Menu & Search
CODE COULEUR : la couleur dans le monde automobile

CODE COULEUR : la couleur dans le monde automobile

 » Il est toujours difficile de choisir une couleur de voiture quand on souhaite en changer. S’il est plus facile d’être fidèle à une marque, le choix de la couleur reste un casse-tête, d’autant qu’il diffère d’un pays à un autre et pour chaque individu. « 

PAR CORRINE BÉDROSSIAN

Deux options s’offrent à nous. Passer inaperçu en prônant les sempiternels blanc-gris-noir connus pour être classiques
et intemporels. Ou bien, oser des teintes plus originales et voyantes qui risquent de provoquer convoitise et envie mais qui reflètent davantage la personnalité du conducteur. La couleur est partout. La couleur, c’est la vie. Elle influence notre humeur, elle embellit. Son pouvoir est extrêmement puissant. Elle reflète la personnalité du véhicule et par extension, celle de l’automobiliste qui est prêt à attendre plusieurs mois pour que la teinte voulue soit disponible.

Mais que représentent ces couleurs ?
Car, avouons-le, le choix est directement dépendant de notre personnalité et de l’image que nous voulons véhiculer.

 

Valeurs ou couleurs

 

LAMBORGHINI AUTENTICA GRISE

 

 

Le trio le plus vendu au monde reste le blanc, le gris et le noir. Avec une première place pour le blanc, qui représente la pureté, la paix, la sérénité, l’angélisme. Statistiquement, les automobilistes roulant en voiture blanche génèrent moins d’accidents. Serait-ce du fait de l’obsession de la propreté qu’aucune autre voiture voudrait s’en approcher ? Le gris, quant à lui, arrive en tête des ventes en Europe. Les acheteurs aiment dans cette couleur la discrétion, la sobriété, la durabilité, le pragmatisme : une voiture grise n’est apparemment jamais sale et passe partout. Le noir, signe d’élégance, de sérieux, de classique, de bon goût et de puissance est une couleur choisie par des personnes qui n’ont rien à prouver, dotées d’un pouvoir discret ou désireuses d’une élévation sociale.

 

Quant aux teintes plus vives, c’est le bleu qui se vend majoritairement en Europe. A lui seul, il symbolise la sagesse, la stabilité, l’honnêteté, le calme, la détente, la confiance… Le conducteur à bord d’une voiture bleue aura une sensation de sécurité et n’aura rien à craindre. Plus affirmé, synonyme de passion, d’énergie, le rouge attirerait les regards et ne passerait pas inaperçu. Les propriétaires de ces voitures se veulent exubérants, impulsifs, excentriques. Ils ont besoin de se démarquer et de profiter pleinement de la vie. C’est aussi le cas des conducteurs de voitures jaunes. Ils sont généralement optimistes, amicaux, positifs et joyeux, dotés d’un grand sens de l’humour. Le jaune, couleur chaude et solaire, rayonnera sur les routes. Quant à l’orange, discrétion non assurée. Cette couleur pétille d’énergie et de créativité. Les propriétaires de voitures orange aiment se montrer et se sentir originaux. Originalité aussi pour la carrosserie verte, couleur écologique par excellence. Les conducteurs de ces voitures seraient proches de la nature, de leurs émotions. Selon l’intensité du vert, il peut traduire la stabilité ou la fantaisie, l’auto-dérision. Si le choix des couleurs est un élément important pour les automobilistes, il ne l’est pas moins pour les constructeurs. La couleur d’une voiture peut influencer l’image de l’entreprise et l’attrait que la voiture exerce sur les acheteurs potentiels. Il n’est pas rare d’ailleurs que les marques proposent deux couleurs lors du lancement de leurs nouveaux modèles. Les constructeurs de sportives se sont lancés dans ces options depuis de nombreuses années. Est-ce l’aspect ludique, l’évasion qui les incitent à déployer leur palette de couleurs ? Ils savent que leurs acheteurs veulent des pièces uniques et vont utiliser des moyens colossaux pour les satisfaire.

