A l’occasion des 100 ans des 24 Heures du Mans les 10 et 11 juin 2023, la célèbre course d’endurance automobile et S.T. Dupont, qui a célébré ses 150 ans en 2022, s’unissent pour créer une collection riche, contemporaine, innovante.
C’est l’alliance de deux légendes française de l’année 2023. C’est l’union de deux marques françaises iconiques aux technologies uniques. Chacune dans son domaine promeut l’excellence française à l’international. Le partenariat a été négocié par IMG Licensing, l’agence exclusive gérant le programme de licences des 24 Heures du Mans depuis 2007.
Cette coopération inédite se tourne résolument vers l’avenir, à l’image du slogan « Devancer le futur » des 24 Heures du Mans. Elle répond à l’appétit de l’automobile et du luxe d’un nouveau public, plus cosmopolite, plus jeune et souvent plus féminin. Avec des valeurs partagées reconnues et beaucoup d’émotion : avant-garde, partage, esprit d’équipe, passion et longévité.
Ce partenariat unit également la fortune des deux marques à celle de particuliers, pilotes, célébrités ou anonymes qui ont roulé un jour sur le circuit de 13,6 km du Mans ou ont savouré le raffinement d’objets S.T. Dupont. Quand le mythe s’unit à l’élégance.
« Un événement historique, une collection extraordinaire. A l’occasion du Centenaire des 24 Heures du Mans, les artisans de S.T. Dupont ont développé une collection de produits qui allient les codes de la marque et les normes du monde automobile. La collaboration est au summum avec une superbe édition limitée dont je suis extrêmement fier. Un grand merci à A.C.O. de nous avoir offert cette fantastique opportunité », déclare Alain Crevet, Président de S.T. Dupont.
« S.T. Dupont est une véritable icône et une marque avec plus de 150 ans d’histoire. Les 24 Heures du Mans, surnommée la Course du Siècle, fête cette année son centenaire et je suis particulièrement fier que nos deux institutions forment un partenariat qui nous permet de proposer aux collectionneurs et passionnés des produits de grande qualité » dit en substance Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest.
La Collection Prestige s’inspire des emblèmes du circuit du Mans (trophées, casques, couleurs de vibreurs, etc.). Comme support décoratif, la marque française S.T. Dupont a créé une voiture de course en forme de bolide, habitué à courir sur ce circuit. Les codes de la Marque et du luxe, ainsi que du monde automobile (bandes sur la voiture, numéros, sponsors) émergent. Le choix des finitions laquées bleues et dorées est un clin d’œil aux couleurs de la piste, comme les bandes et vibreurs, mais également symbole du jour et de la nuit de cette course d’endurance de 24 heures. La base du stylo ressemble au trophée standard des 24 Heures du Mans. Le design du briquet Le Grand Dupont rend hommage aux lignes aérodynamiques du sport automobile. Dans cette Collection Prestige, on retrouve un ensemble fumeur et un ensemble écriture en édition limitée à 288 exemplaires, chacun avec un porte-clés en forme de casque. Le Collector est quant à lui limité à 188 exemplaires, réunissant les deux ensembles et leurs accessoires, auxquels on a ajouté des boutons de manchette ajoutés.
L’offre Premium met à l’honneur d’autres couleurs légendaires des 24 Heures du Mans et des constructeurs qui ont fait sensation sur l’événement. Elle est composée de boutons de manchette, d’un instrument d’écriture large multifonction Ligne D et d’un briquet Ligne 2. Reprenant la symbolique du chiffre 8, le design reproduit les courbes des virages du circuit des 24 Heures du Mans, jusque sur le guilloché de chaque objet, assurant une symbolique du mouvement. Disponible en trois couleurs : bleu, orange et rouge.
La gamme Access tourne également autour de ce thème. Contrairement aux deux précédentes, il n’y a pas de chiffre gravé cette fois, seulement le logo des 24 Heures du Mans. On retrouve les trois mêmes coloris et les mêmes finitions, mais cette fois, le design est droit pour accentuer la symbolique de la vitesse, notamment la ligne droite mythique des Hunaudières. La collection comprend un stylo Défi Millenium, deux briquets Jet (Slim 7 et Megajet).
Plusieurs accessoires pour cigares complètent la collection : cendriers en porcelaine, coupe-cigares ou étuis à cigares doubles. Ainsi, les amateurs de cigares et passionnés d’automobile pourront trouver leurs accessoires, eux aussi déclinés en trois coloris.
Le dernier-né de la collection commune regroupe plusieurs articles de maroquinerie : sac de voyage 48H, sac à dos, sac à bandoulière, porte-cartes, porte-feuilles et porte-clés. Ainsi, les ingénieurs de S.T. Dupont en France n’ont pas manqué de faire un clin d’œil à la voiture, car la fibre utilisée est un rappel des intérieurs de voitures de course.
Si S.T. Dupont a déjà, par le passé, exploré les domaines liés aux transports et aux voyages, l’icône du luxe français lance pour la première fois une Edition Limitée sur le thème de l’automobile. Avec les 24 Heures du Mans, la Maison écrit un nouveau chapitre plein d’espoir, de richesse partagée et d’innovations. Lorsque les deux centenaires se retrouvent enfin, leur mariage ne peut être qu’une complète réussite. www.st-dupont.com
André Tirlet