Le 7 juin 2023, à l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans, Alpine a lancé son édition limitée A110 R Le Mans sur le circuit de la course mythique pilotée par Sophia Floersch en la présence de 100 propriétaires d’Alpine.
L’A110 R Le Mans est une expression de la compétition avec un moteur de 300 ch, un poids de 1 082 kg, une accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, et une vitesse de pointe de 285 km/h sur piste, et disposant d’un réglage breveté « Hunaudières » pour beaucoup plus de stabilité sur le circuit. La livrée blanche et bleue unique rend hommage aux couleurs emblématiques du Mans. Une délicate double ligne bleus vient agrémenter les éléments en carbone. L’A110 R Le Mans adopte les normes basiques et incontournables de ce sport d’endurance, tels les sièges baquets ou les ailerons de requin sur la lunette arrière en fibre de carbone.
Alpine commence à prendre les commandes de cette série limitée emblématique dans les Centres Alpine en France depuis le 8 juin 2023, au prix de 140 000 euros TTC.
L’A110 R Le Mans écrit la nouvelle page d’une longue histoire qui rassemble deux icônes françaises dans le sport automobile.
Alpine, avec son édition limitée A110 R Le Mans, rend hommage à l’occasion de son centenaire à la plus grande course d’endurance du monde. Depuis son fondateur Jean Rédélé dans les années 1960, la marque a baigné dans les courses d’endurance jusqu’à sa célèbre victoire sur l’A442 en 1978. Alpine a gagné du terrain en endurance avec Signatech en LMP2 et LMP1 et s’est résolument engagé dans l’avenir en s’attaquant à la nouvelle catégorie Hypercar LMDh en 2024.
« Alpine présente l’A110 R Le Mans en énergie sur le circuit des 24 Heures du Mans à l’occasion du 100e anniversaire de la compétition, accompagnée de 100 propriétaires d’Alpine. Limitée à 100 exemplaires, cette série limitée emblématique prend la suite des traces légendaires de son ancêtre GTA Le Mans, elle allie un aérodynamisme sophistiqué à un rapport puissance/poids phénoménal, à l’image de la première Alpine M63 engagée à l’époque au Mans en 1963. L’A110 R Le Mans est la plus agressives des A110, célébrant la concurrence la plus radicale », explique Emmanuel Al Nawakil, directeur des ventes, du réseau et des lancement Alpine.
Performance pour une vision course radicale née de la compétition
Basée sur l’A110 R, elle comprend tous les composants en fibre de carbone dans le toit, les roues et l’habitacle avec des sièges baquets monocoques Sabelt® Track. Au-delà de cela, il y a une aile en carbone qui évoque le style des voitures de courses d’enduro, rappelant le design de l’A480 de l’équipe Alpine Elf Endurance Team. L’utilisation de composants légers déjà en présence sur l’A110 R collabore à ce genre de performances élevées, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et une vitesse de pointe de 285 km/h sur piste.
L’édition limitée A110 R Le Mans est équipée d’une cale Road & Track (route et piste), une innovation brevetée par Alpine permettant de raidir et d’abaisser la voiture de 5 %, la rendant encore plus stable sur la piste. Cette évolution technologique, associée à des réglages de suspension spécifiques, améliore les performances dans la longue ligne droite des « Hunaudières » et dans les virages rapides du circuit des 24 heures du Mans.
Design hyper sport audacieux et aérodynamique au Circuit des 24 Heures du Mans®
L’A110 R Le Mans se distingue par sa livrée blanche et bleue caractéristique des 24 Heures du Mans®. Une délicate ligne bleue double orne le capot avant, le toit et l’aileron arrière, référence à la course, et sont complétées par des ailettes bleues. Les jantes en fibre de carbone sont entourées d’un liseré bleu et sont ouvertes à l’arrière pour une meilleure endurance au freinage, tandis que l’aile de requin ajoutée sur la lunette arrière en carbone est une référence à l’A480 qui a disputé le départ des 24 Heures du Mans®.
Cette édition limitée emblématique arbore la signature officielle des 24 Heures du Mans sur les ailes à l’avant, le bas de caisse latéral et les pads en microfibre de l’appui-tête des sièges baquets Sabelt® Track. Ultime clin d’œil, le parcours de la course des 24 heures est astucieusement gravé au laser sur le pare-soleil.
Enfin, l’A110 R Le Mans arbore une plaque numérotée de l’usine de Dieppe portant la signature officielle « 24H Le Mans® » pour encore mieux distinguer les 100 exemplaires de cette version emblématique de l’A110 R.
Une expérience alpine hors du commun en A110 R Le Mans
Les futurs propriétaires de l’A110 R Le Mans vont rejoindre la « Band of Racers » d’Alpine. Ils pourront bénéficier d’un accès exclusif aux installations d’Alpine Elf Endurance en 2024 et pourront faire un tour de piste en complète configuration dans leur voiture A110 R Le Mans pour une expérience inoubliable le matin de la course.
Patrick Koune