Menu & Search
Ligne Roset et Origine, le design en mouvement

Ligne Roset et Origine, le design en mouvement

 

Il y a des marques qui ne suivent pas les tendances, elles les devancent. Ligne Roset et Origine font partie de celles-là. Deux univers, deux histoires, mais une même passion pour l’innovation, le design, et un goût certain pour l’avant-gardisme.

Ligne Roset x Origine

Ligne Roset : assis dans le futur depuis 1973

Au cœur des années 60, Jean Roset observe un monde en pleine mutation. Les baby-boomers rêvent d’un nouveau confort, plus libre, plus souple. Alors, il imagine un siège qui épouse les corps et les modes de vie : le fauteuil en mousse. Une révolution dans une maison jusque-là experte dans le travail du bois. Cette intuition géniale donnera naissance, en 1973, à une icône du design : le Togo. Pensé avec Michel Ducaroy, ce siège sculptural s’est vendu à plus d’1,5 million d’exemplaires. Le Togo, c’est l’élégance molle, le design décontracté, le luxe qui n’a pas besoin de se faire rigide.

La même année, Ligne Roset devient une marque à part entière. Jean Roset s’entoure de ses fils, Pierre et Michel, et fait de la maison une fabrique d’avant-garde. Une intuition fondatrice guide encore la marque : anticiper les changements de société pour mieux les accompagner. Ligne Roset ne se contente pas de meubler les intérieurs, elle les pense comme des lieux de vie, de rêverie, de création.

Aujourd’hui, la marque rayonne dans plus de 70 pays, grâce à un réseau de distribution dense et agile. Elle cultive une étroite collaboration avec les plus grands noms du design – Jean Nouvel, Inga Sempé, les frères Bouroullec – et continue d’imaginer des meubles-signatures qui traversent le temps sans jamais perdre de leur modernité.

Origine : le vélo comme extension de soi

À l’autre bout du spectre, mais dans le même esprit d’innovation, Origine fait vibrer le monde du cyclisme depuis 2012. Marque française indépendante, elle a bouleversé les codes du vélo haut de gamme avec une proposition audacieuse : permettre à chaque cycliste de concevoir un vélo qui lui ressemble, jusque dans les moindres détails.

Route, Gravel, VTT, urbain ou électrique, chaque modèle Origine est un concentré de technologie et de style. Grâce à un configurateur en ligne ultra-complet, le client devient acteur de la création : cadre, composants, coloris… tout peut être personnalisé en fonction de la pratique, de la morphologie, et du goût.

Mais ce n’est pas seulement cette liberté qui distingue Origine. La marque maîtrise toute la chaîne de production, de la conception à la livraison. Ce modèle intégré garantit une qualité irréprochable, des innovations constantes et une attention particulière portée à chaque étape. Résultat : des vélos à la fois performants, élégants, et reconnus par les plus grands prix de l’industrie.

Naissance du vélo Fraxion Origine x Ligne Roset

C’est une rencontre qui étonne autant qu’elle séduit. Une collaboration à la croisée de deux univers — le design et le cyclisme — portée par une vision commune : celle de l’excellence française et de l’art du détail. Entre sophistication, innovation et passion, Ligne Roset et Origine signent un projet inédit, profondément ancré dans leur époque.

Tout part d’une rencontre, presque fortuite mais éminemment fertile. Lors d’un shooting Ligne Roset pour le lancement du canapé Kashima, dans la maison d’Yves Amiel — cofondateur d’Origine — les échanges entre Antoine et Olivier Roset (directeurs généraux de Ligne Roset), Yves Amiel et Rémi Lefèvre (cofondateurs d’Origine) font naître une idée. L’envie d’unir leurs talents, leurs univers, leurs regards. Très vite, l’alchimie opère.

De cette complicité créative naît un projet ambitieux : concevoir un vélo en édition très limitée. Un objet rare, à la croisée de l’art et de la performance. Une pièce qui incarne à la fois le raffinement du mobilier Ligne Roset et l’excellence technique propre à Origine. Plus qu’un produit, c’est un manifeste de style, une ode à la personnalisation et au savoir-faire tricolore.

Cette collaboration, loin d’un simple exercice de style, s’inscrit dans une volonté commune d’explorer de nouveaux territoires. Imaginer des expériences singulières, fédérer une communauté d’esthètes, de passionnés, de curieux. Créer du lien entre ceux qui aiment bouger, rêver, s’entourer de beau, sans jamais faire de compromis sur la qualité ou le sens.

Fraxion Origine x Ligne Roset est un vélo en édition limitée qui incarne avec justesse l’ADN des deux maisons. Fusion parfaite entre performance et esthétisme, il se décline en dix teintes exclusives, directement inspirées de la palette Pantone Ligne Roset.

Chaque détail a été pensé avec une exigence artisanale : guidolines et selles habillées de cuir gainé, surpiqûres raffinées, tige de selle et roues subtilement assorties pour une harmonie visuelle totale. Bien plus qu’un simple vélo, c’est une déclaration de style. Un objet d’exception, à la frontière entre design et mouvement, qui réinvente les contours de l’élégance à la française.

Cette première collaboration forment une série limitée de 10 vélos qui seront exposés et disponibles à la vente dans une sélection de magasins emblématiques Ligne Roset à travers le monde : Paris, New York, Los Angeles, Londres, Berlin, Shanghai et Dubaï…. une série spéciale, plus large est en cours de développement. Elle sera disponible en ligne sur le site d’Origine, ainsi que dans une sélection de showrooms Ligne Roset en France et à l’international.

« Ligne Roset x Origine, c’est avant tout une belle rencontre humaine, une communauté bienveillante de passionnés, de la création, du design et du vélo. Une vision partagée de la fabrication française, d’une industrie entreprenante qui innove et interpelle là où on ne l’attend pas. » Olivier Roset & Antoine Roset, directeurs généraux Ligne Roset

« Origine et Ligne Roset s’associent pour célébrer l’excellence à la française, alliant savoir-faire artisanal et élégance intemporelle. Cette collaboration incarne le raffinement et la performance à travers un design d’exception. » Yves Amiel & Rémi Lefèvre, cofondateurs d’Origine

Ligne Roset et Origine incarnent une certaine idée du savoir-faire à la française : celui qui mêle esthétique, exigence technique et vision à long terme. Toutes deux façonnent des objets qui ne se contentent pas d’être beaux : ils améliorent notre quotidien, ils racontent une histoire, ils créent du lien. Qu’il s’agisse de s’installer confortablement pour rêver ou de partir à l’aventure sur les routes du monde, ils partagent cette même volonté de proposer des expériences uniques, personnalisées, profondément humaines.

Et si le vrai luxe, aujourd’hui, c’était justement cela : se sentir bien, où que l’on soit, et avancer dans un monde qui nous ressemble ?

 

Ema Lynnx