Menu & Search
Parures transformables, vers un luxe polyvalent

Parures transformables, vers un luxe polyvalent

Dans l’univers codé de la haute joaillerie, l’art de la transformation atteint des sommets de technicité et de créativité dès lors que les bijoux deviennent transformables.

Leur conception repose sur des mécanismes sophistiqués et un savoir-faire expert pour garantir une transition en douceur entre les différentes formes de porté. Pour autant, le mécanisme se doit de rester invisible et laisser opérer une forme de magie. Ces parures conservent ainsi toute leur désidérabilité et leur insolente beauté.

Dans un monde en constante évolution, il n’est pas surprenant que les bijoux se prêtent à leur tour au jeu de la transformation. Même si, en réalité, cette tendance n’est pas nouvelle. Le multi-porté en joaillerie fait appel à des techniques traditionnelles, qui associent l’ingéniosité à l’innovation contemporaine. L’objectif est de permettre une adaptation facile : passer en un clin d’oeil d’un collier à un bracelet ou d’une paire de boucles d’oreilles à des ornements pour cheveux, offrant ainsi une variété d’options de port. Cette polyvalence fonctionnelle n’exclut pas de soigner une esthétique luxueuse afin de préserver la part de rêve associée à ces pièces d’exception. Elle possède
un atout de taille aux yeux des clientes de haute joaillerie : leur offrir plusieurs possibilités de combinaisons pour le prix d’une seule pièce. Pour démultiplier les portés, Chaumet a imaginé des bijoux de haute joaillerie à combiner les uns avec les autres. Leur design épuré apporte à la silhouette du mouvement et une allure contemporaine. Imaginée en quatre mouvements composés en duo, la collection Un Air de Chaumet figure la magie d’un vol d’oiseau. Jouant avec des plumes d’or, les parures suggèrent la grâce d’un ballet d’hirondelles. Avec légèreté, les ornements de cheveux transformables offrent une multitude de portés qui s’accordent au vestiaire, tandis que les broches et boucles d’oreilles créent un style libre et moderne.

La parure Envol illustre cette versatilité grâce à des pièces de joaillerie aux combinaisons multiples. L’ornement de tête imaginé par Chaumet est transformable en broche, elle-même divisée en deux motifs. En résulte une structure aérienne où les pierres semblent être en suspension. Ainsi se pose sur la chevelure un plumage d’or blanc, comme porté par le vent. Avec la même audace, le mouvement anime les boucles d’oreilles asymétriques et leurs diamants poires, qui évoquent les figures aériennes d’un compagnon ailé.

Un bijou, plusieurs options

Chopard s’est appuyé sur le concept de polyvalence pour tirer le meilleur parti de son diamant Queen of Kalahari, une pierre précieuse brute de 342 carats. C’est au coeur du gisement de Karowe, au Botswana, que cette gemme hors du commun a été trouvée. “J’ai tout de suite eu le sentiment d’être face à une pierre rarissime. Elle était d’une beauté et d’une pureté exceptionnelles”, confie Caroline Scheufele lorsqu’elle évoque ce diamant, qu’elle a baptisé Queen of Kalahari. Une pierre exceptionnelle de couleur D, la plus belle, et d’une pureté de grade F (Flawless), qui a donné naissance à un ensemble de 23 diamants taillés : The Garden of Kalahari, dont cinq ont une taille  supérieure à 20 carats.

C’est autour des ces pierres qu’a été imaginée une collection de six bijoux, dont la pièce maîtresse est un collier qui se décline en quatre options : tout d’abord un tour de cou, à porter seul. Par la grâce d’un mécanisme totalement invisible, celui-ci se détache en son centre pour s’anoblir d’une fleur et proposer ainsi une option plus  sophistiquée. Pour les grands soirs, cette fleur devient elle-même l’attache de trois pendants ornés des trois plus gros diamants du Jardin de Kalahari : le brillant de 50 carats, le coeur de 26 carats et la poire de 25 carats. Chacune de ces attaches se porte seule ou ensemble, pour culminer dans le collier avec les trois attaches réunies.
Deux des attaches – le diamant coeur et le diamant poire – peuvent aussi se porter en boucles d’oreilles, pour une parure accordée au collier, orné ou non de la fleur et du diamant taille brillant. Autre option : porter les boucles d’oreilles sans les attaches des diamants coeur et poire, pour une version plus discrète. Une manière de
laisser à la propriétaire du collier la liberté d’associer les carats et les formes, selon les occasions ou les humeurs.

