Menu & Search
La ligne de baskets lancée à Lille par un réfugié syrien connaît un énorme succès et fait de nombreux adeptes à Hollywood

La ligne de baskets lancée à Lille par un réfugié syrien connaît un énorme succès et fait de nombreux adeptes à Hollywood

C’est avec un énorme succès que Daniel Essa, réfugié syrien entame une nouvelle histoire après avoir fui son pays d’origine il y a quatre ans et demi. Âgé de 30 ans, il s’est installé à Lille et a lancé sa propre marque de baskets de luxe. La ligne a vite fait le tour du monde et a même séduit de nombreux hollywoodiens. La fameuse actrice Whoopi Goldberg a passé sa commande pour se procurer trois paires.

Un jeune Syrien passionné de mode

Daniel Essa n’était pas n’importe qui dans son pays. En effet, ce jeune homme est un passionné de mode et il était populaire en Syrie car c’était un créateur remarquable. Ce dernier présentait même une émission de télévision qui se centrait autour de l’univers de la mode. Il y présentait les tendances du moment dans le domaine des vêtements, de coiffure ou encore de stylisme. Malheureusement, Daniel Essa a dû quitter Damas à la fin de l’année 2013 pour cause de sécurité. Il ne pouvait y vivre sereinement à cause des attentats fréquents et des bombardements répétitifs. Souhaitant vivre dans l’hexagone, le jeune créateur se rend tout d’abord en Espagne et y vit chez un ami. Il parvient ensuite à ses fins et pose ses valises à Lille, sans même maîtriser la langue française.

Très ambitieux, Daniel Essa ne compte pas laisser la création dans son passé et s’est même fixé un objectif de créer sa propre marque de chaussures. Il demande donc un coup de pouce aux Maisons de mode (une structure qui accompagne les créateurs en France) de Lille pour y exposer son projet de lancer des baskets de luxe.

Des baskets haut de gamme

Après avoir sollicité l’aide des Maisons de mode à Lille, Daniel a donc pu concrétiser son rêve et lance sa propre ligne de chaussures de luxe qu’il a baptisé Daniel Essa. Une création haut de gamme ou plutôt des baskets « haute couture », le jeune créateur a misé sur du tout cuir. Jouant avec des nuances claires allant du blanc mat, passant par le blanc brillant jusqu’au rose pâle, des lacets de couleur made in Nord Pas de Calais viennent peaufiner le tout.

Le créateur s’exprime désormais en français et a fait part que « J’ai essayé de faire comme de la haute couture dans les vêtements…je voulais un produit qu’on peut porter pour aller travailler, mais aussi pour les soirées. Classe et élégant. »

Un succès brillant pour le réfugié Syrien

Quelques temps après le lancement, les baskets de luxe lancé par Daniel Essa ont très vite fait parler d’eux. Commercialisés en ligne, ils sont également vendus dans les magasins en Arabie Saoudite, en Corse, à Los Angeles mais également dans une boutique à Beverly Hills.

La nouvelle ligne de chaussure de luxe Daniel Essa n’est pas passé inaperçue, elle a fait tourner les têtes, mais aussi les cœurs ! Les baskets lancés par le réfugié ont même séduit l’actrice américaine Whoopu Goldberg qui les a découvertes aux pieds d’un directeur artistique durant la Fashion Week. Convaincue, cette dernière a vite passé sa commande pour s’offrir trois paires.

Daniel Essa espère améliorer l’image que l’on a tendance à porter aux réfugiés. « J’espère que bientôt, on va commencer à voir le côté positif, les bonnes images des réfugiés ». Jusqu’ici, le Syrien dispose d’une carte de résident de 10 ans en France. Mais il espère pouvoir obtenir la nationalité française. Il vise très loin et reste très pessimiste car ce dernier souhaiterait ouvrir sa boutique dans la ville des Lumières.

 

 

Quentin