La nouvelle montre HYT Tourbillon Conique Saphirs Infinis est aussi fascinante visuellement que complexe techniquement. Combinant animations, pierres précieuses étincelantes et complications d’un tourbillon conique inédit avec la technologie mécanique fluide exclusive de HYT, ce nouveau garde-temps exprime la vision singulière de l’horlogerie que la marque suisse indépendante poursuit sans relâche depuis sa création il y a 10 ans.
HYT repousse sans cesse les limites de la haute horlogerie contemporaine, tant en termes de prouesses techniques que de sensibilité esthétique. La HYT Tourbillon Conique Saphirs Infinis est le dernier chapitre de son manifeste. Garde-temps le plus abouti à ce jour de HYT, la HYT Tourbillon Conique Saphirs Infinis incarne tout ce qui fait la spécificité de la marque horlogère suisse indépendante, fondée en 2012, et lui confère son identité unique.
Fougueuse et sensuelle, grâce au mouvement apparié de l’indication horaire fluidique rétrograde et de la révolution du tourbillon conique avec ses animations dynamiques en saphir, la HYT Tourbillon Conique Saphirs Infinis porte en elle une nouvelle forme de vie, symbolisée par son cœur mécanique central. Au poignet, les lignes et les finitions de la HYT Tourbillon Conique Saphirs Infinis lui confèrent une allure singulière. Un œil averti remarquera les finitions raffinées de haute horlogerie du calibre 701 TC, un mouvement mécanique à remontage manuel oscillant à une fréquence de 21 600 v/h (3Hz).
Ce qui rend ce calibre encore plus remarquable, c’est le tourbillon qui prend vie au cœur même de cet écosystème horloger, avec son balancier spiral incliné à 30 degrés par rapport à l’horizontal, sa roue d’échappement à 15 degrés et une ancre à 23 degrés. Une audacieuse prouesse d’ingénierie qui s’appuie sur le travail de l’horloger allemand Walter Prendel et son tourbillon à balancier incliné initialement positionné à 6 heures. Dans ses ateliers de Groitzsch, dans une région de Saxe aussi réputée que la Suisse pour le développement de l’horlogerie de pointe, Walter Prendel a voulu démontrer la pertinence de ses recherches – basées sur les théories du maître horloger Alfred Helwig – sur l’amélioration de la stabilité et de la régularité d’un tourbillon oblique dont l’ensemble balancier-spiral est incliné à 30° par rapport à l’horizontal.
Au début des années 2020, le maître horloger et lauréat du Prix Gaïa Eric Coudray, qui connaissait les travaux de pointe de Walter Prendel, a décidé de poursuivre ses efforts pour l’amélioration du tourbillon – et a revisité le tourbillon incliné de Prendel. Poursuivant la dynamique de ses propres avancées en matière de haute horlogerie contemporaine, HYT s’est naturellement orienté vers un tel tourbillon pour sa nouvelle montre.
Le tourbillon conique effectue une rotation complète dans le sens des aiguilles d’une montre en 30 secondes. Nichés à sa périphérie, trois saphirs facettés exceptionnels, de 2,5 mm de diamètre chacun, magnifient la force vitale qui émane de ce spectacle visuel à couper le souffle – une perception elle-même amplifiée par le son aérien, presque imperceptible, du tourbillon. Ces gemmes de couleurs distinctes – fuchsia, bleu-gris et jaune – font des rotations à des vitesses différentes. La première, la gemme fuchsia, effectue 4 tours par minute. La seconde, celle de couleur bleu-gris, tourne à 5 tours par minute, et la dernière, jaune, à 6 tours par minute. Chacune de ces sphères éblouissantes est suivie par un contrepoids, d’une couleur distincte et finement finie en peinture miniature.
Pour renforcer l’impact visuel du tourbillon, six saphirs plus petits, de 1,5 mm de diamètre chacun, sont sertis dans les brancards de ce dernier. L’éclat spectaculaire de ce garde-temps se manifeste également dans les finitions exécutées selon les plus pures traditions de la haute horlogerie, de la cage de tourbillon en titane aux ponts chanfreinés, à grain droit, polis et satinés, en passant par les noyures de vis polis. L’animation « chaotique » des trois sphères en rotation ne fait que souligner l’efficacité technique et la douceur de fonctionnement du tourbillon conique.
L’assemblage comprend 533 composants : 159 pour la seule cage de tourbillon. Si l’on y ajoute 39 pièces pour le cadran et 66 pour le boîtier, l’ensemble de la HYT Tourbillon Conique Saphirs Infinis totalise 750 composants, tous vérifiés et assemblés à la main. Le module fluidique noir, marque de fabrique de HYT, trouve naturellement sa place dans ce mouvement tourbillon exceptionnel, entièrement logé dans un boîtier de 48 mm en or rose 5N et titane DLC noir, surmonté d’une glace en forme de dôme revêtue de multiples couches de traitement antireflet sur les deux faces, qui fait ressortir la beauté de cette montre du poignet.
La HYT Tourbillon Conique Saphirs Infinis est disponible en 8 exemplaires – les sept HYT Tourbillon Conique Saphirs Infinis restants offrent une liberté infinie dans le choix des saphirs.
Fiche technique
HYT Tourbillon conique Saphirs Infinis
Référence : H03131-A Édition limitée : 8 pièces Prix conseillé : CHF 390 000 (hors taxes) Gravure au dos : HS 30
Boitier – Boîtier en or rose 5N et titane DLC noir – Couronne en or rose 5N et titane DLC noir – Glace saphir bombée (box) avec traitement antireflet – Grilles latérales 5N et noires sur fond 5N – Étanche à 30 m Cadran – Laiton revêtement noir (39 pièces) – Appliques 3D revêtement noir, chiffres et logo luminescents beige (blocs en SLN) – Grille revêtement 5N sur fond noir – Tube capillaire en borosilicate avec fluide noir – Aiguille des minutes noir mat, SLN blanc Mouvement – Réf. : 701-TC (533 pièces) – Type : mécanique – Fréquence : 21 600 a/h (3 Hz) – Rubis : 61 – Remontage : outil de remontage – Réserve de marche : min 40 h – Finitions : finition haut de gamme – Revêtement : noir, argent et 5N Fonctions – Indication fluidique rétrograde des heures – Aiguille des minutes centrale – Tourbillon – Animation chaotique – 9 sphères en saphir coloré 3x Ø 2.5mm + 6x Ø1.5mm = 0.35 cts – 3 micro-contrepoids en laiton verni Bracelet – Bracelet en caoutchouc noir – Décor embossé en cuir brun – Surpiqûres brunes Fermoir – Boucle ardillon – Titane DLC noir – Finitions satinées et sablées Dimensions – Largeur : 48,00 mm – Longueur : 52,30 mm – Épaisseur : 25,15 mm.
André Tirlet