La 92ème édition des 24H du Mans a débuté avec la présence du starter Zinedine Zidane qui a pu lancer dès la fin de la mise en grille, la célèbre phase : « Pilotes, démarrez vos moteurs ! » avant de présenter le drapeau à damiers à 16H ce samedi 15 Juin.
Cette année 62 voitures ont pris le départ pour 24 heures de course, et 186 pilotes se sont challengés en participant à cette course mythique.
La 4ème manche du FIA WEC, regroupe 3 catégories : Hypercar, LMP2, GT3, toutes sont en compétition pour le titre de Champion du Monde en fin de saison.
Ce titre, c’est celui dont les constructeurs automobiles rêvent de décrocher pour assurer leur fiabilité auprès de leurs clients, et c’est une belle vitrine sportive !
24 heures de bataille entre les Teams, c’est ça la course sur le circuit du Mans, mais cette année un obstacle était à prendre en compte, la météo et par conséquence, le jonglage des pneumatiques.
Sur cette course, deux manufacturiers sont présents, Goodyear et Michelin, et avec leurs spécificités, chacun a pu assister les Teams pour combattre la pluie, la grande invitée du week-end !
Avant le début de la procédure de mise en grille des voitures, le spectacle était au RDV sur l’ensemble du site et auparavant en centre-ville, avec 329 000 visiteurs, chiffre annoncé par l’ACO.
Le Mans, capitale mondiale de l’automobile a vécu de grands moments ces 15 derniers jours.
Tout d’abord le pesage avec la mise en avant de chaque Team et voitures auprès du grand public, tous réunient en centre-ville ainsi que le roulage des Hypercars.
La semaine des 24 heures du Mans, c’est un planning complet d’animations entre le centre-ville et le circuit. Celui de la grande Parade des Pilotes du vendredi après-midi, est un moment très apprécié de tous, avec une foule en délire pour accueillir les Teams et récupérer des goodies de chaque écurie.
L’ouverture des stands avec le pit-stop challenge, du mardi de la semaine de l’événement, devient un moment de plus en plus apprécié et fréquenté par les détendeurs d’un billet semaine car ils peuvent avoir un aperçu des garages des Teams et obtenir les dédicaces des pilotes.
Côté pilote il y avait de nouvelles célébrités dans les Teams, cette année les regards étaient tournés vers Valentino Rossi en BMW en GT3, Romain Grosjean en Lamborghini Hypercar et Sébastien Bourdais en Cadillac Hypercar. Un seul Team féminin est présent sur la piste, les Iron Dames, elles sont 3 et assurent le show, le public est fan !
Les soirées concerts à l’occasion des essais sont également très fréquentées, entre Louise Attaque, Big Flo & Oli, Offenbach, Synapson et Simple Minds, les fans se sont régalés.
En amont du grand départ de la course le jour J, une cérémonie de 3 heures est lancée sur la piste, avec la venue des nombreuses personnalités. Tous ont pu déambuler sur l’asphalte pour profiter de cette atmosphère si particulière, parmi lesquelles Estéban Ocon, Pierre Gasly, Gad Elmaleh, Vincent Cassel, Yannick Noah ou encore Mathieu Kassovitz.
On a pu apercevoir d’autres célébrités au sein des réceptifs, durant le week-end, venus pour profiter de l’événement, certains du monde de la télé et du web, dont les youtubers du GP Explorer et les journalistes des TV Shows mécaniques.
Il y avait également une Marseillaise très particulière cette année, chantée par Yohann Launay, le sarthois qui a participé au TV Show de The Voice, a enflammé le public.
C’est à 13 h 30 que les concurrents ont commencé la mise en grille sur la ligne de départ. Passage ensuite de la Marine nationale avec un Rafale, avant de retrouver le Trophée des 24 Heures du Mans, présenté à tous sur la grille de départ. Comme le veut la tradition, les vainqueurs sortants (Ferrari) ont rapporté ce dernier, à nouveau en jeu devant le public.