 

L’arc-en-ciel de Lamborghini

LAMBORGHINI 350 GTV, VARIANTE DANS UNE COULEUR VERT BOUTEILLE.
LAMBORGHINI 350 GTV, VARIANTE DANS UNE COULEUR VERT BOUTEILLE.

 

 

Depuis sa création, il y a exactement 60 ans, Lamborghini n’a de cesse de créer des modèles plus emblématiques les uns que les autres. A chaque nouveau lancement, une, voire deux couleurs sont présentées et étudiées pour donner du caractère à la voiture selon ses lignes et son design. Cependant, bien que la plupart des clients achètent leurs voitures dans la couleur de lancement, certains d’entre eux souhaitent personnaliser leur achat. Lamborghini l’a compris et propose ainsi une gamme de 400 couleurs que le consommateur pourra accorder à loisir. Avec cette possibilité, il ne s’agit pas de transformer le travail d’une équipe en une combinaison de couleurs inappropriées qui pourraient nuire aux lignes et au design du modèle. Carine Schweitzer, Lead designer couleur et matière chez Lamborghini, précise que chaque demande est étudiée, que les équipes conseillent, préconisent et expliquent la philosophie et les valeurs de Lamborghini de façon à ce que l’acheteur soit non seulement, satisfait, mais que son choix véhicule l’esprit de la marque. “Le choix que nous faisons pour chaque couleur de lancement peut prendre des heures mais au final, le résultat est là. Je ne veux pas consulter les catalogues des tendances en matière de couleurs que nous recevons. Nous préférons laisser libre cours à l’imagination de nos équipes de design. Nous travaillons avec ce que nous ressentons. C’est ainsi que Lamborghini se démarque : indépendante et in-influençable” souligne le directeur du Design, Mitja Borkert. Le ton est donné. Chez Lamborghini, on distingue la création de nouveaux
modèles à la réédition de modèle déjà existant. Il sera alors nécessaire de suivre les teintes des modèles historiques ; souvent le jaune, le vert, l’orange. Aujourd’hui, la marque utilise davantage de bleus tels que le bleu-vert uranus du Sian Roadster de 2020 mais continue de surprendre avec des teintes vives telles que l’orange de la dernière Revuelto. Souvent, la création d’une couleur pour un modèle peut même lancer la tendance au point que la marque en devient précurseur et leader.

 

Du côté de Porsche

 

 

La marque qui fête ses 75 ans le 8 juin affiche traditionnel[1]lement sur sa carrosserie des couleurs telles que le noir, le gris, le blanc, l’argent. Marque de sureté et de fiabilité que l’on retrouve sur la 911 (60 ans en 2023), la Cayenne ou la Panamera. Et pourtant, des nuances à partir de ces teintes, bien spé[1]cifiques, confèrent une personnalité propre à certains modèles. Le gris craie de Porsche de la 911 Turbo S est un gris laiteux qui souligne habilement les lignes de la voi[1]ture. Le blanc Carrara métallisé tire son origine du marbre de Carrare en Italie. Il sied parfaitement au design de la marque. Selon la luminosité, plutôt gris ou plutôt blanc, la voiture est mise en lumière et les courbes du design sont ainsi totalement révélées. Bien que ces teintes soient particulièrement sollicitées, la marque déploie une gamme de couleurs beaucoup plus vives qui permet à chaque automobiliste de trouver son bonheur et qui constitue l’ADN de Porsche : le rouge in[1]dien de la 911 Turbo type 930, le rouge carmin distinctif des modèles GTS, le bleu Miami de la Macan Turbo qui rappelle la couleur bleue de la mer, le jaune vitesse de la 718 Cayman GT4, qui représente l’une des couleurs stan[1]dard de Porsche. Désireuse de répondre à une demande de plus en plus originale, notamment de retrouver des teintes historiques, Porsche Exclusive Manufaktur propose les options Paint to Sample qui reproduisent les couleurs cultes telles que le bleu maritime, le rouge rubis et le vert menthe chers aux années 90, que l’on retrouve sur les 911 et les 718 ou bien, Paint to Sample Plus, qui propose une personnalisa[1]tion extrême de la voiture.

