Après avoir utilisé le Super LumiNova pour les chiffres, les index, les aiguilles et le cadran des pièces précédentes, voilà que Bell & Ross va encore plus loin avec la BR-X5 GREEN LUM et son matériau composite innovant : LM3D. Le plus grand défi de cette nouvelle approche ? Réunir l’innovation avec un matériau photoluminescent et un design haut de gamme dans la ligne BR-X5.
La visibilité a toujours été un objectif clé pour chaque design de Bell & Ross, s’inspirant des instruments aéronautiques. Lancées en 2017, toutes les montres de la collection LUM explorent les possibilités offertes par la luminescence, conférant une luminosité supérieure et une lisibilité maximale, de jour comme de nuit.
La collection LUM créée en 2017
Que ce soit dans un cockpit d’avion ou au poignet d’un plongeur, le défi central de tout instrument horloger a toujours été un affichage qui brille dans l’obscurité pour permettre la meilleure lisibilité possible. Depuis les années 1930, différents matériaux luminescents ont été utilisés pour recouvrir les aiguilles, les chiffres et les index des garde-temps destinés aux professionnels, à commencer par les militaires, qu’il s’agisse de pilotes ou de plongeurs de combat. Le tritium et le radium ayant été abandonnés pour cause de radioactivité, le Super-LumiNova est aujourd’hui le matériau prédominant en matière de luminescence.
Si toutes les montres des collections Bell & Ross affichent l’heure même dans l’obscurité, certains modèles vont encore plus loin. C’est le cas des montres LUM de la marque, qui font directement référence à la luminescence. Bell & Ross a lancé sa ligne LUM en 2017 avec la BR 03-92 HOROLUM, suivie un an plus tard par la BR 03-92 NIGHTLUM, toutes deux dotées d’une luminescence exceptionnelle sur les chiffres, les index et les aiguilles. En 2019, la BR 03-92 FULL LUM a été lancée, cette fois avec un cadran entièrement recouvert de Super-LumiNova, avec un effet de contraste qui met en valeur les éléments clés pour une lisibilité maximale.
L’année 2020 a vu la première apparition de la BR 03-92 GREY LUM, qui émet une lueur verte particulièrement intense rappelant les feux de piste d’atterrissage, suivie de la BR 03-92 Diver FULL LUM, dont le cadran présente différentes nuances de luminescence vert clair et jaune pâle. En 2021, le flambeau est passé à l’édition limitée vintage BR V2-94 FULL LUM, qui présente le même double effet lumineux. Enfin, en 2022, la BR V2-92 FULL LUM voit le jour, reprenant le cadran ultra-luminescent dans une version 3 aiguilles.
BRX5, la collection manufacture étoffée
Dans la continuité du patrimoine aéronautique et de la signature visuelle iconique de la marque » un rond dans un carré « , la BR-X5 ajoute en 2022 un nouveau chapitre à la gamme Bell & Ross BR 05 lancée en 2019. Par son design, son style et ses caractéristiques techniques, la BR-X5 s’impose comme une BR 05 de tout premier plan : le calibre BR-CAL.323, prestigieux mouvement de manufacture conçu par Kenissi, hisse la collection BR-X5 vers les sommets de la précision avec une réserve de marche d’environ 70 heures, tandis que l’architecture de son boîtier multi-composants privilégie la pureté et la radicalité, la résistance et la légèreté. Aujourd’hui, Bell & Ross complète sa ligne haut de gamme avec son nouveau modèle, la BR-X5 GREEN LUM. Dans son concept comme dans son design, la pièce reflète la volonté d’innover et d’oser la différence.
La BR-X5 avec un boîtier luminescent Bell & Ross a choisi d’aller plus loin et d’explorer une nouvelle voie de création. A ce jour, le concept de luminescence est appliqué aux aiguilles, aux chiffres, aux index et au cadran des modèles, sur cette nouvelle montre, c’est le boîtier de 41 mm qui brille dans l’obscurité de manière spectaculaire, avec un matériau composite développé spécialement pour Bell & Ross : LM3D. Pour la première fois, la collection manufacture de la Maison s’aventure sur la planète LUM.
Une série concept limitée
Pour la structure de cette nouvelle version de la BR-X5, la légèreté se joue d’abord sur le boîtier multi-composants, qui alterne LM3D et titane DLC noir microbillé grade 2 dans un assemblage multicouche. Taillé dans un bloc de titane grade 2 revêtu de DLC, le boîtier abritant le mécanisme est inséré entre deux boucliers en matériau composite photoluminescent, le LM3D, composé de fibres de quartz qui diffusent une puissante luminescence verte. Dans l’obscurité, l’ensemble du boîtier s’illumine, mettant en valeur les indications du cadran : heures, minutes, secondes, date et réserve de marche. Au-delà de sa fonction horlogère, avec cette innovation, la nouvelle série limitée BR-X5 GREEN LUM de 500 pièces atteint le rang d’objet d’art conceptuel unique en son genre.
Fiche technique
BRX5R-LUM-TC/SRB de Bell & Ross
Mouvement : calibre BR-CAL.323. Manufacture. Mécanique à remontage automatique. Réserve de marche d’environ 70 heures. Fonctions : heures, minutes et secondes. Guichet date à 3 heures et indicateur de réserve de marche à 9 heures. Boîtier : 41 mm de large. 12,80 mm d’épaisseur. Container en titane microbillé Grade 2 avec finition DLC (diamond-like carbon). Plaques supérieure et inférieure en composite de fibre de verre luminescent vert. Lunette fixe en titane microbillé de grade 2 avec plaque de lunette en composite luminescent. Couronne vissée et protège-couronne en titane grade 2. Fond en titane microbillé de grade 2 avec verre saphir gris fumé traité antireflet. Fond du boîtier avec masse oscillante. Cadran : noir mat. Index appliqués remplis de vernis noir. Aiguilles squelettées des heures et des minutes recouvertes de Super-LumiNova®. Rehaut noir avec graduation 60 minutes et décalque verte. Verre : saphir avec traitement antireflet. Etanchéité : 100 mètres. Bracelet : caoutchouc noir ajouré. Boucle : déployante. Acier avec finition DLC (diamond-like carbon). Edtition limitée : 500 pièces.
Patrick Koune