Menu & Search
Les premières ventes de joaillerie de Phillips prévues à Genève

Les premières ventes de joaillerie de Phillips prévues à Genève

Phillips a annoncé sa première vente aux enchères annuelle à Genève, après d’excellents résultats de ventes de joaillerie en 2022, démontrant la volonté de la Maison de développer la joaillerie à l’international. Les ventes inaugurales du 6 novembre à Genève, en partenariat avec Understanding Jewellery, présenteront des objets rares Art Déco issus d’une grande collection privée.

La division joaillerie de Phillips a publié des résultats annuels historiques en 2021 et 2022, avec un bond impressionnant de 185 % en valeur à l’automne 2022 par rapport au printemps de la même année. Aujourd’hui, la division joaillerie est présente sur le continent américain, l’Europe et le continent asiatique, et la décision d’organiser les ventes de joaillerie à Genève reflète les investissements internationaux de l’entreprise. Avec son riche patrimoine et sa réputation de haut lieu du luxe et des objets de collection, Genève est le lieu idéal pour ces ventes aux enchères prestigieuses, attirant des collectionneurs avertis du monde entier.

1 et 2

Le 6 novembre prochain est la date de la première vente aux enchères à Genève. L’exposition de ces ventes aura lieu la semaine précédente, du 31 octobre au 5 novembre. Il faudra trois vacations pour disperser tous les lots. La première présentant des bijoux de divers collectionneurs, dont de superbes diamants et des pierres précieuses importantes, ainsi qu’une sélection de bijoux vintage et contemporains de grandes Maisons telles que Cartier et Van Cleef & Arpels. La deuxième vente portera sur des collections privées extraordinaires, avec des objets Art Déco précieux des plus grands artistes et maisons de joaillerie tels que Cartier, Van Cleef & Arpels, Raymond Templier, Sandoz, Ostertag, Lacloche Frères, Marchak, Tiffany & Co., Janesich, Jean Després, Black Starr & Frost et Boucheron pour n’en nommer que quelques-uns. Collectionnées et minutieusement assemblées au fil des décennies, ces pièces rares témoignent de l’extraordinaire savoir-faire de ces artistes et de la diversité des esthétiques des Années Folles. La collection de 120 lots sera exposée à Paris, Londres, New York, Hong Kong, Singapour et Taipei, invitant les collectionneurs à découvrir ces pièces extraordinaires. La dernière vacation sera une vente en ligne.

3

Benoît Repellin, Directeur de la Joaillerie Monde Phillips, a déclaré : « Nous avons le privilège de présenter au marché une très belle et rare collection Art Déco. Cette collection rend hommage à l’œil averti du collectionneur qui a soigneusement sélectionné les plus belles pièces, capturant les différents styles et tendances de l’époque, avec des dessins élaborés inspirés de l’Asie ou de la nature, incrustés de diverses pierres précieuses et marqueterie, et des créations aux lignes géométriques épurées de Jean Després et Raymond Templier. Heureux de la croissance exponentielle de notre département Joaillerie, nous sommes impatients de présenter ces pièces extraordinaires aux collectionneurs et connaisseurs du monde entier. »

La pièce maîtresse de la collection est une superbe montre des années 1920 de Tiffany & Co. en onyx, émail, cristal, jade et diamants. Cette pièce extraordinaire incarne la splendeur artistique de la période Art déco et met en valeur un savoir-faire irréprochable qui fait la réputation de Tiffany & Co.

Influence de la Chine et du Japon

La collection met en valeur l’attrait des esthétiques chinoise et japonaise et présente des matériaux exotiques tels que le jade et la marqueterie de nacre. Ces véritables trésors diffèrent des pierres précieuses traditionnelles et présentent à la place des dragons, des chimères, des pagodes, des Bouddhas et de superbes paysages chinois et japonais. Ces œuvres démontrent comment la fusion des cultures transcende les frontières et inspire de nouvelles vagues d’expression artistique.

