Benjamin Bonzi, né le 9 juin 1996 à Nîmes, est un joueur de tennis professionnel français. Depuis ses débuts dans le circuit professionnel, Benjamin a démontré un talent exceptionnel et une détermination sans faille.
Benjamin débute le tennis à l’âge de 6 ans. Il s’élève progressivement dans les tournois avant d’être repéré par la fédération. Il intègre alors un centre d’entraînement fédéral. Bien que ses débuts en professionnel furent parfois difficiles, Benjamin a toujours fait preuve d’engagement et de persévérance dans son parcours de haut niveau. Titré sur le circuit challenger et plusieurs fois finaliste à l’ATP, il s’est hissé dans le top 50 mondial, devenant ainsi n°1 français.
Benjamin est reconnu pour ses qualités de jeu en fond de court et au revers. S’installant plus régulièrement sur les tournois phares du circuit mondial, il est également devenu un incontournable des Grand Chelem. En dehors des courts, il est décrit comme un joueur humble, concentré, consacrant la majeure partie de son temps à perfectionner son jeu. Sa détermination et sa résilience sont une source d’inspiration pour les jeunes joueurs de tennis qui aspirent à un parcours dans le haut-niveau.
Potentiel prometteur et joueur ambitieux, Benjamin n’est probablement pas encore arrivé à son apogée. Son voyage sportif est un bel exemple de la manière dont le talent naturel combiné à un travail acharné peut mener à des réalisations exceptionnelles dans le monde du sport professionnel.
Nous avons eu le plaisir de l’interviewer pour revenir sur sa carrière et ses objectifs futurs. Il décrit sa discipline comme un sport qui se joue au mental. La vie du tennisman peut parfois être victime d’inconstance : au sommet un jour, au plus bas le lendemain. C’est pourquoi Benjamin s’est forgé dans l’humilité, la résilience et l’endurance.
La préparation aux JO 2024
Bien que le rêve olympique suive Benjamin depuis ses jeunes années, il ne désire pas mettre en place de préparation spécifique pour l’évènement. Mettant tout en oeuvre au quotidien pour être le plus performant possible, il souhaite poursuivre ses efforts pour se qualifier.
L’après carrière ?
La question de l’après-carrière reste encore un peu floue. L’engagement demandé pour atteindre et rester à un si haut niveau, lui permet encore difficilement de s’investir sur des projets hors terrain. L’idée du coaching pourrait toutefois assez bien correspondre à l’expérience qu’il aura acquis toutes ces années.
Patrick Koune
En collaboration avec Crescendo Management
Remerciements :
– Fursac (prêt-à-porter)
– Michel Herbelin (horloger)
– Maison Albar Hotels 5 étoiles – Le Diamond – Paris
– Shokz – OpenRun Pro (casque pour le sport)