Pour la vente aux enchères caritative Only Watch 2023, ArtyA donne à l’innovation un tout autre niveau avec la montre Purity Moissanite. Ce garde-temps unique en son genre est également une première mondiale. Purity Moissanite, comme son nom l’indique, présente non seulement le nouveau mouvement architectural Manufacture de la marque, mais aussi un nouveau matériau de boîtier de pointe si difficile à usiner qu’il n’a jamais été utilisé dans l’horlogerie. Des profondeurs de l’univers au poignet humain !
Fascinée par la moissanite, ce minéral éblouissant et brillant provenant du cœur d’un cratère de météorite, ArtyA n’a pas pu résister au défi de la transformer en un garde-temps pour cette cause extrêmement importante. Et le résultat est envoûtant.
La quête de la Beauté est-elle si difficile ?
Pour abriter mais aussi mettre en valeur son nouveau mouvement Manufacture, la marque horlogère indépendante ArtyA a développé un nouveau boîtier unique en moissanite. Ce minéral semi-précieux, découvert en 1893 dans un cratère de météorite par le physicien français Henri Moissan, lauréat du prix Nobel, n’avait encore jamais été utilisé dans l’industrie horlogère, et ce malgré sa beauté envoûtante.
Sa dureté, qui n’est surpassée que par celle du diamant, le rend pratiquement impossible à usiner. Il a un point de fusion de 2 730 degrés Celsius – contre 1 300 pour le verre – et peut résister à des pressions allant jusqu’à 52,1 gigapascals (l’équivalent de plus de 500 000 ATM). Sa dureté sur l’échelle de Mohs se situe entre 9,25 et 9,5, ce qui fait de ce nouveau boîtier de montre le plus résistant ures jamais utilisé en horlogerie.
Après avoir travaillé sur tous les aspects du cristal saphir, notamment en développant le NanoSaphir™, un cristal saphir dont la teinte varie en fonction de la lumière ambiante, la marque horlogère genevoise a été naturellement attirée par la moissanite et ses propriétés esthétiques éblouissantes. Ses propriétés physiques ont toutefois obligé ArtyA à développer de nouveaux procédés exclusifs pour usiner ce minéral – du carbure de silicium à l’état natif, dont la formule chimique est SiC – d’origine extraterrestre et provenant d’au-delà du système solaire.
Avec un indice de dispersion deux fois supérieur à celui du diamant (0,104 contre 0,044), la moissanite a un effet transfigurant sur le boîtier de la montre, révélant un extraordinaire arc-en-ciel de brillance et de scintillation – un feu intense amplifié par les 600 facettes du boîtier (un diamant taillé de manière traditionnelle, par comparaison, en compte 58). Le minutieux facettage donne également l’impression d’un mouvement flottant à l’intérieur d’une pierre précieuse parfaitement taillée. Le moindre mouvement du poignet déclenche une nouvelle symphonie de couleurs, un enchantement pour les yeux.
Diamant 10 sur l’échelle de Mohs – Reflets blancs – Indice de réfraction : 2,42 (brillance) – Indice de dispersion : 0,044 – Problèmes éthiques dans la production
Moissanite 9,5 sur l’échelle de Mohs – Reflets colorés – Indice de réfraction : 2.65 (brilliance) – Indice de dispersion : 0.104 – Ethiquement responsable, sans conflit
Ce garde-temps unique est l’œuvre de Stanislas Arpa, qui a rejoint l’équipe d’ArtyA pour poursuivre le développement créatif des produits de la marque.
Purity, le nouveau calibre Manufacture
Dernier né de la famille des grandes complications Purity Tourbillon, le Purity s’appuie sur l’architecture exceptionnelle de ses prédécesseurs pour offrir un calibre de haute volée avec un balancier à 4Hz. Squelettage optimisé, anglage important à la main, ainsi que tout le savoir-faire accumulé par la marque genevoise, ce mouvement de manufacture est la quintessence d’ArtyA.
Il est le fruit d’une quête de trois ans pour livrer un calibre à la fois intransigeant, fiable et généreux. Ses ponts sont conçus pour offrir la plus belle harmonie visuelle, avec un jeu de formes courbes et de strates qui met en valeur tout le travail du mouvement. Comme toutes les grandes complications Artya, ce nouveau calibre bénéficie des traitements et des finitions les plus raffinés. Tous les ponts sont sablés à la fonte refroidie, puis anglés à la main, une étape longue dont le résultat transparaît magnifiquement dans ce mouvement squeletté.
Pour développer ce superbe mécanisme, Yvan Arpa et son équipe se sont associés à Telos dans le cadre d’un partenariat créatif et dynamique. Telos est reconnu pour son expertise sans égale dans la conception et la production de calibres horlogers de haute qualité, et complète parfaitement la vision créative et l’innovation d’ArtyA. Le résultat est ce garde-temps unique !
Ensemble, ils repoussent toujours plus loin les limites de l’excellence, alliant l’art horloger traditionnel aux dernières avancées technologiques. Le partenariat entre ArtyA et Telos ouvre de nouvelles perspectives pour créer des garde-temps uniques destinés à captiver les amateurs éclairés du monde entier.
Fiche technique
PURITY MOISSANITE
Mouvement Diamètre : 31,40 mm – Epaisseur : 7 mm – Cadrans des heures et des minutes décalés à 3 heures – Double barillet en parallèle, 72 heures de réserve de marche – Fréquence du balancier : 4Hz (28’800 A/h) – Nombre de rubis : 22 – Nombre de composants : 134 – Couple maximal : 820 gr/mm – Réglage traditionnel du balancier par goujon fixe – Traitement galvanique NAC – Ponts, cadran et platine sablés à la fonte refroidie et anglés à la main – Position de la couronne : Position 1 – Remontage manuel ; Position 2 – Mise à l’heure Boîtier Lunette et carrure entièrement taillées avec plus de 600 facettes pour magnifier le feu de la moissanite (indice de dispersion de la moissanite : 0.104 – vs. 0.044 pour le diamant) – Diamètre : 45mm – Epaisseur : 13.8mm – Résistance à l’eau : 8 ATM (80 mètres) Bracelet Cuir de haute qualité, cousu à la main.
André Tirlet