4, 5 et 6

Inspirations persane et islamique

Inspirée de la grandeur des civilisations perse et islamique, la collection fait dialoguer les formes épurées et le luxe extrême de l’époque, où les coupes minimalistes des robes côtoient les tissus aux riches motifs d’inspiration persane.

7 et 8

Précisions géométriques et influences industrielles

Certaines pièces de la collection célèbrent les formes géométriques et architecturales qui ont défini le mouvement Art déco. Inspirées des machines et de l’industrie modernes, ces créations aux lignes pures et aux formes audacieuses sont de parfaits exemples des avancées technologiques qui ont marqué cette époque de profondes mutations.

9 et 10

Les motifs floraux Art Déco représentent une flore très stylisée. Dans cette collection, pierres fines, laques et émaux rivalisent de créativité pour habiller ces nécessaires et étuis précieux de façon résolument contemporaine, révélant l’immense diversité d’une époque influente et avide de nouveautés.

Exposition à Paris du 12 au 17 septembre 2023 au 46 rue du Bac 75007 Paris

Vente le 6 novembre 2023 à Genève

À propos de Philips

Phillips est une importante plate-forme international pour acheter et vendre de l’art et du design des 20e et 21e siècles. Avec une expertise dans l’art du 20e siècle et l’art contemporain, le design, la photographie, les éditions, les montres et les bijoux, Phillips fournit des services professionnels et des conseils sur tous les aspects de la collection. Des ventes aux enchères et des expositions ont lieu dans des maisons de vente aux enchères à New York, Londres, Genève et Hong Kong, tandis que les clients sont également servis par des bureaux de représentation en Europe, aux USA et en Asie. Phillips propose également une plateforme d’enchères en ligne accessible depuis n’importe où dans le monde. En plus de fournir des opportunités de ventes et d’achats, Phillips représente également des ventes privées et fournit une assistance pour les évaluations, les estimations et d’autres services financiers. www.phillips.com

PHILLIPS NEW YORK – 432 Park Avenue, New York, NY 10022 / PHILLIPS LONDON – 30 Berkeley Square, London, W1J 6EX / PHILLIPS HONG KONG – G/F, WKCDA Tower, West Kowloon Cultural District, No. 8 Austin Road, West Kowloon

André Tirlet

Légendes photos : 1/ Tiffany & Co, Pendulette en onyx, émail, cristal de roche, jade et diamants, années 1920, Estimation : 60 000 – 100 000 CHF 2/ Grogan, Pendulette en néphrite, nacre, onyx, émail et diamants, vers 1925, Estimation 40 000 – 60 000 CHF 3/ Strauss, Allard & Meyer, Etui à cigarettes et nécessaire en jade, améthyste, émail et
diamants, années 1920, Estimation 60 000 – 100 000 CHF 4/ Cartier, Nécessaire en émail et pierres précieuses, années 1920, Estimation 40 000 – 60 000 CHF 5/ Lacloche Frères, Nécessaire de beauté en émail et diamants, années 1920, Estimation 30 000 – 50 000 CHF 6/ Janesich, Etui à cigarettes en lapis-lazuli, améthyste, onyx, pierre de lune et
diamants, vers 1920, Estimation 35 000 – 45 000 CHF 7/ Van Cleef & Arpels, Minaudière en émail, perles et diamants, années 1920, Estimation 30 000 – 50 000 CHF 8/ Cartier, Nécessaire en nacre, émail et diamants, vers 1924, Estimation20 000 – 30 000 CHF 9/ Paul Brandt, Nécessaire en argent, or et laque, vers 1930, Estimation 5 000 – 8 000 CHF, Offert sans réserve 10/ Gérard Sandoz, Nécessaire en émail, années 1920, Estimation 5 000 – 8 000 CHF, Offert sans réserve (Les estimations n’incluent pas les frais d’achat ; les prix obtenus incluent le cours de clôture plus les frais d’achat).