Au fil des ans, l’équipe du Cognac Blues Passions régale les spectateurs en proposant des artistes reconnus et hétéroclites tout en conservant la musique Afro-Américaine en fil conducteur.
En 2023, la programmation anniversaire était exceptionnelle et la jam finale a vu son directeur Michel Rolland jouer de la basse et souffler les 30 bougies du gâteau porté par Samuel Vincent, co-gérant fondateur de Belle Factory. Pour cette nouvelle édition, les mélomanes ont rendez-vous à Jonzac et Cognac du 2 au 6 juillet 2024 pour 70 concerts dont 40 sont gratuits.
La soirée d’ouverture est prévue avec Caravan Palace, groupe électro-swing qui officie depuis 2008. Leur récent passage sold-out au Krakatoa de Mérignac confirme le talent du trio qui vient de publier son 5ème album. Un moment qui s’annonce chaud sur le site de Jonzac d’autant plus que les excellents Malted Milk assurent la première partie !
A compter du 3 juillet, les jardins et la ville de Cognac vont vivre au rythme des concerts d’artistes mondialement connus et d’autres à découvrir. Les têtes d’affiche sont Deep Purple, Gloria Gaynor, The Pretenders, Fatoumata Diawara, Yodelice, Rival Sons, The Inspector Cluzo ainsi qu’une création exclusive baptisée « Tribute to Calvin Russell » orchestrée par Manu Lanvin. Ce dernier a convié une pléiade d’artistes comme Beverly Jo Scott, Gérard Lanvin, Charlélie Couture et Johnny Gallagher autour des chansons du Texan décédé en 2011.
Il est important de noter que la journée du 3 juillet est 100% leaders féminins, que nos confrères de Rolling Stone Magazine ont une scène à disposition pour des interviews / showcases exclusifs (dont les excellents Delgres) et que les prestations de Deep Purple, Pretenders et Gloria Gaynor sont leurs rares performances hexagonales de l’année 2024. Outre les nombreux concerts en ville, la scène 1715 avenue du blues et le Groove au château vont accueillir quelques artistes comme le duo incontournable Franck & Damien originaire de Bordeaux.
ENSEMBLE POUR LE PLEIN D’ÉMOTION !
Dans moins de 75 jours, « Smoke On The Water », « Middle Of The Road », « Electric Man », « Crossroads », « I Will Survive » et « Sunday With a Flu » résonneront en Charente pour laisser des souvenirs impérissables aux milliers de festivaliers qui font du Cognac Blues Passions un évènement incontournable. Comme l’an dernier, les musiciens amateurs et confirmés pourront monter sur scène durant la Jam Session programmée le samedi 6 juillet de 10h à 16h. A noter qu’un nouveau site internet est d’ores et déjà disponible : bluespassions.com, qu’une application avec toutes les infos est téléchargeable sur smartphone et que les jardins de Cognac bénéficient de nombreux lieux de restauration.
Rendez-vous avec Luxe Infinity et le Cognac Blues Passions du 2 au 6 juillet 2024 pour écrire ensemble une nouvelle page d’un festival hors-norme !
Diego OnTheRocks
Visuels : Cognac Blues Passions