Menu & Search
Live-Report de MC Solaar au Krakatoa

Live-Report de MC Solaar au Krakatoa

Depuis quelques années, les fans de Mc Solaar sont aux anges ! En effet, le rappeur Français le plus poétique de la génération enchaîne les tournées et concerts dans l’hexagone que ce soit en zéniths, festivals ou petites salles.

« CLAUDE MC EST MON NOM, SOLAAR EST MON TAG »
Il faut dire que Claude M’Barali, 55 ans, a durablement marqué les années 90 de son flow qui fédère les foules de quinquagénaires. Sa prose littéraire et ses premières collaborations avec Jimmy Jay ont permis à l’album « Qui Sème Le Vent Récolte le Tempo » publié en 1991 de cartonner dans tous les charts. De La Soul, Guru et Philippe Zdar ont travaillé avec le prodige et le monde du cinéma fait appel à lui pour ses talents révélés. Ainsi, Claude participe aux travaux musicaux de  « La Haine » et « Le Bossu de Notre Dame » puis devient membre du 51ème festival de Cannes sous la direction de Martin Scorsese soulignant le cinéphile qu’il demeure. Il revisitera le thème de « Rabbi Jacob » en 2008 pour Patrick Timsit.
Sa carrière musicale est exemplaire durant 15 ans avant une baisse de régime et un retrait provisoire aux débuts des années 2010. « Géopoétique » publié en 2017 marque le renouveau du Sénégalais d’origine Tchadienne et son retour à la scène est un succès. En 2024, il publie deux EP de 7 titres respectivement baptisés « Triptyque : Lueurs Célestes » et « Triptyque : Éclats Cosmiques »… compte tenu du titre on peut espérer prochainement un troisième et dernier volet ! Entre deux, il collabore avec Bigflo & Oli et Vianney.
KRAKATOA 9/10/2024
Toujours au rendez-vous, le public de Solaar a rempli le Krakatoa de Mérignac qui fermera dans quelques semaines pour rénovation. Un lifting très attendu des Bordelais pour la salle mythique qui a vu un nombre incroyable de légendes performer. Claude monte sur scène à 20h45 avec sa fidèle équipe dont Linda (aux chœurs) et Emeline Fougeray (à la basse) assurent le côté charme. Pour les voix, c’est l’extraordinaire Bambi Cruz qui est chargé de motiver les troupes et qui assiste avec classe la quasi-totalité des titres joués ce soir, à savoir 24. Évidemment l’intégralité des tubes vont être interprétés et Claude va sembler en petite forme sur le premier quart d’heure de show. Après « Qui Sème Le Vent récolte le Tempo », « Séquelles » et « Victime de la Mode », la soirée est lancée et les 6 musiciens vont dérouler une performance colorée sur fond d’étoile géante encerclée. « Bouge de Là » (version intégrale) est très applaudie mais « Clic-Clic » me convainc nettement plus compte tenu du contexte social actuel. Mc Solaar était un précurseur et il aurait pu dédicacer ce titre aux victimes collatérales des tueries régulières Marseillaises ! Néanmoins le poète se détend au fil du concert et propose une panoplie de chansons récentes. « Dingue » qui met une ambiance de folie et « Modernidad » sont de celles-là. Efficace, la team Solaar s’éclate sur les planches du Krakatoa et « J.A.Z.Z. » permet une pause devant la scène avant LE titre du rappeur, « Caroline ».
Les jeux de mots autour des cartes et l’ambiguïté concernant cette fameuse Caroline que Claude a peut-être connu ou inventé font de cette chanson la plus plébiscitée du public. Casquette vissée sur la tête et survetement noir, il profite de l’ambiance et assure un final rempli de tubes. « Nouveau Western », « Sonotone », « Inch’Allah » et « Solaar Pleure » sont les 4 missiles qui enflamment les Bordelais qui sont vocalement mis à contribution. Pour clore, le récent « Pierre-Feuille » puis le judicieux « Hasta La Vista » finalisent 1h30 d’un show sautillant. La troupe revient saluer généreusement le public et la bande à Bambi Cruz nous gratifie d’un dernier solo avant de quitter définitivement les lieux. Pour résumer, Mc Solaar continue son ascension poétique pour devenir un jour la référence au monde urbain actuel qui ne présente pas toujours une prose aussi combative et intellectuelle.
Diego OnTheRocks
Remerciements : EUTERPE PROMOTION