Menu & Search
Hôtel Punta Lara, villégiature iodée à Noirmoutier

Hôtel Punta Lara, villégiature iodée à Noirmoutier

Punta Lara est un hôtel 4 étoiles, situé à la pointe de la Loire, d’où son nom. Au cœur de l’île de Noirmoutier, dans un parc verdoyant, arboré de grands pins, se dressent de petites maisons blanches à un étage face à la mer, évoquant celles des îles grecques, avec leurs murs au crépi blanc et leurs volets bleus.

Dès l’arrivée, ce Resort hôtel tout confort plonge les visiteurs dans une atmosphère de vacances aux parfums marins, avec son décor de carte postal et ses villas aux noms exotiques, comme une invitation à l’évasion : Arizona, Antinea, Gauguin, Gandhi, El Dorado… 

L’hôtel propose 60 chambres fraîchement rénovées, offrant une vue sur l’océan depuis leur terrasse ou le balcon lorsqu’elles sont à l’étage. Elles sont adaptées aux couples ou aux familles avec enfants (les animaux de compagnie sont aussi acceptés) et équipées de commodités modernes telles que Wi-Fi gratuit, télévision à écran plat, coffre-fort, sèche-cheveux et douche à l’italienne.

A travers des chemins lattés de bois, on accède à une piscine chauffée toute en courbes, au jardin boisé ou encore, à l’espace restauration aux couleurs paille et bois clair, qui propose une carte terre et mer, pour satisfaire tous les gourmands. Au restaurant l’Atlantide, vous pouvez déguster des plats aux saveurs iodées comme les fruits de mer, le bar, le thon, mais aussi des mets de terroir, comme le foie gras, le porc vendéen, le magret de canard. Et pourquoi pas, terminer par un riz au lait revisité façon sushi…

 

Que faire à Punta Lara ?
Si vous n’êtes pas adeptes du farniente et de la bronzette au bord de la superbe piscine blanche aux eaux couleur turquoise, des promenades dans les bois ou en bord de mer très vivifiantes sont à tester, ainsi que la pratique du tennis ou du vélo à travers l’île. Des activités idéales pour évacuer votre trop-plein d’énergie.

Noirmoutier est aussi la troisième zone côtière pour la pêche à la sole, c’est une région productrice d’huîtres, de pommes de terre primeurs et de sel. En effet, l’île est parsemée de marais salants, créés par des moines il y a plus de 1000 ans, dont certains sont ouverts pour des visites, dans le parc classé Natura 2000. Vous pouvez vous promener en toute quiétude en écoutant des chants d’oiseaux aux plumages noir et blanc et découvrir la fabrication du fameux sel de Noirmoutier.

Pour l’anecdote, l’utilisation de la fleur de sel en cuisine a été lancée par Jean-Pierre Coffe dans les années 80, puis reprise par d’autres chefs par la suite.

Après cette promenade bucolique, vous pouvez vous poster au passage du Gois pour assister à la marée basse qui dévoile une route submersible de 4,2 km, menant vers Beauvoir-sur-Mer, pour pêcher palourdes et coques. Ce spot est très prisé des amoureux de la nature, toujours subjugués par le retour brusque de la marée haute, qui monte à la vitesse d’un cheval au galop. Il faut bien sûr bien se renseigner sur les horaires des marées pour ne pas rater ce spectacle éphémère.

L’Hôtel Punta Lara à Noirmoutier est un lieu parfait pour se ressourcer en couple ou en famille, en toute décontraction. C’est une escapade paisible en bord de mer dans un cadre naturel préservé, pour s’oxygéner les poumons et profiter de l’air marin, tout simplement.

Ema Lynnx

Photos : Patrick Koune

Merci à Renault de nous avoir mis à disposition la Rafale E-TECH 200 – Esprit Alpine pour nos reportages : technologies et performances sont bien au rendez-vous.