Eberhard & Co. s’associe à la huitième édition du concours d’élégance « Poltu Quatu Classic », qui se tient dans le cadre magnifique de la Costa Smeralda, en Sardaigne, du 6 au 9 juillet 2023.
Cette participation atteste une fois de plus du soutien de la Maison suisse aux événements italiens de portée internationale, dédiés aux courses automobiles vintage : des événements qui impliquent les passionnés et les communautés locales tout en conduisant à la découverte de la beauté unique de la région.
Le concours, organisé par Auto Classic en collaboration avec le Grand Hôtel Poltu Quatu, est l’un des deux seuls concours d’élégance italiens reconnus internationalement par la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens).
Le Poltu Quatu Classic présentera 50 voitures sélectionnées qui défileront dans certains des endroits les plus enchanteurs de la côte surplombant l’archipel de « La Maddalena ». Parmi les présences spéciales, le double champion du monde de rallye Miki Biasion, ambassadeur de la marque Eberhard & Co, au volant d’une Kimera Evo 37, une réinterprétation de la légendaire Lancia 037 réadaptée avec une vision, un design et une technologie contemporains.
En tant que sponsor, Eberhard & Co. remettra à l’équipe gagnante un chronographe Tazio Nuvolari Legend, en hommage au pilote disparu, tandis que les vainqueurs de classe se verront offrir un Tazio Nuvolari DeskClock, expression originale de la collection dédiée au légendaire champion italien.
Le fil conducteur du concours est la célébration du 40e anniversaire de l’un des films les plus appréciés de la série 007, « Octopussy et les lumières du jour » – dont le titre italien est « Octopussy : Opération Octopus » – qui devient à cette occasion « Opération Dolce Vita », au cours d’une visite de lieux fascinants tels que le Phi Beach club, la plage de Capriccioli (connue pour un autre film de 007, « L’espion qui m’aimait »), le Li Neuli Country Club, le front de mer de Porto Cervo et les villages pittoresques de San Pantaleo et de Poltu Quatu.
L’événement, sponsorisé par la Région autonome de Sardaigne, l’Automobile Club Sassari, la FIVA et l’ASI (Automotoclub historique italien), sera dirigé par Simone Bertolero, organisateur de la compétition.
Nuvolari Legend « The Brown Helmet »
Eberhard & Co élargit la gamme dédiée au grand champion. Après le succès remporté par le dernier-né de la collection Tazio Nuvolari, le garde-temps automatique Nuvolari Legend, Eberhard & Co. présente la nouvelle version « The Brown Helmet », dont le cadran aux chaudes nuances de « cuir antique » s’harmonise parfaitement avec le look de ce chronographe d’inspiration vintage.
En effet, le design de la Nuvolari Legend rappelle celui des premiers chronographes de poche et de poignet produits au début du siècle dernier par la Maison de La Chaux-de-Fonds, tout en étant associé à un boîtier et à un mouvement aux caractéristiques purement contemporaines : solidité, fiabilité et durabilité.
Pour le choix du nouveau cadran, la Maison s’est inspiré des accessoires en cuir naturel chers au grand champion, qui en faisait les talismans indispensables dès qu’il prenait le volant : un gilet qui le protégeait du vent et un casque souple qui parvenait également à étouffer une partie du bruit infernal produit par les automobiles de l’époque. Ces objets cultes sont aujourd’hui exposés au musée Nuvolari de Mantoue, avec le jumeau de la montre à gousset d’Eberhard que Nuvolari portait toujours sur lui.
La Nuvolari Legend « The Brown Helmet » posslède un boîtier acier de 43 mm de diamètre. Etanche à 30 mètres, elle offre, en plus de ses fonctions horlogères, une échelle centrale tachymétrique à spirale en Km/h. Le fond transparent permet d’admirer la masse oscillante, ornée d’une reproduction en or de la fabuleuse Alfa Romeo Type 12/C, compagne des nombreuses victoires du « Mantouan volant ». Un motif « damier », inspiré du drapeau de départ des courses automobiles, orne le bord du fond du boîtier.
La Nuvolari Legend « The Brown Helmet » sera disponible auprès des revendeurs agréés d’Eberhard & Co. … TIME IS LEGEND
Fiche technique
Nuvolari Legend « The Brown Helmet »
Référence : 31138 Mouvement : Chronographe à remontage automatique, deux compteurs : 30 minutes et 12 heures – 25 rubis – 16 vis bleues masse oscillante avec détail en or 18 ct. de l’historique Alfa Romeo Type C – finition Côtes de Genève et gravures dorées Boîtier : en acier Diamètre du boîtier : 43,00 mm Epaisseur du boîtier : 13, 5 mm Fond du boîtier : transparent en verre saphir, serré par 8 vis, décor motif « damier » inspiration du drapeau de départ, personnalisation avec le nom du modèle gravé Lunette : acier avec satinage circulaire Etanchéité : 30 m Couronne : acier, à vis, étanche, personnalisée “E” Verre : saphir, antireflet sur la surface interne Poussoirs : en acier, rectangulaires, étanches Cadran : marron, avec chiffres arabes avec luminescence « vintage » ; compteur des minutes à 12h, compteur des heures chronographiques à 6h, échelle tachymétrique centrale en spirale en km/h Aiguilles : type “ bâton”, avec finition an acier satiné et luminescence « vintage ». Aiguille centrale des secondes avec luminescence « vintage » sur la pointe. Bracelets : cuir kudu, au look vintage « Charme » acier, fermeture personnalisée avec la tortue porte-bonheur stylisée de Tazio Nuvolari.
André Tirlet