2023 marque le 35e anniversaire de Frederique Constant et le 15e anniversaire de son emblématique calibre Tourbillon.
Pour l’occasion, la Maison Frédérique Constant a dévoilé une montre Classic Tourbillon Meteorite Manufacture en platine, dotée d’un cadran en météorite et limitée à seulement 35 pièces. Il s’agit d’une première absolue, car chaque pièce est entièrement finie à la main : une entreprise confiée à deux horlogers de la Manufacture dont la seule mission était d’atteindre le plus haut degré de finition à la main possible sur le mouvement.
Pour les collectionneurs, cette Classic Tourbillon Meteorite Manufacture, dont seulement 35 pièces numérotées et fabriquées à la main seront produites, est l’ultime must-have. La découpe du cadran à 6 heures révèle le tourbillon Manufacture créé par Frederique Constant il y a tout juste 15 ans, en 2008. C’est l’un des rares tourbillons disponibles dans un boîtier en platine avec un cadran en météorite à être actuellement disponible sur le marché.
Mouvement, le summum de la finition à la main
Les aspects les plus importants sont pourtant moins visibles au premier abord. Seul un œil attentif et averti pourra déceler ce qui n’a jamais été réalisé auparavant sur une montre Frederique Constant : la finition à la main de tous les composants du mouvement. Cette réalisation exceptionnelle et inédite est l’œuvre de deux horlogers spécialisés dans les mouvements de manufacture et de complication de la Maison.
A l’aide d’instruments et d’outils traditionnels, travaillant à la main, ils ont consacré des semaines à la finition minutieuse de chacun des composants : lime à polir pour l’anglage, marteau et poinçon pour le poinçonnage à la main, papier de verre 9 microns pour le charbonnage de la carrure (pont) et de la base de la cage du tourbillon, reproduisant l’aspect du cadran en météorite. Un seul pont nécessite entre deux et trois jours de travail.
Le perlage et le grainage des flancs ont été entièrement réalisés à la main et tous les composants ont été décorés des deux côtés, même ceux qui ne sont pas visibles. Et pour ce qui est visible, Frederique Constant a travaillé sur les moindres détails, y compris le polissage en bloc des vis. Cette technique particulièrement exigeante consiste à polir au diamant une plaque de zinc. Une fois polies, les vis prennent des reflets sombres ou acier selon la lumière, créant des contrastes infinis et uniques selon l’orientation du mouvement. En effet, ce dernier compte quelque quarante vis de ce type et il faut une quarantaine de minutes pour polir et biseauter chacune d’entre elles à la main.
Une fois le garde-temps assemblé et terminé, chacun de ses composants est contrôlé selon les critères de qualité les plus élevés, conformément aux normes de la Haute Horlogerie. Ce processus place Frederique Constant au même niveau que les ateliers indépendants : une évolution significative de la qualité de la Manufacture qui ouvre la voie aux développements futurs.
35 pièces vraiment uniques grâce au cadran
Le cadran en météorite est un précieux témoignage d’un artisanat d’exception : un fragment de l’espace tombé sur Terre lors d’un heureux et rare événement à Gibeon, en Namibie, illustre parfaitement la relation entre l’homme, l’univers et l’astronomie dont l’horlogerie est une émanation directe. En même temps, ce morceau d’histoire céleste est aussi l’objet d’un véritable exploit artisanal : ciseler un cadran en météorite, gorgé de métaux, requiert des compétences exceptionnelles.
En effet, le précieux matériau se brise et s’effrite ; sa forte teneur en fer signifie qu’il peut avoir subi de graves détériorations, principalement de la corrosion. Il faut donc faire preuve d’une extrême dextérité pour découper un disque parfaitement plat et lisse, sans qu’aucune paillette ne se détache et n’endommage le mouvement qui se trouve en dessous. Le cadran en météorite – d’une épaisseur de 0,5 mm seulement – est également protégé par une couche de ruthénium qui rehausse ses reflets gris naturels et protège sa surface de l’oxydation.
Tout ce travail en vaut néanmoins la peine : le matériau étant naturel, chaque cadran en météorite est différent des autres. En d’autres termes, il ne s’agit pas tant d’une édition limitée à 35 exemplaires que d’un ensemble de 35 pièces uniques.
Une création harmonieuse
Afin d’assurer une cohérence visuelle avec la couleur du cadran météorite, le mouvement arbore également une finition ruthénium. Ce procédé est très rare chez Frederique Constant, voire dans l’industrie horlogère en général, raison de plus pour l’adopter ici. Chaque gravure, y compris le numéro individuel du garde-temps (sur la cage du tourbillon et également sur le fond du boîtier), est rhodiée pour que les caractères ressortent clairement. La masse oscillante est en laiton avec une partie en tungstène sur le pourtour. Ce matériau a été choisi pour sa densité, supérieure à celle de l’or 18 carats, qui lui confère une plus grande inertie en mouvement et permet ainsi un remontage plus rapide du ressort de barillet. Toutes les pièces de la masse oscillante sont également revêtues de ruthénium.
Le Classic Tourbillon Meteorite Manufacture est présenté dans un boîtier en platine de 39 mm. Pour la première fois de son histoire, Frederique Constant associe un cadran en météorite à ce métal précieux.
Le tourbillon Manufacture
Dévoilé en 2008, le mouvement tourbillon Manufacture FC-980, développé en interne et doté d’une roue d’échappement et d’une ancre en silicium, est visible à l’arrière de la pièce. Ce calibre possède une réserve de marche de 38 heures.
Donner vie à un tourbillon requiert un haut degré de compétence horlogère. Conçus à l’origine pour améliorer les performances de chronométrage, les tourbillons sont aujourd’hui appréciés pour le ballet mécanique qu’ils exécutent – ici au centre de la scène – pour le plus grand plaisir des admirateurs.
L’architecture de la pièce offre aux collectionneurs une vue imprenable sur la roue d’échappement reliée à la palette d’ancre, sur le balancier qui oscille d’avant en arrière et sur les battements concentriques du spiral. Une aiguille située au-dessus de la cage du tourbillon indique les secondes qui s’écoulent.
Il est également à noter que Frederique Constant a été l’un des premiers horlogers à adopter le silicium afin de profiter des nombreux avantages qu’il offre. Ici, il a été utilisé pour la roue d’échappement et l’ancre. Le poids cumulé de ces pièces violettes et du reste de l’échappement, des organes réglants et de la cage de tourbillon n’est que de 0,59 g, de sorte que très peu d’énergie est nécessaire pour les mettre en mouvement.
Fiche technique
Frederique Constant Classic Tourbillon Meteorite Manufacture
Référence FC-980MT3HPT Fonctions Heures, minutes, 60 secondes tourbillon Mouvement FC-980 calibre maison, automatique / Décorations par anglage, martelage, perlage et cerclage, étirage des flancs, poli miroir réalisées en interne / Roue d’échappement et ancre en silicium / Réserve de marche de 38 heures, 28’800 alt/h, 33 rubis Boîtier en platine poli en 3 parties / Diamètre de 39 mm / Hauteur de 10,99 mm / Verre saphir convexe inrayable et antireflet / Fond transparent / Etanche jusqu’à 3 ATM/30m/100ft Cadran météorite gris / Index appliqués, taillés au diamant / Aiguilles des heures et des minutes argentées et polies à la main / Ouverture Heart Beat à 6 heures avec tourbillon 60 secondes, trotteuse argentée Bracelet en cuir d’alligator noir avec finition mate Edition limitée à 35 pièces.
Patrick Koune