Alpine a effectué sur une semaine au Castellet les premiers essais de l’Hypercar A424, qui concourra dans la première division du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA à partir de 2024.
La première série d’essais de l’Hypercar A424 a eu lieu début août pour des premières vérifications, suivie par les premiers tests réussis, validant les différentes fonctions de la voiture et lançant les travaux de mise au point. Forte de riches informations sur sa nouvelle création, la marque marquées au « A fléché » poursuit déjà son travail de développement en amont du prochain rendez-vous prévu en septembre en Espagne.
Après des mois de recherche et de conception en coulisses, le projet d’Alpine en Endurance a fait ses débuts sur circuit. Après un premier démarrage sur tréteaux de l’A424 et ses premières sessions sur simulateur effectués en juillet, l’Hypercar a effectué son premier roulage à basse vitesse entre les mains de Nicolas Lapierre début août. Ce dernier a repris le volant le lundi suivant pour un déverminage à l’aéroport du Castellet afin de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité.
Le lendemain a été marqué par un travail en profondeur sur la piste de 5,8 km et une série de sprints pour prendre le prototype en mains et commencer à travailler sur les fonctionnements des principaux composants de la voiture, notamment la boîte de vitesses, les freins et le circuit de refroidissement, un sujet très important en plein cœur de l’épisode caniculaire très sévère qui a touché la France. Parallèlement, le moteur V6 3,4 litres mono-turbo développé par Viry-Châtillon a également fait l’objet d’une attention particulière avec un accent mis sur les cartographies.
Sur la piste, qui n’a été ouverte qu’à la fin de la journée de mercredi, le bien-fondé des changements mis en œuvre depuis la veille a été validé, notamment au niveau logiciels et cartographies.
Le dernier jour, le run a été progressivement prolongé afin de collecter de précieuses données et de commencer à mieux comprendre les pneus Michelin. Le relais de jeudi s’est terminé avec une trentaine de tours et une distance totale de plus de 700 kilomètres.
Au total, l’Alpine A424 a parcouru plus d’un millier de kilomètres sans problème majeur, ce qui a beaucoup appris à l’équipe et accumulé de nombreuses données désormais utilisées.
Durant cette semaine productive, trois pilotes de l’actuel team Alpine-Signatech se sont également relayés au volant : Nicolas Lapierre (lundi et mardi), Matthieu Vaxiviere (mercredi et jeudi) et Charles Milesi (jeudi). Alpine doit poursuivre le développement de l’Hypercar A424, avec d’autres sessions prévues au mois de septembre à Motorland Aragon.
Bruno Famin, Directeur du Sport Automobile chez Alpine, a déclaré : « Ce premier rendez-vous incarne l’aboutissement de plusieurs mois de travail de l’équipe Alpine Racing et de nos partenaires. Notre premier bilan est satisfaisant et le kilométrage considérable nous a permis de déployer progressivement notre « Première phase de développement, la priorité était de valider les systèmes de base et de travailler sur la fiabilité tout en commençant le développement du prototype. Même si nous préparons déjà les prochains essais, les pilotes sont très satisfaits de la voiture. Mais il faut être réaliste : le travail Cela ne fait que commencer. Il nous reste encore beaucoup à faire dans le laps de temps très court qui nous sépare de la première course. »
Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Elf Endurance, a déclaré : « Pour la première fois de notre histoire, nous avons l’opportunité de nous impliquer dans un projet d’une telle ampleur, dès ses débuts en piste. Assister aux premiers tours de l’A424 a été un moment inoubliable. Une vraie expérience pour moi, très émotionnelle. Ce projet présent également quelques défis car les équipes Alpine Confidential C 3 Racing et nos équipes fusionnent en un collectif unique cherchant à tirer le meilleur parti de l’Alpine A424. Le premier sentiment général est assez positif et il n’y a eu aucun problème de blocage depuis les premiers tours de roues, ce qui nous a permis de découvrir la voiture très rapidement. Nos connaissances grandiront au fur et à mesure des essais de développement. Les six prochains mois seront certainement intenses jusqu’à notre première course au Qatar mais tous les membres de l’équipe sont très motivés pour relever le défi. »
À propos d’Alpine
Jean Rédélé a fondé Alpine en 1955. La marque s’est notamment illustrée au fil des années avec ses voitures de sport à la française. En 2018, la marque a présenté la nouvelle A110, une voiture de sport fidèle aux principes intemporels d’Alpine que sont la compacité, la légèreté, l’agilité et le plaisir de conduire. En 2021, la business unit Alpine a été créée. Elle devient la marque dédiée aux voitures de sport innovantes, pures et exclusives du Groupe Renault, bénéficiant de la tradition et du savoir-faire de son usine historique de Dieppe et de l’expertise en ingénierie des équipes Alpine Racing et Alpine Cars.
André Tirlet