Menu & Search
Partenariat entre Bell & Ross et la Fondation Tara Océan

Partenariat entre Bell & Ross et la Fondation Tara Océan

La nouvelle montre BR 03-92 DIVER TARA est la concrétisation du partenariat entre Bell & Ross et la Fondation Tara Océan.

Bell & Ross a conçu une montre de plongée de qualité professionnelle pour répondre aux besoins de l’équipage de la goélette d’exploration océanographique Tara, qui assure la mission scientifique de l’organisation même dans des conditions extrêmes. Tous à bord !

La Fondation Tara Océan

La Fondation Tara Océan, première fondation d’intérêt général en France dédiée à l’Océan, a deux missions principales : explorer l’Océan pour mieux le comprendre et en partager les connaissances scientifiques pour sensibiliser le public. Depuis 20 ans, la Fondation appuie l’innovation scientifique dans le domaine de l’océan, en partenariat avec des centres de recherche de premier plan pour étudier la biodiversité marine, observer et anticiper les impacts du changement climatique et de la pollution.

Face à l’urgence de faire de la protection de l’Océan une responsabilité commune, la Fondation sensibilise le public aux enjeux de l’Océan, éduque les jeunes générations, facilite la coopération internationale et mobilise les décideurs politiques.

Grâce à son statut d’observateur spécial auprès des Nations Unies, la Fondation participe activement aux décisions cruciales en faveur de l’Océan. Étudier et protéger l’océan, c’est prendre soin de la santé globale de notre planète et de notre avenir.

Une montre-instrument qui rassemble les équipes

Bell & Ross a toujours imaginé des montres conçues pour l’action. En s’associant à la Fondation Tara Océan, l’horloger agit concrètement et embarque sur la goélette Tara. La montre Diver a été adoptée par tous les membres de l’équipage pour sa lisibilité et son efficacité. Régulièrement confronté à des conditions périlleuses, l’équipage doit repousser les limites de l’extrême. Pour faire face à l’ampleur de leurs tâches, ces scientifiques et marins expérimentés doivent pouvoir compter sur des outils précis et fiables en toutes circonstances. Le défi résonne dans l’esprit de l’équipe de Bell & Ross : la BR 03 DIVER a été conçue dans ce but.

« Depuis 30 ans, la Maison équipe des pilotes et des plongeurs extraordinaires dont les missions et la vie même dépendent de leurs instruments et de leurs machines. Bell & Ross est avant tout un fournisseur d’explorateurs et d’unités d’élite, chaque montre étant conçue pour répondre à des spécifications précises fixées par le monde professionnel dans lequel elle est censée évoluer. C’est pourquoi il nous a semblé important de marquer cette union des forces et de célébrer la première année de notre partenariat avec une nouvelle pièce, la BR 03 Diver Tara« , explique Carlos-A Rosillo, président et cofondateur de Bell & Ross. Chaque modèle de la nouvelle BR 03-92 DIVER TARA participe à cet engagement : pour chaque montre vendue, une partie des bénéfices sera reversée à la Fondation.

Une montre de plongée professionnelle

Pour une symbiose parfaite avec la Fondation Tara Océan, Bell & Ross a choisi de concevoir une montre instrument digne des missions menées par les scientifiques à bord de la goélette Tara. Le contenu de la mission de la Fondation Tara Océan est très proche de celui d’une montre Bell & Ross. Il y a la même exigence de précision. La nouvelle montre BR 03-92 DIVER TARA répond à ce cahier des charges. Le superflu n’a pas sa place et la fonctionnalité est privilégiée. Issue de la collection de montres de plongée professionnelles BR 03 DIVER, cette édition limitée à 999 exemplaires est étanche jusqu’à une profondeur de 300 mètres. Le modèle est doté d’un boîtier de 42 mm en céramique bleue mate et d’une lunette tournante unidirectionnelle en céramique bleue et orange, graduée jusqu’à 60 minutes, comme l’exigent les plongeurs professionnels. Ce garde-temps efficace est animé par le mouvement mécanique à remontage automatique BR-CAL 302, qui affiche les heures, les minutes, les secondes et la date.

Pour assurer une parfaite lisibilité de l’affichage, que ce soit à terre, à bord ou en plongée, le cadran métallique bleu profond présente des index en applique et une graduation blanche, avec une luminescence optimale dans l’obscurité grâce à un revêtement SuperLumiNova®. L’aiguille des secondes présente une teinte orange qui la rend immédiatement identifiable et lisible. Le bracelet souple et confortable se ferme par une boucle ardillon en acier avec revêtement PVD bleu et est réalisé en caoutchouc tissé bleu doublé d’un matériau technique ultra-résistant.

La même rigueur en mer qu’en l’air

« L’ADN de notre marque a toujours été d’équiper les professionnels d’outils capables de s’adapter à leur mission et de repousser les limites à l’extrême, c’est pourquoi il nous a semblé naturel de nous associer à la Fondation Tara Océan », souligne Carlos-A Rosillo, président et cofondateur de Bell & Ross. « La montre qui a initié notre collaboration avec Bell & Ross est le modèle Diver, conçu pour être utilisé en mer et même sous l’eau. Les équipes de Tara à bord de la goélette, et même bientôt au pôle Nord, seront amenées à plonger régulièrement. Sous l’eau, le temps peut être une information vitale », rappelle Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan.

Si la Maison horlogère indépendante Bell & Ross a toujours été étroitement associée au monde de l’aéronautique, la marque a depuis longtemps capitalisé sur sa créativité pour concevoir des montres-instruments destinées aux professionnels de tous horizons, qu’il s’agisse de pilotes de chasse, d’unités de forces spéciales, de pilotes de F1 ou de plongeurs émérites. Très tôt, Bell & Ross a contribué à la découverte des océans en équipant plusieurs professionnels d’instruments de pointe. Passionnée par le monde marin, Bell & Ross crée depuis ses débuts des outils d’exception : lancé en 1997, l’Hydromax est certifié jusqu’à 11 000 mètres, repoussant les limites de la profondeur. Dans le même esprit de rigueur, la Maison horlogère présente en 2007 la BR 02 : une montre de plongée professionnelle étanche jusqu’à 1 000 mètres, répondant à des exigences extrêmes. Enfin, en 2017, la BR 03-92 DIVER voit le jour : une montre de plongée à la forme iconique, destinée aux professionnels exigeant des outils d’une fiabilité optimale. Désormais, grâce à ce partenariat avec la Fondation Tara Océan, les professionnels de l’exploration marine et de la recherche scientifique porteront eux aussi une Bell & Ross Diver au poignet.

Ce partenariat maritime vient compléter deux autres pour couvrir les trois univers de Bell & Ross : le ciel avec La Patrouille, la terre avec Alpine et enfin la mer avec la Fondation Tara Ocean. Bell & Ross équipe ces professionnels de l’extrême dans chacun de ces univers exigeant l’excellence et forcément la précision.

Fiche technique

BR0392-D-TR-CE/SRB

Mouvement : calibre BR-CAL.302. Mécanique à remontage automatique. Fonctions : heures, minutes, secondes et date. Boîtier : 42 mm de largeur. Céramique bleue mate. Lunette tournante céramique unidirectionnelle et échelle 60 minutes. Cadran : bleu. Les chiffres et les index squelette en applique métallique sont remplis de Super-LumiNova®. Glace : saphir avec traitement antireflet. Etanchéité : 300 mètres. Bracelet : caoutchouc bleu tissé et tissu synthétique orange ultra-résistant. Boucle : ardillon. Acier avec finition PVD (Physical Vapor Deposition). Edition limitée : 999 pièces.

Patrick Koune