Kévin Tillie est un volleyeur français né le 2 novembre 1990 à Cagnes-sur-Mer. Champion Olympique en titre, il est l’un des visages phares de l’équipe de France.
Fils de Laurent Tillie, ancien joueur et entraîneur de la sélection française, Kévin a baigné dans le sport dès son enfance. Bien qu’il se soit d’abord attaché au basketball, à l’image de ses deux frères, il a finalement révélé un talent évident pour le volley-ball. Évoluant au poste de réceptionner-attaquant, il gravit rapidement les échelons du volley-ball français. Passé par un parcours universitaire aux Etats-Unis, il poursuivra sa trajectoire professionnelle dans les meilleurs équipes du monde découvrant ainsi l’Italie, la Pologne et la Chine. Sa polyvalence et ses qualités défensives en ont fait un élément clé dans chaque équipe qu’il a rejoint. Il est élu meilleur joueur du championnat français la saison dernière.
Nous avons eu le plaisir de l’interviewer sur sa trajectoire et ses ambitions. De la genèse d’un projet sportif à la frénésie de l’esprit d’équipe, il nous répond en toute sincérité.
Préparation aux JO 2024
A un an des JO 2024, Kévin nous explique sa façon d’aborder un événement aussi prestigieux. Fils de grands champions, pour lui c’était un rêve d’enfant. Entre exercice individualisé et préparation de groupe, l’équilibre doit être cohérent pour maximiser les performances de l’équipe.
Pour terminer notre interview, nous avons abordé une question plus difficile, celle de l’après-carrière. Rythmé au quotidien par les entrainements et les matchs, il a encore quelque peu de mal à se projeter au delà. La transmission ayant été au coeur de sa ferveur pour le volley, il pourrait suivre les pas de son père et devenir entraineur.
Patrick Koune
En collaboration avec Crescendo Management
Remerciements :
– Maison Albar Hotels 5 étoiles – Le Diamond – Paris
– Shokz – OpenRun Pro (casque pour le sport)