La Patrouille de France, a survolé ensuite la piste, comme tous les ans, cela annonce que les pilotes se positionnent en voiture pour leur tour de formation, c’est le moment où la pression monte dans les stands. C’est Kazuki Nakajima, Grand Marshal de l’édition, qui emmenait les concurrents pour un ultime tour avant le lancement de 16H.
Les voitures de toutes catégories Hypercar, LMP2 et LMGT3, se sont lancées à l’approche de la ligne de départ de la plus grande course d’endurance au monde.
Pour rappel, le Mans c’est 13,629 Km, avec passage en ligne droite sur les Hunaudières ou sur la ligne des stands, et sinueux sur Indianapolis, Virage de Mulsanne, puis Arnage, sans compter les nombreuses chicanes… le Mans c’est une course à part pour les pilotes, tous ont le rêve de la terminer et de monter sur le podium.
Malheureusement certains sont contraints d’abandonner, d’autres résistent et bataillent, de quelques secondes parfois, pour être au top de leur catégorie. Le chrono ne s’arrête pas, et les minutes défilent, on aperçoit des duels se créer jusqu’à ces derniers instants où sous la pluie battante, le safety-car intervient pour réguler la course et la rendre « plus safe ». La piste étant synonyme de patinoire, les interventions au stand se multiplient, les changements de pneumatiques interviennent, et c’est reparti pour vivre à fond jusqu’à la fin de la course.
De nombreuses interventions des commissaires de piste ont été réalisées avec panache, notamment au petit matin quand le pilote d’Heart of Racing a perdu le contrôle de son Aston Martin N°27.
En glissant sur les vibreurs, pour laisser le passage à une Hypercar, Mancinelli s’est retrouvé projeté dans les pneus de sécurité du circuit, quelques mètres plus loin. Le pilote sortit indemne de ce crash très effrayant, a pu rejoindre les équipes de sécurité. L’intervention d’extraction de la voiture explosée, et retournée comme une crêpe sur le bord de la piste, a été exécutée en quelques minutes, dans un professionnalisme assez bluffant.
Malheureusement, les 2 voitures chez Alpine ont dû abandonner assez tôt dans la course, les Peugeot et Cadillac ont rencontré des soucis mécaniques et, les 2 Hypercars Ferrari se disputaient le podium avec Porsche et Toyota, celles qui sont depuis quelques temps en haut du palmarès des 24 Heures du Mans.
Même combat sur les LMP2 et les GT3, chaque Team avait un objectif, terminer cette course, de la meilleure façon pour se différencier des autres écuries !
C’est à 16h et 24 secondes, que la Ferrari N°50 finalisait cette course pluvieuse devant la Toyota N°7 et la Ferrari N°51. Victorieux de leur 11ème succès aux 24 Heures du Mans, les pilotes de ce Team rejoigne celui vainqueur de l’édition 2023 dans le palmarès des équipes gagnantes.
Ferrari était très attendu cette année pour confirmer leur supériorité et réaliser leur doublé 2023/2024 au palmarès de cette mythique course, ils ont sublimé l’événement par leur ténacité.
Pour les autres catégories, le podium a été décroché par le Team United Autosports sur leur Oreca N°22 en LMP2, et en GT3, la Porsche 911 N°91 du Team Manthey EMA.
Véritable laboratoire technologique depuis plus de 100 ans, l’épreuve est l’occasion pour les constructeurs de montrer leurs avancées pour une mobilité durable. Cette année encore, le prototype Mission H24 a pu rouler sur la piste, en amont de la course. En 2028 une catégorie sera dédiée aux 24 Heures du Mans, permettant à des voitures zéro émission, de se confronter pour remporter le sublime trophée.
RDV en 2025 pour la 93ème édition des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 Juin, la catégorie Hypercar verra l’engagement d’Aston Martin aux côtés d’Alpine, BMW, Cadillac, Ferrari, Isotta Fraschini, Lamborghini, Peugeot, Porsche et Toyota.
Stéphanie Grasteau
Pour Luxe Infinity Magazine
Crédits photos @aco