Du 24 mai au 22 juillet 2023, Clavé Fine Art, en collaboration avec la galerie véronaise Studio la Città, présente le travail de l’artiste nippo-américain Jacob Hashimoto.
Dans un espace repensé par l’architecte Kengo Kuma, Clavé Fine Art présente 14 œuvres monumentales colorées de Jacob Hashimoto, dont des pièces de sa célèbre série de cerfs-volants en bambou et de cerfs-volants en papier, cette sélection interagissant avec le lieu. L’utilisation par l’artiste de matériaux légers résonne avec les murs de la galerie, que Kengo Kuma a revêtus de « washi », une technique japonaise de papier mâché. Cette exposition fait partie d’une riche actualité européenne de Jacob Hashimoto. Cet été, l’artiste sera à l’honneur au Studio la Città à Vérone, en Italie.
Inspirées par la lumière et la couleur, telles des tentures murales composées de milliers de cerfs-volants miniatures, les œuvres de Hashimoto sont à la fois architecture, avec des structures tridimensionnelles précises, et peintures, avec des effets de couleur extraits de la surface du papier. La tension de son travail, mais aussi la richesse visuelle, et son exploration de dimensions lumineuses précises – à la fois littérales et métaphoriques – lui confèrent une poésie indescriptible.
Les pièces de Jacob Hashimoto sont fabriquées à la main et suspendues à des fils de nylon, invitant l’œil à se promener à travers elles par leur délicate lévitation. Grâce à un procédé unique, l’artiste crée de nouveaux paysages à partir de multiples perspectives sous la forme d’accumulations de cercles aux motifs abondants, comme autant de références à la nature, à l’eau et au végétal. Le travail de Jacob Hashimoto parle d’immensité, d’espace, d’air et d’infini, et de contrôle de la nature et d’expérience humaine. Influencés par les jeux vidéo et les mondes virtuels aux couleurs flamboyantes, ainsi que par la cosmologie par laquelle le Japon a construit son identité, ses œuvres murales dans la galerie témoignent d’une curiosité naturelle pour l’époque numérique. Entre sculptures, peintures et installations, art critique, culture populaire et techniques ancestrales japonaises, l’artiste décrit un monde où la fantaisie et la méditation se mêlent étroitement à la tradition et à la modernité. La complexité visuelle de ses compositions et la légèreté des matériaux accompagnent le visiteur dans un voyage sensoriel, l’imprégnant d’un sentiment d’émerveillement et d’étonnement.
Le travail de Jacob Hashimoto explore les intersections possibles entre peinture et sculpture, figuration et abstraction, nature et artifice. Une série murale très récente exposée à Clavé Fine Art (terminée en 2022) révèle notamment cette étude des oscillations entre paysage et abstraction. En fait, dans ses œuvres, Hashimoto articule une définition de plus en plus nouvelle de l’espace et du temps, et explore le côté onirique de la nature, qui modifie la perspective et le sens par rapport au point d’observation, stimulant l’intérêt du spectateur pour l’expérience de méditation. L’artiste utilise certains éléments stylistiques empruntés à la culture japonaise, comme le bambou et le papier pour les cerfs-volants, qu’il recombine pour créer d’imposantes installations et des dispositifs interactifs sous forme de sculptures qui envahissent l’espace d’exposition.
Les cerfs-volants de Hashimoto représentent non seulement le lien entre le ciel et la terre, mais servent également de toiles pour une myriade de formes et motifs organiques abstraits.
Son travail soulève des questions fondamentales sur la nature de la représentation et son lien avec notre compréhension du monde. Les images, les motifs et les textures remarquablement divers entrelacés dans ces paysages colorés sont le résultat d’un croisement de sources d’inspiration telles que la religion, les mathématiques, le design, la biologie et l’architecture. Tous ces langages et disciplines sont concentres dans des paysages, des mondes bâtis à partir de nos histoires communes et diverses. Le travail de Jacob Hashimoto consiste en des fresques du temps, de l’humanité, de la perte, du changement, de l’ambition et de la beauté, une méditation sur l’ordre et le monde. Les installations de l’artiste cherchent à comprendre comment nos méthodes de représentation changent au fil du temps et reflètent le contexte mouvant de notre expérience du monde – toutes construites à partir de cerfs-volants, des objets pan culturels qui illustrent fondamentalement le lien indéniable et déroutant entre les humains et le monde tel qu’il est.
Parallèlement à l’exposition Clavé Fine Art, Jacob Hashimoto sera aussi à l’honneur en Italie. L’artiste américain va être en effet exposé au Studio la Città de Vérone du 24 juin au 30 septembre. La galerie d’art contemporain accueillera une exposition personnelle de l’artiste, présentant des œuvres récentes et inédites.
À propos de Jacob Hashimoto
Inspiré par ses racines et son héritage japonais (né à Greeley, Colorado, États-Unis ; vit et travaille à Brooklyn, New York), Jacob Hashimoto crée des installations monumentales en assemblant des éléments en papier et en bambou. Reliés entre eux par un système complexe de chaînes, de structures en bois et de tiges fixées aux murs, ces éléments forment des fragments de paysages naturels et artificiels composés de motifs colorés, géométriques et végétaux. Son travail reflète son intérêt pour un art qui émerge de l’intersection de l’abstraction et de la figuration, de la peinture et de la sculpture. Jacob Hashimoto est représenté en Europe par Studio la Città – Vérone.
A propos de Clavé Fine Art
Clavé Fine Art est une galerie d’art moderne et contemporain offrant un espace d’exposition unique au cœur de Paris Rive Gauche. Clavé Fine Art est installé dans l’ancien atelier de César repensé par l’architecte japonais Kengo Kuma, et a ouvert ses portes en 2021. Non visible de l’extérieur, l’intérieur de la galerie étonne par son volume et la lumière qui émane des murs et du plafond en ‘washi’, artisanat japonais du papier mâché. L’espace offre un cadre intimiste où les expositions donnent dialogue entre œuvres et lieux. La galerie s’attache à proposer une programmation autour d’artistes confirmés et reconnus, tout en s’efforçant de présenter de nouvelles œuvres sur le marché. Clavé Fine Art souhaite également collaborer avec des artistes émergents afin de permettre la promotion de futurs jeunes talents.
André Tirlet
Photos : © Studio Vanssay