Menu & Search
Rolls-Royce Spectre, la Rolls-Royce qui change tout

Rolls-Royce Spectre, la Rolls-Royce qui change tout

La Rolls-Royce Spectre est celle qui change tout. On parle ici de philosophie de conception et de positionnement dans le portefeuille des produits Rolls-Royce. Rolls-Royce Spectre est un nouveau concept pour un avenir audacieux.

Philosophie et positionnement de Spectre

Spectre est la Rolls-Royce qui change tout – le premier super coupé électrique ultra-luxueux au monde, qui ouvre la voie à l’audacieux avenir tout électrique de la marque. Il s’agit avant tout d’une Rolls-Royce et d’une voiture électrique : aucune concession ni aucun compromis n’ont été faits en termes d’espace intérieur, de confort, de performances ou de qualité de conduite – en fait, tous ont été affinés et améliorés par l’architecture et l’ingénierie sous-jacentes de la voiture.

Spectre est le successeur spirituel de la légendaire Phantom Coupé. Il s’agit d’une voiture fastback à deux portes, aux proportions généreuses et visuellement saisissantes. Son intérieur offre une toile parfaite pour la personnalisation sur mesure, complétée par un bouclier lumineux unique et les premières portes Starlight jamais spécifiées dans une Rolls-Royce de série.

Il n’y a pas deux clients Spectre qui se ressemblent, mais ils ont généralement en commun un goût prononcé pour les matériaux nobles et l’artisanat, ainsi qu’une préférence marquée pour un design épuré et minimaliste, sans ostentation ni superflu. Souvent jeunes, autodidactes et sûrs d’eux, de nombreux clients de Spectre adhèrent aux idées contemporaines en matière de durabilité, d’authenticité, de conscience professionnelle et de durabilité. Spectre, l’un des produits de luxe les plus recherchés au monde, reflète la personnalité et les valeurs de leurs acheteurs, tout en symbolisant leurs réalisations.

Ingénierie Rolls Royce 3.0

La première Rolls-Royce de l’ère Goodwood, lancée en 2003, était la Phantom. Soutenue par sa propre architecture Bespoke, c’était la Rolls-Royce 1.0. Pour son successeur, la marque a créé l’Architecture de luxe, une structure entièrement en aluminium qui sert également de base au Cullinan et à la Ghost, représentant ainsi Rolls-Royce 2.0. Avec son groupe motopropulseur entièrement électrique et son intelligence décentralisée, Spectre marque le début de Rolls-Royce 3.0 et d’une nouvelle ère pour l’automobile de luxe.

Une architecture de luxe entièrement en aluminium

Spectre est la quatrième série Rolls-Royce construite sur la plateforme Architecture of Luxury, unique et exclusive à Rolls-Royce Motor Cars. Dans une démarche clairvoyante rappelant la célèbre prophétie de Charles Rolls, elle a été délibérément conçue dès le départ pour accueillir un groupe motopropulseur électrique dès que la technologie serait disponible.

Il s’agit d’un cadre spatial entièrement en aluminium, modulable à l’infini et modifiable autour de quatre points fixes, un à chaque coin de la voiture. Cette flexibilité inhérente permet à Rolls-Royce d’ajuster la cloison, le plancher, les traverses et les bas de caisse de la manière la plus appropriée à chaque produit.

Avec la Spectre, les ingénieurs de Rolls-Royce ont libéré un potentiel jusqu’alors inexploré dans le concept. Les sections sophistiquées en aluminium extrudé et l’intégration de la batterie dans la structure rendent le cadre spatial de Spectre 30 % plus rigide que celui de n’importe quelle Rolls-Royce précédente. L’architecture a également permis aux ingénieurs de placer le plancher à mi-chemin entre les structures des longerons, plutôt qu’au-dessus ou en dessous.

Un canal pour le câblage et les tuyaux de climatisation passe entre la batterie et le plancher, la batterie étant montée en dessous, ce qui permet d’obtenir un profil parfaitement lisse sous le plancher. Cela permet une position assise basse, tandis que le déplacement de l’emplacement de la cloison approfondit le tableau de bord pour créer un habitacle véritablement cocooning. Cette sensation est amplifiée par l’inclinaison spectaculaire du pare-brise de la Spectre, qui contribue également à l’aérodynamisme exceptionnel de la voiture.

