Menu & Search
Les divas du Cognac Blues Passions : Chrissie Hynde et Gloria Gaynor

Les divas du Cognac Blues Passions : Chrissie Hynde et Gloria Gaynor

Dans quelques jours commence la plus belle des aventures estivales musicales, le Cognac Blues Passions. Dans les articles précédents publiés sur Luxe Infinity, partenaire de l’évènement, nous avions présenté les artistes qui se produiront du mardi 2 au vendredi 5 juillet 2024 comme Caravan Palace, Pretenders, Fatoumata Diawara, Deep Purple, l’hommage de Manu Lanvin à Calvin Russell, Rival Sons et The Inspector Cluzo.

Voici ce qui attend les festivaliers pour la journée de clôture d’un événement mondialement reconnu.
Un accès libre est offert aux musiciens amateurs et confirmés sur la scène Experience de 10h à 16h. Après le succès de la 30ème édition, Michel Rolland et Samuel Vincent renouvellent la Jam Blues & Soul XXL en proposant aux musiciens d’horizons divers de jouer ensemble devant le public du Cognac Blues Passions dans l’attente des concerts. Pour les inscriptions, consultez le site internet du Cognac Blues Passions et l’application mobile officielle.
Comme les jours précédents, le collectif féminin Drum de Dames battra le rythme du centre ville et 3 artistes se produiront dans les bars de Cognac : Ady One Woman Band, Lorenzo Sanchez et Anthony Stelmaszack Trio. Tous français, le blues coule dans leurs veines et ces musiciens sont la vitamine idéale entre deux chansons du Jam Blues & Soul et les shows à venir tout en profitant d’un rafraîchissement local. Ensuite les amis de Rolling Stone Magazine reçoivent Delgrès à 16 heures et Cédric Burnside à 18h30. Delgrès est un trio mené par Pascal Danaë mélangeant rock, soul et textes en créole. Le voyage que propose ce power trio unique (équipé d’un sousaphone) colle parfaitement à l’univers du festival et leur 3ème album « Promis Le Ciel » publié en février dernier relate les inquiétudes du monde actuel autant que l’intimité du chanteur.
Quant à lui, Cédric Burnside est un multi-instrumentiste américain né entouré de fûts de batteries et récompensé par 4 Awards. Une touche africaine transpire de ses compositions musicales et sa prestation s’annonce d’ores et déjà anthologique. Après leurs interviews en public, ces deux groupes se produiront sur la grande scène, 21h15 pour Burnside et 00h15 pour Delgrès.
Le 1715 avenue du blues accueille Franck & Damien à 18h pour le plus grand plaisir des festivaliers ! Après la première partie de Ben Harper en 2022, ils reviennent présenter leur superbe nouvel album « Juniper Road » pour enchanter les cognaçais de leurs rythmes californiens et leur bonne humeur. Ils se sont rencontrés dans un bar par hasard il y a quelques années et nul doute que l’avenir emmènera nos chouchous bordelais très loin, l’un des spectacles à ne manquer sous aucun prétexte !
A 20 heures, Maxim Nucci alias Yodelice investira la Blues Paradise pour un panel de ses 4 albums et quelques extraits du prochain programmé en octobre (« What’s The Cure »). L’ancien participant à Popstars (en 2001) est également réalisateur, comme l’ultime album de Johnny Hallyday (« De l’Amour ») il y a 10 ans. Tous les fans se souviennent qu’il était à l’église de la Madeleine devant le cercueil du taulier pour rendre un ultime hommage en compagnie des guitaristes Yarol Poupaud, Matthieu Chedid et Robin Le Mesurier.
A Cognac, l’artiste protéiforme revient avec une musique à la hauteur de notre époque, complexe, aux nuances sombres et à la soif immense de lumière. Rage et sensualité irradient ce nouveau projet qui croise influences rock et électro en une seule course furieuse. Un moment unique qui n’est pas réservé à la gent féminine, effectivement en plus d’être talentueux Maxim à la chance d’être beau !
Avant Delgrès qui clôt le festival, l’immense star Gloria Gaynor va illuminer les jardins de la ville. Qui n’a pas dansé sur « I Will Survive » après la victoire des Bleus au mondial de foot en 1998 ? Mondialement connue, la carrière de l’américaine s’étend sur 50 ans et une célébrité qui lui permet de reprendre les tubes de son choix. De Sia à The Supremes en passant par Christina Aguilera, Beyoncé et Chic, Gloria Gaynor va enflammer le Cognac Blues Passions et faire danser toutes les générations.
L’octogénaire qui pète la forme a connu le succès avec « Never Can Say Goodbye » des Jackson 5 en 1975 et est lauréate de plusieurs Grammy Awards. Elle totalise 18 albums originaux et une dizaine de best-of dont « Testimony » est le dernier en date avec un aspect très spirituel. Les spectateurs assidus commencent le festival avec Chrissie Hynde et finissent avec Gloria Gaynor au Cognac Blues Passions, deux divas en or !
On se voit là-bas ?

 

Diego OnTheRocks