Menu & Search
Blackpink, les nouvelles icônes

Blackpink, les nouvelles icônes

Le concert de Blackpink se samedi au Stade de France sera un événement qui dépasse la culture. Avec les quatre jeunes femmes du groupe sud-coréen, devenues des icônes mondiales, les grandes marques de couture française ont trouvé des ambassadrices idéales. Qui leur ouvrent les marchés asiatiques

Elles vont faire aussi bien, voire mieux que Bruce Springsteen ou Coldplay : remplir le Stade de France, ce samedi à Saint-Denis. Qui ? Les quatre filles de Blackpink, le groupe de K-pop  managé par YG Entertainment, venu de Corée du Sud. Si l’on exclut Londres (Hyde Park) le 2 juillet, c’est la seule étape européenne du groupe dans sa tournée mondiale « Born Pink Encore ». Mais partout dans le monde le quatuor suscite une incroyable passion, à la limite de la dévotion, qui remplit tous les stades, les lieux de concert où il se produit : à Singapour, Macao, Bangkok, Osaka, Melbourne ou Sydney. La popularité de ces quatre jeunes femmes est telle que Coachella, en mai dernier, en avait fait sa tête d’affiche. Du jamais vu dans l’histoire du festival.

Rosé, Lisa, Jisso et Jennie (photo YG)

Blackpink emporte tout sur son passage. Certes, ce sont surtout des adolescents, essentiellement des filles, qui se pressent à ses concerts. Mais pas seulement. Ainsi l’acteur anglais, Hugh Grant, venu au concert de Hyde Park à Londres il y a dix jours pour accompagner sa fille de 11 ans, s’est-il prestement déclaré un « Blink » (le surnom des fans du groupe). La K-Pop, pop music coréenne, est devenue, par ses refrains entraînants, la chorégraphie accompagnant les chansons et les tenues souvent extravagantes, un courant culturel majeur. Les garçons du groupe BTS forment aujourd’hui l’un des plus gros groupes de musique du monde, suscitant partout le même engouement que son homologue féminin.

 

Blackpink, un record sur YouTube

Blackpink a été lancé en 2016, avec quatre jeunes filles d’à peine 20 ans, toutes promues au rang d’«Idols », comme on appelle les jeunes vedettes de ce courant. Toutes étaient devenues « trainees » (stagiaires) à 14 ou 15 ans au bout d’un processus de sélection exigeant pour intégrer YG, et subir un entraînement de chant et de danse. Elles viennent d’horizons très différents. Jennie Kim, la chanteuse et rappeuse principale avait passé cinq ans à Auckland en Nouvelle Zélande où sa maman l’avait conduite à 10 ans pour qu’elle puisse apprendre l’anglais. Rosé, de son vrai nom Roseanne Park, est né à Auckland de parents sud-coréens mais passa son enfance à Melbourne. Jisoo, le surnom de Kim Ji-soo, a toujours vécu en Corée, alors que la plus charismatique des quatre, Lalisa Manobal, dite Lisa, a été repérée en Thaïlande pour ses talents de danseuse et de rappeuse.

Le groupe sud-coréen a vu sa popularité progresser au fil des ans et du succès de ses chansons entraînantes. Depuis la sortie de son dernier hit « Shut Down », il est celui qui compte le plus d’abonnés sur YouTube, avec 85 millions de « followers ». L’autre récent titre de Blackpink, « Pink Venom », a décroché un Guinness World Record, celui du clip vidéo le plus vu en 24 heures.

Lisa Manobal, avec 95.000 followers sur Instagram, est la troisième artiste musicale la plus suivie au monde, derrière Beyonce et Taylor Swift.


Blackpink est indéniablement un phénomène culturel. Conscientes du pouvoir d’attraction de ces quatre jeunes femmes, les grandes marques de couture française en ont fait leurs ambassadrices, avec des contrats à six ou sept chiffres. À égalité avec les vedettes de cinéma comme Charlize Theron, Penelope Cruz ou Kristen Stewart. On le comprend. Lisa, avec 95.000 followers sur Instagram, est la troisième artiste musicale la plus suivie au monde, derrière Beyonce et Taylor Swift. Elle est l’égérie de Céline et Jennie celle de Chanel. Jisoo porte les couleurs de Dior, Rosé celles d’Yves Saint-Laurent. Et toutes ont signés des contrats avec des marques de joaillerie, Jisoo avec Cartier, Lisa avec Bvlgari, Rosé avec Tiffany. Et d’autres marques se sont ajoutées : Adidas, Calvin Klein, etc…

Jennie

Ces quatre jeunes femmes apportent un vent de fraîcheur sur le monde de la mode. Elles permettent aux marques, dont elles appuient les campagnes de publicité, de s’ouvrir un peu plus les marchés asiatiques. Aujourd’hui, elles qui ont entre 26 et 28 ans, peuvent se retourner sur leur parcours avec fierté. En quelques années, elles sont devenues des stars adulées partout, des icônes de la mode, mais aussi de riches femmes d’affaire.  Leur concert de samedi devrait être exceptionnel, dans cette ville de Paris devenue leur deuxième maison. Elles auront sans doute à cœur d’être à la hauteur des firmes de luxe dont elles portent les couleurs.

Dans le monde entier, des groupes se forment pour filmer des covers de vidéo des groupes de K-pop.
Ici le groupe bordelais BeWild dans un cover de Pink Venom de Blackpink

Thierry Vautrat

 

Légendes photos :
Lisa porte les couleurs de Céline
Jisoo est l’ambassadrice de Dior
Rosé le visage d’Yves Saint-Laurent
Jennie est l’égérie de Chanel