La position de la batterie lui confère une fonction secondaire très bénéfique : totalement intégrée à l’architecture du véhicule, elle constitue une isolation acoustique supplémentaire de 700 kg.

Groupe motopropulseur tout électrique

Avec Spectre, Rolls-Royce s’est engagé dans un avenir électrique sans compromis en optant pour un groupe motopropulseur entièrement électrique plutôt qu’une solution hybride. Elle est équipée de deux moteurs synchrones à entrainement séparé (SSM). Le moteur électrique avant produit 190 kW / 365 Nm, et le moteur arrière 360 kW / 710 Nm. En termes de performances, cela équivaut à un moteur à combustion interne de 430 kW (584 ch) avec un couple de 900 Nm. En termes d’accélération, Spectre atteint la vitesse de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes (0 à 100 km/h en 4,5 secondes).

Pour déterminer l’autonomie de la Spectre, la marque s’est d’abord entretenue avec ses clients afin de comprendre leurs besoins. L’autonomie confirmée de 530 km (329 miles) WLTP va au-delà de ces exigences, confirmant que Spectre s’adapte parfaitement au style de vie des clients de Rolls-Royce, qui ont en moyenne plus de sept voitures dans leur garage à choisir pour n’importe quelle occasion, et qui parcourent en moyenne 5 100 km par an dans leur Rolls-Royce actuelle.

Le temps de charge de 10 à 80 % est de 34 minutes avec un chargeur rapide de 195 kW (CC) : cela permet également de produire une charge suffisante pour parcourir 100 km en neuf minutes environ.  La Spectre est équipée simultanément d’un système de centrage actif sur la voie et d’un régulateur de vitesse adaptatif.

Contexte

En 1900, le pionnier de l’automobile L’Honorable Charles Stewart Rolls a fait une prédiction audacieuse dans un article de magazine : « La voiture électrique est parfaitement silencieuse et propre. Il n’y a ni odeur ni vibration. Elle devrait devenir très utile lorsque des stations de recharge fixes pourront être mises en place », déclarait-il. Ces mots, écrits quatre ans avant sa première rencontre historique avec Henry Royce, allaient s’avérer prophétiques, mais c’est plus d’un siècle plus tard que sa vision a finalement été concrétisée par l’entreprise qu’ils ont cofondée.

En septembre 2021, Rolls-Royce Motor Cars a confirmé qu’elle avait commencé les essais du premier modèle de son histoire à être conçu dès le départ comme une voiture électrique. Ce programme d’essais s’est étendu sur plus de 2,5 millions de kilomètres sur tous les terrains et températures extrêmes, simulant plus de 400 ans d’utilisation normale. Un an plus tard, en octobre 2022, la Spectre a été dévoilée au monde entier : une promesse audacieuse a été tenue et une entreprise technique monumentale a été menée à bien.

En tant que première Rolls-Royce entièrement électrique, Spectre prouve que la technologie de la batterie électrique est arrivée à maturité et qu’elle peut être déployée avec succès au sommet de l’excellence, du luxe et de la performance automobiles. Elle représente également un tournant technologique et intellectuel historique pour la marque : d’ici à la fin de l’année 2030, l’ensemble de son portefeuille de produits sera entièrement électrique ; Rolls-Royce ne produira plus jamais de nouveau modèle doté d’un moteur à combustion interne.

Spectre a créé une toute nouvelle catégorie de voitures : le super coupé électrique de luxe. Le groupe motopropulseur entièrement électrique reprend l’expérience Rolls-Royce – couple instantané, fonctionnement silencieux et sensation d’une vitesse imperceptible – et l’améliore pour une nouvelle génération de clients. Son système d’intelligence décentralisée permet l’échange libre et direct d’informations entre des milliers de fonctions individuelles du véhicule, ce qui contribue à rehausser le caractère « magique » de la marque. Son esthétique à la fois contemporaine et intemporelle fait entrer le langage stylistique de la marque et ses capacités de personnalisation dans une nouvelle ère, celle de l’électricité.

André Tirlet