 

Le rouge de Ferrari

FERRARI 296 GTB ROUGE

 

S’il y a bien une voiture que l’on reconnaît par sa couleur, c’est bien la Ferrari ! Cette couleur est sans aucun doute la couleur la plus emblématique de la marque. Les voitures de course représentant la vitesse et l’énergie, la fougue, la passion, tel le cheval cabré du logo. En réalité, au tout début, cette couleur rouge n’est pas due à la volonté du constructeur mais plutôt à l’obligation de suivre le règlement. En 1929, lors des compétions automobiles internationales et afin de distinguer les différents pays, chaque voiture de course portait une couleur correspondant à son pays d’origine : bleu pour la France, gris pour l’Allemagne, vert pour l’Angleterre et rouge pour l’Italie. C’est ainsi que les marques italiennes prônaient cette couleur lors des compétitions. Lorsque le pilote de Formule1 Enzo Ferrari décide de créer sa propre écurie, qu’il nommera Scuderia Ferrari, il opte définitivement pour la couleur rouge. Mais la première Ferrari ne portera pas cette couleur. Elle sera jaune, en hommage aux couleurs de Modène, la ville natale du champion. Au cours de ses 76 ans d’histoire, Ferrari a exploré les nuances chromatiques les plus variées, en particulier dans les années 50 et 60. Les voitures représentent le lien parfait entre la sportivité et l’élégance : une large gamme de couleurs a été utilisée pour mettre en valeur les différentes âmes des voitures, comme nous le ferions avec une robe ou un costume. Aujourd’hui, presque la moitié des Ferrari commercialisées sont rouges, notamment le Rosso Corsa, nuance la plus populaire, suivies par des grises, des argentés, des bleues, des jaunes et des noires. Chaque projet a son propre concept et sa propre identité, dès les premières phases de conception. La marque développe et sélectionne les couleurs de lancement qui peuvent souligner et mettre en valeur les lignes et la carrosserie.

 

FERRARI FXX-K, MISE EN VALEUR PAR LA COULEUR ROUGE

 

Les designers travaillent pour obtenir le meilleur résultat en termes d’expression et d’équilibre du projet. Les clients considèrent cette couleur déterminée comme la meilleure « tenue » pour le modèle. Comme la plupart des marques, Ferrari propose la personnalisation à ses clients et les conseille. D’après Silvia Cavallaro, directrice couleur et matière chez Ferrari, la couleur et l’effet de la peinture peuvent contribuer à souligner la forme de la voiture ou rappeler une inspiration historique, par exemple. Il y a certainement des couleurs qui conviennent mieux à un modèle que d’autres. En fait, le Centre de Style Ferrari crée une sélection de spécifications pour chaque modèle qui représente leur suggestion et qui peut aider les clients dans leur configuration. Pour éviter que certaines gammes chromatiques soient moins en phase avec l’ADN de Ferrari, la marque assiste attentivement ses clients lors de la personnalisation et les aide à choisir une voiture qui puisse refléter parfaitement leur personnalité, tout en respectant les critères de Ferrari.

 

Couleurs sages

 

 

 

Contrairement aux sportives, les 4×4 vont aborder des couleurs plus “sages”. Des beiges, des noirs, des bruns, des gris, des blancs vont constituer la gamme de couleurs de ces modèles. Le Range Rover 5 de Land Rover en est le parfait exemple. Il offre dans sa palette standard une variété de 12 coloris de gris, beige, blanc, noir, bleu, vert, dont les noms font référence à des lieux tels que Santorin comme le black Santorini Black PAB 1AG, ou Portofino pour le bleu, le gris Carpathian, ou le blanc Ostuni. L’image de la voiture renvoie à la stabilité, la confiance, la Terre, la matière. On ne rigole pas en 4×4. On grimpe, on escalade, on ose des chemins audacieux. On l’aura compris, les constructeurs automobiles pro[1]posent des couleurs spéciales ou limitées pour certains modèles et pour des événements promotionnels. Ces cou[1]leurs peuvent être uniques et ne sont généralement pas disponibles en permanence. Elles peuvent varier selon le design, le modèle, les années de production et les régions du monde. Mais chaque constructeur propose la personnalisation et permet aux acheteurs d’affirmer sa propre personnalité, tout en révélant le meilleur de la marque.