Les îles Borromées, situées sur le lac Majeur, furent acquises au XVIème siècle par les Mellerio, famille de riches banquiers milanais, qui en sont toujours les propriétaires aujourd’hui…
C’est cet archipel hors du temps, ce petit paradis lacustre, que Laure-Isabelle Mellerio, directrice artistique de Mellerio, a choisi comme source d’inspiration pour les prochaines collections de Haute Joaillerie. Parmi ces nouvelles créations, la collection « Giardino ».
La parure « Giardino » fut au départ inspirée par une bague ancienne, aujourd’hui disparue, qui appartenait à la famille maternelle de Laure-Isabelle Mellerio. Celle-ci était en émail, avec une émeraude au centre.
Le vert étant sa couleur préférée, et celle de Mellerio, cette parure en propose de multiples nuances : les reflets turquoise, vert clair, parfois presque jaunes des tourmalines, la couleur vert gazon des tsavorites et le vert profond de l’émail.
Comme la lumière dorée d’un soir d’été dans les jardins d’Isola Madre (une des cinq îles Borromée), le grènetis d’or illumine chacune des trois pièces et nous guide tel un chemin de galets entre les massifs de buissons fleuris et les arbres exotiques. L’ensemble, délicatement serti sur un fond d’émail dont les motifs du guillochage (sur la bague) évoquent l’ondulation de l’eau, rappelle également les célèbres marqueteries de pierres italiennes.
Le délicat entrelacs des boucles d’oreilles, qui ne manque pas d’évoquer le style en vogue au début du XIXème siècle, est inspiré d’un dessin des années 1830 issu des archives de Mellerio. Là encore, le contraste des couleurs profondes et vives leur confèrent une élégance toute italienne.
Le collier, qui se porte au ras du cou, constitué de fils d’or rose tirés à la main et alternativement pavés de diamants, épouse le cou avec délicatesse et légèreté, grâce à un emmaillement spécifiquement étudié. Il peut se porter seul ou avec son motif central, qui peut lui aussi se transformer et se porter en broche ou en pendentif.
Claudie V.