A quelques jours de son ouverture, le World Yachting Summit (WYS), premier du nom, s’élance à Monaco, capitale du luxe maritime consacré, désormais harponnée comme « Capitale de la Plaisance Avancée ».
« Tracer la route vers de nouveaux horizons«

Du 15 au 17 avril 2025, le Rocher reçoit les grands acteurs de l’industrie nautique, pour une rencontre inédite, où l’avenir de la plaisance sera au cœur des discussions au sein d’un cadre inspiré par les grands sommets internationaux tels que la COP ou le Forum de Davos, relevant de la grande politique.
Le World Yachting Summit s’ouvre à la synergie des acteurs pour anticiper les mutations du secteur et impulser une dynamique d’innovation responsable à travers de grands débats, analyses et prises de paroles d’experts, vers un tournant dans le monde du yachting.
Un rendez-vous structurant pour l’industrie nautique
Ce sommet s’ouvrira à tous les acteurs du secteur regroupés autour d’une même ambition : réinventer la plaisance à l’heure de mouvements globaux. Deux parcours thématiques structureront l’événement :
• Développement économique et touristique : optimiser les stratégies entrepreneuriales, dynamiser les destinations nautiques et créer des synergies territoriales durables.
• Le passage au Net Zéro : répondre aux attentes sociétales et à l’émergence du besoin environnemental en intégrant les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) de l’ONU dans la stratégie des acteurs impliqués dans le secteur.
> Découvrez le programme complet
Un plateau d’intervenants d’exception
Le WYS 2025 regroupera, une constellation des grands noms du yachting international de secteurs différents, courtiers, chantiers, motoristes et de la construction navale, sociétés de classification, juridiques, financiers et responsables du développement des nouvelles destinations nautiques.
Dans le cadre des personnalités phares présentes à la rencontre de Monaco :
• Francis Lapp, Fondateur et Président-directeur général de Sunreef Yachts, traitera non seulement de l’investiture du catamaran en yachting expérientiel mais au prisme de scénarios d’un avenir propre alternatif.
• Arjen van Elk du chantier Feadship évoquera les visions d’un chantier hors normes sur les transformations des modèles économiques.
• Nicola Pomi de Volvo Penta s’interrogera sur les enjeux de la numérisation, du côté des contraintes règlementaires de l’innovation technologique.
• Tobias Kohl (Rolls-Royce Solutions GmbH) traitera des dernières avancées en matière de propulsion durable et de carburants du futur.
• Dan Lenard (Nuvolari Lenard) interrogera les évolutions du design de yacht face à l’émergence des attentes clients.
• Espen Øino, grande figure du design se prononcera sur « A Clean Future », « The End of Globalization ».
• Nicolas Boulet de WISAMO Michelin abordera les perspectives de la propulsion vélique automatisée pour la décarbonation des navires.
• Tomasz Lipski représentant l’ISSA, avec un plaidoyer pour le rôle fort de la culture dans l’émergence de l’écologie de la mer.
• Jean-François Guitard (Sky Valet) croise l’apport de l’aviation d’affaires en pleine mutation,avec lui.
• En prime, Matty Zadnikar (SeaNet), David Seal (Yachts for Sale), Michael St. Pierre (Princess Yachts), Patrick Coote (MarineMax), Ra’anan Ben-Zur (Habacoa Marina), et d’autres qui porteront le débat sur les nouveaux modèles économiques et l’humain comme produit, les dimensions marketing et l’engagement client.
N’oublions pas Alessandro Tricoli, Stefano Comisi, Thierry Voisin, Sameh Muhtadi, Adam Peet ou Engel-Jan de Boer, figures de proue du droit maritime, financement naval ou sécurité à bord. Une ambition structurante mais nationale.
Le WYS ne reste pas circonscrite au propre yachting stricto sensu. Il se tourne aussi vers des secteurs connexes comme l’aviation, l’hôtellerie de luxe ou la gestion de fortune, afin que les dynamiques croisées alimentent la réflexion sur les attentes clients, l’innovation, la durabilité et la gouvernance.
L’événement proposera :
• Un Showroom exclusif pour favoriser le réseautage sur mesure
• Un Innov’ Lounge dédié aux start-ups et projets disruptifs, autour d’une logique de coopération et de croissance verte
• De riches échanges autour de la gestion de l’énergie, des déchets, de l’eau à bord mais aussi autour de la digitalisation responsable « Tracer la route vers de nouveaux horizons » Tel est le slogan du World Yachting Summit.
Cette manifestation est dédiée à une plaisance tournée vers l’avenir, lucide, engagée et créative.
Au terme de l’évènement, un rapport final de synthèse révélera une cartographie claire des chantiers prioritaires et opportunités émergentes pour le secteur.
Enfin, cette première édition inaugure une ambition internationale car dès 2026 le WYS se tiendra à Dubaï, marquant une volonté d’ouverture vers de nouveaux territoires et d’élargir le dialogue à l’échelle internationale.
Plus qu’un sommet, c’est un nouveau cap pour l’industrie de la plaisance.
Patrick Koune
Avec les billets presque épuisés, c’est le moment idéal pour réserver votre place.
Réservez ici : https://worldyachtingsummit.com/participate/
Pour plus d’informations : https://worldyachtingsummit.com/