Partenaires depuis 2022, Lapierre et Alpine dévoilent leur tout nouveau VTT à assistance électrique à la pointe de l’innovation sportive, le GLP III SE.
Issu de la troisième génération de la gamme Lapierre GLP, il reprend les codes stylistiques de l’Alpine A110 R : couleurs, légèreté et très haut niveau de performance. Disponible en quatre tailles (S, M, L et XL) et en édition limitée à 300 exemplaires, le VTT GLP III SE est proposé par Lapierre au prix de 11 499 euros TTC.
Collaboration Lapierre x Alpine
Audace, innovation et savoir-faire sont les qualités essentielles que la marque de vélos dijonnaise partage avec le constructeur automobile français. Cette collaboration entre deux entreprises emblématiques et historiques de l’industrie française vise à repousser les limites de la performance et de l’ingénierie. Il en résulte des vélos exceptionnels au design unique et axés sur la compétition.
Le GLP III SE est le deuxième modèle co-conçu par Lapierre et Alpine et le premier VTT électrique de ce partenariat. Le premier vélo issu de cette collaboration est l’Aircode DRS Alpine, sorti en 2022, un vélo de route qui allie haute technologie et aérodynamisme.
Un design inspiré
Le GLP III SE s’inspire du code couleur de l’Alpine A110 R : le cadre présente un élégant mélange de Matte Racing Blue et de Deep Black. Les designers Lapierre et Alpine ont travaillé en étroite collaboration sur ce projet afin d’optimiser le mix des deux univers. Le travail minutieux sur le carbone UD SLI, composé principalement de fibres unidirectionnelles IM/VHM, permet au vélo d’être léger et performant tout en étant rigide et résistant pour répondre à la maniabilité et au dynamisme de l’A110 R.
Le projet GLP : travailler sur la gravité
Né de la volonté de repenser le concept du VTT électrique, le Gravity Logic Project lancé en 2017 a révolutionné le marché du VTT à assistance électrique grâce à un concept inégalé dans le monde : recentrer et abaisser au maximum la masse autour du centre de gravité. La notion de poids devient relative. La direction est « légère », le vélo « ludique ». Cette vision n’a jamais été égalée et évolue sans cesse pour alimenter tous les développements de Lapierre en matière d’eMTB et de VTT. Issu de la 3ème génération de GLP, le VTT GLP III SE est l’exemple parfait de cette solution nouvelle et innovante, plaçant la maniabilité du vélo au cœur de son cahier des charges.
Des performances extrêmes
Idéalement adapté à la philosophie et à l’esprit de course de la 3e génération de GLP, le nouveau moteur Bosch Performance Line CX Race en édition limitée génère plus de puissance que les modèles précédents grâce à son mode « Race ». Fidèle à son concept de base, la batterie (725 Wh) est toujours externe et facilement amovible. Avec l’évolution du marché et des pratiques, la gamme GLP s’oriente de plus en plus vers l’enduro (fourche de 170 mm), la performance pure et la compétition.
Haute technologie, excellence et équilibre sont les clés de cette collaboration : être le meilleur sur tous les terrains et offrir un maximum de plaisir. Le VTT GLP III SE est disponible (en tailles S, M, L et XL) chez les revendeurs Lapierre sélectionnés et sur le site internet : https://www.lapierrebikes.com/fr-en/news/lapierre-x-alpine/
A propos de Lapierre
Depuis 1946, Lapierre est au cœur de l’industrie du cyclisme. Son engagement en matière de qualité et de savoir-faire n’a d’égal que sa passion pour la performance et la précision. Année après année, les modèles innovants, comme le légendaire X-control, ont marqué le secteur et écrit l’histoire de Lapierre. À la fois généralistes et spécialistes, à l’aise sur le bitume comme sur les routes rocailleuses et escarpées, nous fournissons les citadins, les familles, les amateurs et même les plus grands champions. En quête permanente de qualité et d’excellence, Lapierre est un leader dans le monde du VTT avec, à ce jour, le Lapierre Mavic Unity Team (XCO) et le Lapierre Zipp Collective Team (Enduro & E-Enduro). La marque Lapierre s’est imposée sur le World Tour, notamment grâce à son partenariat historique de 22 ans avec l’équipe Groupama FDJ et continue de le faire en s’associant à la seule équipe féminine française engagée sur le World Tour, FDJ-Suez.
About Alpine
Fondée en 1955 par Jean Rédélé, la marque s’est démarquée par ses voitures de sport à la française. En 2018, la marque a présenté la nouvelle A110, une voiture de sport fidèle aux principes intemporels d’Alpine : compact, légère, maniable et agréable à conduire. La Business Unit Alpine est créée en 2021 et devient ainsi la marque dédiée aux voitures de sport innovantes, authentiques et exclusives du Groupe Renault, bénéficiant de l’héritage et du savoir-faire de son usine historique de Dieppe et de la maîtrise de l’ingénierie des équipes Alpine Racing et Alpine Cars.
Patrick Koune