Le 26 avril, le Guide Michelin annonçait sa 15e sélection dédiée à Hong Kong et Macao. Le chef Guillaume Galliot, qui était présent à la cérémonie, a une nouvelle fois gagné la confiance du célèbre guide rouge qui lui a décerné trois étoiles pour la 5e année consécutive au restaurant gastronomique Caprice du Four Seasons Hotel Hong Kong.
2023 est une année symbolique pour le Chef Guillaume Galliot. Dans quelques mois, il fêtera ses 20 ans en Asie et le chef tourangeau vient d’obtenir trois étoiles au Guide Michelin pour la cinquième année consécutive pour son travail avec l’équipe du restaurant gastronomique Caprice du Four Seasons Hotel à Hong-Kong.
Ambassadeur de la haute cuisine française en Asie depuis 20 ans
Pigeons et truffes de la Maison Bellorr, Champagne Krug, caviar de la Maison Kaviari Paris, tomates du jardin de sa mère Myriam, une symphonie de fromages de la cave d’affinage du restaurant Caprice ou encore une large sélection de vins dénichés par son sommelier français Victor Petiot, le Chef Guillaume Galliot est un éminent ambassadeur des savoir-faire et des produits français en Asie. Sa cuisine utilise les normes, les techniques et les traditions de la haute gastronomie française, avec de nombreuses influences asiatiques inévitablement incorporées.
Dîner à quatre mains au Caprice avec le Chef Bruno Verjus les 19 et 20 mai 2023
Cette relation avec la France se traduit également par les événements organisés autour de chefs français, invités à faire valoir leurs talents aux côtés du Chef Guillaume Galliot. Ainsi Christophe Hay, chef doublement étoilé au Guide Michelin, a reçu début février Guillaume Galliot dans son restaurant Fleur de Loire à Blois pour un repas spécial 4 mains. Une belle entente entre deux amoureux du Val de Loire qui a provoqué un « retour 4 mains » dans les cuisines du restaurant Caprice début mars.
Les vendredi 19 et samedi 20 mai, Bruno Verjus, autre chef français doublement étoilé, s’associe au chef Guillaume Galliot pour créer un dîner inoubliable à quatre mains.
Le Chef Guillaume Galliot
Libre d’esprit et curieux, Guillaume Galliot débute son apprentissage dans la restauration à l’âge de 15 ans. Désireux de trouver un lieu qui puisse exprimer à la fois son désir et son âme, il choisit plusieurs établissement de premier plan dans son Val de Loire natal avant de s’installer à Montpellier, au Jardin des Sens dans le sud de la France. Tenu par les frères Jacques et Laurent Pourcel, le restaurant est connu pour sa cuisine chaleureuse et conviviale. Formé aux gestes et savoir-faire de la pâtisserie, il apprend les valeurs de générosité d’une cuisine dans le respect de ses traditions, de son savoir-faire et de ses équipes.
Après une courte escale chez Taillevent, monument de la gastronomie parisienne, le chef rejoint les frères Pourcel pour leur nouvelle aventure, La Maison Blanche au cœur du 8e arrondissement.
A l’image de la nature, sa cuisine polyvalente exprime une volonté constante de conquérir de nouveaux territoires. Après un premier voyage mémorable à Singapour en 2001, Guillaume Galliot transforme sa soif de nouveauté en moments de découverte autour du monde. A tout juste 22 ans, le jeune nomade gastronomique a déjà passé du temps dans les Caraïbes (Saint-Barthélemy), en Asie du Sud-Est (Singapour), sur la côte Est des Etats-Unis (New York, Miami) et en Afrique du Nord (Maroc) où il a appris l’alchimie des épices. Ancrée dans des cultures riches et variées, sa cuisine dresse un panorama d’aventure fait de rencontres, d’innovations et de créativité. Si la cuisine de Guillaume Galliot est bien inscrite dans la vérité des traditions culinaires françaises, il aime se confronter à des saveurs inconnues et souvent inattendues.
Nourrissant sa mémoire de chef au gré d’explorations, il finit par poser ses valises en Chine, à Pékin plus précisément. Après quatre ans d’expérience réussie en tant que chef, il continue de se perfectionner à Macao. Attiré par le dynamisme cosmopolite de l’ancienne cité-comptoir, il reprend l’ancien restaurant de The Crown Hotel en 2012, en le rebaptisant Tasting Room. Six mois seulement après son installation, le Guide Michelin lui décerne une étoile en 2013 puis deux en 2016. Dans sa course effrénée pour se perfectionner, il décide de tout plaquer l’année suivante pour vivre à Hong Kong et reprend en 2017 les cuisines du Caprice, le restaurant gastronomique du Four Seasons Hotel. En moins de deux ans, il a atteint la distinction suprême, la troisième étoile.
Le restaurant Caprice*** Four Seasons Hong-Kong
Parmi les plus belles tables d’Asie, le restaurant gastronomique trois étoiles Caprice incarne la vision d’avenir de son chef français, Guillaume Galliot. Avec une magnifiques salle donnant sur le port de Hong Kong, l’hôtel offre une décoration précieuse et raffinée et un luxe cristallin à tous les clients en quête de beauté et de bon. Créé avec le souci du détail et la juste combinaison de mobilier chinois, Caprice allie le charme naturel des matériaux nobles aux teintes éblouissantes de la ville. A l’image de la métropole dans laquelle il est implanté, le restaurant déploie une cuisine cosmopolite de haut vol avec raffinement et verticalité. A l’instar de Hong Kong (littéralement « port aux parfums »), les cartes et menus célèbrent ici la splendeur de la nature, faisant ressortir sa diversité et sa richesse.
Pour faire de Caprice le lieu de tous les gourmets (chinois et internationaux) à la recherche d’unique, le chef Guillaume Galliot a imaginé une cuisine aux saveurs globales et universelles, marquée par le savoir-faire français et un amour tout particulier pour les terroirs asiatiques.
La carrière de chef de Guillaume Galliot, imprégnée des mystères de la cuisine tricolore et des influences orientales, est l’objet de raffinements inattendus. Entre rigueur et discipline du savoir-faire français, il a appris à apprivoiser les saveurs de la cuisine asiatique, exemple de l’art de vivre cosmopolite entre tradition et modernité.
Couvrant des régions telles que l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande, le Japon, la Chine (et même certaines parties de l’Océanie), sa cuisine consensuelle fête à parts égales les récoltes (fruits, légumes), la viande (bœuf wagyu) et les pêches locales (poissons et crustacés).
André Tirlet