Créer son propre style

“Cette collection est conçue comme un kit précieux avec de multiples portés, où l’on pioche des éléments pour créer son propre style”, explique à son tour Claire Choisne, directrice des créations de Boucheron. Dans sa dernière collection de haute joaillerie – Histoire de Style, The Power of Couture -, Claire Choisne revisite l’héritage couture de Frédéric Boucheron en s’inspirant des vêtements d’apparat. Détournés de leur fonction première, médailles, boutons, broderies, aiguillettes sont métamorphosés par l’emploi du cristal de roche et des diamants. Une déconstruction précieuse qui met en lumière 24 pièces de haute joaillerie. Claire Choisne propose son interprétation stylistique de la haute joaillerie à travers le prisme du vêtement d’apparat : “ce sont des attributs du pouvoir que j’ai voulu déconstruire afin que l’on puisse se les réapproprier”, raconte la directrice artistique. Les médailles, qui se portent traditionnellement sur le revers gauche d’une veste, sont ici réinterprétées dans une ronde de 15 pampilles. Mises en majesté, elles forment un collier en or blanc, cristal de roche et diamants. Ourlées de diamants, deux médailles se détachent du collier et peuvent être portées en broches sur le revers d’une veste.

La jeune marque Serendipity Jewelry, fondée à Paris en 2017 par la gemmologue et créatrice chinoise Christine Chen, collabore avec des artisans joailliers français. Elle a
imaginé une bague réversible, dont le mécanisme peut être reproduit mais dont le design reste unique pour chaque cliente. Cette bague de haute joaillerie fait partie de la collection Double Me et capture la dualité de l’essence d’une femme, révélant deux facettes distinctes. Un côté est orné d’un ensemble de diamants taille baguette et d’onyx noir, évoquant un sentiment de force et d’indépendance. L’autre face présente des courbes ondulantes et éthérées, embellies par la technique du guillochage : une  esthétique délicate et féminine, semblable à une robe en dentelle, célébrant les différents traits decaractère qui coexistent en chaque femme.

De Beers – Bagues

Bagues transformables

De Beers a aussi succombé à la tentation du multi-porté. Les huit bagues transformables qui composent le premier chapitre de la collection Forces of Nature s’inspirent de huit animaux majestueux, originaires du sud de l’Afrique. Représentant l’esprit audacieux et créatif de la haute joaillerie De Beers, les bagues peuvent être portées de différentes manières : quatre bagues enveloppantes transforment des solitaires en des bagues cocktail, tandis que quatre bagues couronnes se veulent encore plus polyvalentes. Elles peuvent se porter avec ou sans leur diamant central, ou recouvrir de façon espiègle plusieurs doigts, offrant ainsi plusieurs portés à travers une seule pièce spectaculaire. La bague Couronne Zèbre est sertie d’une suite de diamants et d’éléments laqués disposés symétriquement de part et d’autre d’un diamant taille Asscher de 3,09 carats. Tandis qu’un diamant taille coeur de 3,20 carats rehausse une bague fluide et féminine dont les courbes évoquent les trompes entrecroisées de l’éléphant dans la bague Couronne Eléphant. Cette pièce peut être portée seule, comme une bague solitaire classiquement romantique, ou associée à une interprétation artistique de deux trompes entrelacées, évoquant la grâce et la grandeur du mammifère. Les trompes scintillent avec une combinaison de diamants blancs orientés vers un
diamant ovale Fancy rose de 0,15 carat, serti en or rose à la pointe. Les bagues peuvent être portées séparément ou ensemble, offrant ainsi trois looks dans un seul design.

 

Carine LOEILLET