Au chantier naval Ferretti Group Superyacht Yard à Ancona, Custom Line a lancé quatre superyachts de la ligne Planing et deux de la ligne Navetta.
En un peu plus de deux mois, six superyachts Custom Line de 30 à 42 mètres de long ont été mis à l’eau.
La mise à l’eau du 18ème Custom Line 106′ Planing line a eu lieu le 14 juillet dernier en présence des employés du chantier et de la famille propriétaire. Le Custom Line 106′ M/Y CENTURY STAR, emblème de lignes architecturales épurées et d’excellence intemporelle, est une création du département d’ingénierie du groupe Ferretti, avec le soutien de Francesco Paszkowski Design pour les intérieurs et le style extérieur. L’Atelier Custom Line a joué un rôle crucial dans le processus de conception des intérieurs, en travaillant en contact étroit et constant avec le client – basé dans la région AMAS – pour interpréter ses souhaits en termes de style. Des lignes pures et des espaces généreux – le yacht mesure 32,82 mètres de long et 7,4 mètres de large – confèrent à ce superyacht un raffinement discret, avec des transitions naturelles entre tous les espaces.
Fin juillet, le 28ème Custom Line Navetta 33 a été mis à l’eau. Ce superyacht de la ligne Navetta est le résultat d’une collaboration entre le Strategic Product Committee – qui s’est occupé du style extérieur – et le Ferretti Group Engineering Department, dont les architectes et les designers ont créé les intérieurs, avec le soutien d’un conseil stratégique fourni par le Custom Line Atelier. Le profil puissant mais équilibré de ce yacht de 33 mètres de long et de 7,52 mètres de large est l’incarnation de la classe et de l’élégance. Dans le design raffiné et harmonieux des intérieurs, les couleurs claires et riches comme le blanc de lait ou le blanc de neige s’opposent aux tons plus sombres et plus séduisants du bronze, du noir, du gris lave et de l’anthracite. Ces nuances de couleurs sont reprises dans l’ameublement original et les matériaux nobles, tels que le marbre Nero Marquina poli et le marbre Calcatta Ondulato poli.
Le M/Y KARMA C, 15ème de la ligne Custom Line Navetta 30, a été mise à l’eau le 5 septembre dernier lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté les propriétaires, basés dans la région EMEA. D’une longueur de 28,43 m et d’une largeur de 7,3 m, ce superyacht est le fruit d’une collaboration entre le Strategic Product Committee – qui s’est chargé du style extérieur – et le département d’ingénierie du groupe Ferretti ; l’architecture intérieure est signée ACPV ARCHITECTS Antonio Citterio Patricia Viel, le conseil stratégique étant assuré par le Custom Line Atelier pour le design intérieur et par l’architecte Filippo Salvetti pour l’extérieur. Pour la première fois, le Navetta 30 est doté d’une coque grise qui, associée aux espaces extérieurs caractérisés par l’horizontalité des lignes, prolonge le dynamisme de la coque vers la proue, donnant à ce mégayacht un profil élancé et dynamique. La configuration à quatre ponts amplifie l’espace à bord, aménagé dans des lieux créés pour capturer des moments privilégiés de convivialité et de détente. Avec les grandes surfaces vitrées de la coque et les espaces généreux de la poupe et de la proue, ce superyacht offre une vue panoramique dans toutes les directions.
Le 19ème superyacht de la gamme Custom Line 106′ Planing a été lancé le 20 septembre. Custom Line 106′ incarne l’excellence du Made in Italy, avec des lignes de coque conçues pour offrir des performances hydrodynamiques de très haut niveau. La beauté lumineuse de ce yacht lui est conférée par la lumière qui imprègne et amplifie l’espace à bord. Les espaces extérieurs et intérieurs présentent un design sophistiqué mais discret, exprimant un fort équilibre formel ponctué par quelques éléments marquants. La palette de couleurs harmonieuse est basée sur l’utilisation de couleurs neutres et chaudes telles que le blanc, le sépia, différentes nuances de brun clair et foncé et de bronze, ainsi que quelques touches de gris-vert, associées à des matériaux sophistiqués tels que le Bianco Lasa et le marbre Orobico poli.
Le 25 septembre, le troisième navire amiral Custom Line 140′ Planing line a pris la mer, fruit de la collaboration entre le département d’ingénierie du groupe Ferretti et Francesco Paszkowski Design pour le design extérieur et intérieur. Avec une silhouette élégante et puissante, le Custom Line 140′ a une longueur totale de 42,61 mètres et une largeur maximale de 8,54 mètres. Le yacht a un caractère sportif et un style moderne, avec des lignes enseignées qui s’étendent de la proue à la poupe, créant une incroyable alternance de matériaux et de couleurs représentée par les surfaces structurelles claires et les plaques de verre sombres. Le design moderne et élégant des espaces extérieurs et intérieurs s’inspire de l’architecture résidentielle et s’appuie sur des recherches approfondies pour mettre en valeur les formes et les volumes. L’ameublement et la décoration, conçus et réalisés en collaboration avec des marques de design renommées, font appel à des techniques originales et à des matériaux haut de gamme. Ils comprennent une large sélection de marbres tels que Calcatta Gold et Roma Imperiale, du parquet en chêne brossé et de la marqueterie, ou l’application artisanale de placages décoratifs.
Avec la mise à l’eau le 3 octobre dernier de le dixième Custom Line 120′ M/Y CarMa, commandée par un propriétaire basé dans la région EMEA, c’est toute la gamme Planing de la marque qui a été mise à l’eau en moins d’un mois. Avec une longueur de 38,36 mètres et une largeur de 7,65 mètres, ce superyacht a une personnalité sportive distincte définie par des contours épurés et puissants et un style moderne, offrant le maximum en termes de vitesse, de performance et de bien-être à bord. Le design relie l’extérieur et l’intérieur par de grandes fenêtres de coque et des vitrages du sol au plafond sur le pont, permettant à la lumière naturelle reflétée par le bleu de la mer de pénétrer à l’intérieur.
Ces derniers lancements témoignent du succès des yachts Custom Line, créés pour offrir une magnifique expérience en mer. Ils présentent une combinaison de facteurs uniques et remarquables, notamment une technologie embarquée innovante, des performances élevées et un design de pointe, ainsi qu’un haut niveau de personnalisation résultant des contributions stratégiques de l’Atelier Custom Line, qui accompagne les propriétaires à chaque étape du processus et à chaque décision, dans le but de créer un superyacht sur mesure en fonction de leurs propres goûts et de leur style de vie.
Patrick Koune