Le 1er salon nautique à flot d’Europe aura lieu comme chaque année au cœur de la French Riviera. Pour cette édition, le Cannes Yachting Festival 2024 peut compter sur une nouvelle marina, s’étendant sur plus 2000 m2, pour accueillir plus de 160 nouveautés et avant-premières mondiales.
Cannes Yachting Festival 2024 :
600 exposants internationaux présenteront près de 700 bateaux de 5 à 50 mètres, à voile et à moteur, monocoques, multicoques, rigides, semi-rigides, neufs ou d’occasion…
En plus du Vieux Port, le Port Canto accueillera les Power Boats dans sa nouvelle Marina avec près de 60 exposants. Pour la première fois, les visiteurs pourront faire le tour sur une longueur d’environ 2.5 km, avec un parcours de visite clair et simplifié ; chaque quai sera associé à un type de bateau.
Le Vieux Port au centre-ville est consacré à l’industrie du bateau à moteur avec 350 bateaux neuves de 10 à 50 mètres, à flot, monocoques, multicoques, à coque rigide ou semi-rigide. Les grands yachts seront amarrés à leurs emplacements habituels au niveau de la Jetée et de la Super Yachts Extension.
Parmi les yachts d’exception, vous pourrez admirer en avant-première, le Majesty 120, le Neo 430 Roma, ou encore le Level 43
Des navettes maritimes assureront la liaison entre le Vieux Port et le Port Canto. A partir de 10h, environ toutes les 15 minutes, avec 3 lignes au départ du Vieux Port pour desservir les 2 espaces du Port.
Côté restauration, des restaurants gastronomiques et bistronomiques sont à l’honneur comme les Restaurant Panoramique sur le toit du Palais des Festivals, le Skipper, le Yachting Café, le Snack Philcat, ou les nombreux food trucks originaux au Port Canto.
UNE 47ÈME EDITION SOUS LE SIGNE DE L’INNOVATION
Pour cette édition, le Cannes Yachting Festival s’est doté d’un programme « Innovation Route », pour promouvoir les innovations porteuses de rupture technologique nautique et éco-responsables : motorisation, propulsion, gestion des déchets, fin de vie, éco-conception, optimisation, matériaux innovants et services, avec une mise en au travers d’une signalétique spécifique.
« A l’instar de toutes les autres, l’industrie nautique n’échappe pas aux défis environnementaux, et a bien compris qu’il fallait évoluer pour répondre aux besoins de décarbonation du secteur et aux nouvelles exigences des plaisanciers. Il nous semblait primordial de rajouter notre pierre à l’édifice en valorisant les efforts et les énergies dépensées par nos exposants pour bâtir le futur du secteur nautique. Travail sur le composite, résines recyclables, motorisations plus respectueuses, mais aussi design au service de l’aérodynamique ou connectivité pour une meilleure efficience… les initiatives existent et sont nombreuses ! Nous sommes heureux de les mettre en lumière, notre but à tous étant la préservation de nos mers et de nos océans, notamment pour les générations futures. » conclut Sylvie Ernoult, directrice du Cannes Yachting Festival.
Alors ne manquez pas un des événement des plus festifs et remarquables de la rentrée avec des bolides des mers grandeur nature !
Patrick Koune
Crédit photo : ©Cannes Yachting Festival – Abracadabra Studio