Joux-Perret.

Infos pratiques

MAURON MUSY SA / Manufacture Horlogère de la Vallée de la Broye / Chemin du Carro 2 • 1566 St-Aubin • Suisse / +41 26 677 80 80 www.mauronmusy.com

André Tirlet