Menu & Search
Richard Orlinski a imaginé le Paon pour fêter les 100 ans de Maison Albar Hotels

Richard Orlinski a imaginé le Paon pour fêter les 100 ans de Maison Albar Hotels

En mai 2023, Richard Orlinski a dévoilé Le Paon, une sculpture unique spécialement créée pour fêter l’histoire hôtelière du centenaire de la famille Albar.

Le Paon est le symbole de la Collection Maison Albar Hotels. Cet animal fascinant symbolise tout à la fois la beauté, la noblesse et la fierté. Il représente aussi la régénération et la renaissance, car chaque année il mue pour refaire entièrement son plumage.

Richard Orlinski a créé Le Paon pour fêter le centenaire de l’histoire hôtelière de la famille Albar. Une pièce qui représente à la fois l’univers de son créateur et l’image de Maison Albar Hotels, intégrant le symbole de son logo par le plumage de l’oiseau.

Le Paon peut être vu au Maison Albar – Le Diamond, au 4 Rue de la Pépinière dans le 8e arrondissement de Paris, jusqu’à fin mai 2023. Durant l’été, la sculpture passera par Nîmes, Porto, et reviendra à Paris avant d’accoster à Nice à la nouvelle adresse Maison Albar qui va être inaugurée début 2024.

Les valeurs communes

Richard Orlinski, fils de la pop culture, séduit par son art depuis 15 ans les amateurs du monde entier, animé par son désir de rendre l’art accessible au plus grand nombre. Inspiré par les animaux sauvages, tous les symboles de liberté, de force et de passion, ses créations sont immédiatement reconnaissables. Céline Falco, à travers la collection Maison Albar Hotels, aspire à faire partager l’hospitalité française dans le monde entier, grâce à ses boutique-hôtels de charme, tous uniques mais avec le même esprit familial. Ces deux ambassadeurs de la culture française se sont réunis tout naturellement pour créer une œuvre unique.

« Notre rencontre avec Céline Falco, quatrième génération de la famille Albar, m’a permis de confirmer que nous partagions les mêmes valeurs d’authenticité, de savoir-faire, de transmission et la volonté de faire rayonner la culture française à travers le monde », a déclaré Richard Orlinski.

Une œuvre à but caritatif

A l’occasion de l’ouverture du Maison Albar – Le Victoria à Nice début 2024, un gala caritatif sera organisé pour la vente de la sculpture le Paon, les bénéfices seront reversés au profit d’une association. Céline Falco et Richard Orlinski vont conjointement sélectionner l’association bénéficiaire, ce sera annoncée en fin d’année.

« En plus de célébrer les 100 ans de l’histoire hôtelière de ma famille de manière unique, cette pièce est le symbole de la collection et porte nos valeurs communes. C’est pourquoi je suis si fière qu’elle puisse aider finalement une association qui nous tient à cœur », a dit Céline Falco.

À propos de Maison Albar Hotels

Maison Albar Hotels est la marque de boutique-hôtels cinq étoiles de Centaurus, groupe indépendant français fondé en 2005 par Jean-Bernard Falco, Céline Falco (née Alba) et dirigé par Grégory Pourrin. Unissant avec passion le savoir-faire sur quatre générations d’une famille hôtelière, Maison Albar Hotels est une collection de demeures vraiment uniques, mais gardant toujours le même esprit familial, où l’élégance à la française se marie à l’empreinte culturelle des lieux pour offrir à chaque convive une expérience inoubliable. Les Maison Albar Hotels gardent une taille humaine offrant aux familles, aux couples et aux voyageurs d’affaires la sensation d’être comme à la maison. Ils sont présents en France, en Europe et en Chine, et Maison Albar Hotels se veut l’ambassadeur chaleureux du luxe français, alliant goût, savoir-vivre, esthétisme et culture.

www.maison-albar-hotels.com

À propos de Richard Orlinski

Richard Orlinski est né le 19 janvier 1966 à Paris. Il se définit comme artiste contemporain, sculpteur et musicien français. Il fait des études et obtient un bac d’économie et un Deug à l’Université Paris 1 pour intégrer l’Institut de management international de Paris. C’est au cours de sa période estudiantine qu’il se tourne vers l’art.

Après diverses pratiques de l’art en tant qu’amateur, il décide de se consacrer entièrement à l’art au début des années 2000. Depuis 2015, Richard Orlinski est l’un des artistes contemporains français le plus vendu au monde. Il débute sa carrière artistique en 2004 en réalisant sa première pièce, un crocodile en résine rouge vif, qui va devenir rapidement une pièce emblématique du bestiaire du sculpteur.

Les galeries s’intéressent alors à son travail. Il expose à Aspen (USA) ou Val-d’Isère et Courchevel. Il expose à la Fiac à Paris en 2006. Son travail est vendu à des collectionneurs privés tels que Sharon Stone et Pharrell Williams, qui sont ses premiers clients. En 2014, il vend une œuvre pour 15 millions d’euros. Il entame également des collaboration avec le chocolatier Jean-Paul Hévin, le chef Frédéric Anton, la cristallerie Daum, l’orfèvre Christofle et le parc de loisirs Disneyland Paris. L’une de ses pièces a été présentée au siège de Twitter France. En 2016, son travail a été exposé dans 90 galeries à travers le monde

Animé par une volonté de démocratiser les arts et de les rendre accessibles au plus grand nombre, Richard Orlinski s’intéresse à tous les modes d’expression et son art ne connaît pas de frontières. En 2021, il est nommé Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin.

Patrick Koune