Si le design extérieur est d’une grande importance dans le processus d’achat d’une voiture, et surtout le premier élément observé, le design intérieur vient conforter nos coups de cœur et nos envies de bien-être.
L’automobile, un mélange entre design et savoir-faire
Lorsque l’on parle de l’industrie automobile de luxe, on pense immédiatement à l’élégance, aux performances exceptionnelles et aux innovations technologiques de pointe.
Cependant, il est tout aussi important de se pencher sur les détails qui font la différence et qui définissent l’exclusivité de ces véhicules. Parmi eux, la sellerie automobile se démarque comme un véritable art, combinant artisanat traditionnel et innovation contemporaine pour créer des intérieurs de voiture incomparables en termes de confort, de style et de sophistication.
À ses débuts, l’intérieur des voitures était souvent rudimentaire, avec des sièges en bois et des coussins peu confortables. Peu à peu, les selliers ont commencé à travailler sur des matériaux de meilleure qualité pour créer des intérieurs de voiture qui étaient à la fois fonctionnels et esthétiques. Ils utilisaient du bois, des cuirs, de la soie, de la laine et d’autres matériaux en apportant une attention méticuleuse aux détails, créant des motifs de couture complexes et des designs personnalisés pour chaque véhicule.
Des matériaux d’exception – DS X E
Aujourd’hui, cette approche reste la même. Les matériaux choisis pour l’aménagement intérieur d’un véhicule doivent allier esthétisme, confort, sécurité et durabilité. Ils doivent offrir une sensation agréable au toucher et ne pas provoquer d’inconfort. Sièges, accoudoirs, volant, panneaux de porte sont autant de surfaces qui entrent en contact direct avec les passagers et qui doivent leur apporter du bien-être. De plus, soumis à des conditions difficiles, des variations de température, l’exposition aux UV et l’usure quotidienne, les matériaux choisis doivent être durables pour résister à ces éléments et conserver leur apparence au fil du temps. Et ce, dans n’importe quel pays. Ils doivent également respecter les normes de sécurité.
Certains d’entre eux, comme le cuir, sont traités pour être ignifugés et en cas d’incendie, ne doivent pas émettre de substances toxiques. Ils doivent être faciles d’entretien pour garantir la propreté et l’hygiène de l’habitacle, insonorisant pour atténuer les bruits de la route et du moteur, offrir à l’automobiliste un confort acoustique absolu. A l’ère de l’écologie, la légèreté des matériaux est un impératif. Leur poids ayant un impact sur la consommation de carburant et les performances du véhicule, les constructeurs cherchent à utiliser des matériaux légers et durables.
Bien plus qu’un véhicule
C’est la philosophie de Thierry Metroz, directeur du design de DS Automobiles, qui est particulièrement sensible à tous ces aspects. L’habitacle d’une voiture est à ses yeux une bulle de déconnexion qu’il faut préserver et entretenir : sans agression visuelle ni sonore ; équiper d’un bon son ; utiliser les écrans avec parcimonie de façon non intrusive ; utiliser des matériaux de haute qualité et le savoir-faire du “luxe à la française” de ses équipes et de ses fournisseurs. Ainsi, les designers vont s’inspirer de l’univers de la décoration, de la Haute Couture, de la maroquinerie, de l’orfèvrerie pour créer des intérieurs uniques. Ce n’est pas anodin si le designer couleurs, matériaux et finitions de DS Automobiles, Vincent Lobry, a travaillé auparavant chez Louis Vuitton. Il transpose ainsi son savoir-faire dans l’univers automobile.
Des concepts cars aux voitures de série, la marque travaille avec des artisans qui utilisent des matériaux nobles et mettent leur savoir-faire dans la création de chaque modèle.
Les plumes de la maison Lemarié – que l’on retrouve sur les sièges du concept DS X E-Tense – à la marqueterie de paille réalisée dans les ateliers de Lison de Caunes pour le lancement de la DS Aero Sport Lounge ont laissé place dans les voitures de série à des codes devenus identitaires : la confection des sièges en cuir (les designers ont imaginé un motif inspiré d’un bracelet de montre en métal, composé de rectangles verticaux au centre, entourés de carrés), le Point perle (surpiqûre décorative qui prend l’apparence de petits points en forme de perle et directement inspirée du monde de la Haute Couture), le Clou de Paris, ces ornements qui reproduisent des petits clous à têtes pyramidales séparés par des sillons.
Ce savoir-faire, généralement réservé aux montres haut de gamme (procédé du guillochage), a été inventé par l’horloger et physicien français Abraham-Louis Breguet au XVIIIe siècle. Ainsi, ces motifs facilitent la prise en main en offrant davantage de grip. Leurs reliefs préservent le matériau de l’oxydation en réduisant sa surface en contact avec la peau et en évitant les traces de doigts. Le cuir est également choisi pour sa qualité. Les peaux exemptes de défauts reçoivent une finition aniline et un traitement Nappa qui donne son aspect lisse, très souple et délicat au toucher. Si certains cuirs chez DS Automobiles proviennent des taureaux de Bavière élevés dans de grands espaces sans barbelés, chez Lamborghini, les vaches vivent à 2000 m d’altitude, évitant les micro-perforations pour l’un et les piqûres de moustiques pour l’autre.
Le soucis des détails chez Lotus
Pour Piotr Moson, responsable de l’ingénierie de production chez Faurecia, sellier de père en fils et spécialisé dans la restauration des Lotus, il est important de comprendre l’usage de la voiture et de travailler le cuir et les finitions différentes selon le souhait de l’automobiliste. Pour un amateur de circuit, il optera pour des matières sportives comme l’alcantara, pour son maintien et souvent bicolore, pour son aspect sportif. Les gentleman drivers préféreront un intérieur 100% cuir, de couleur vert anglais, lie de vin, champagne ou cognac. Les designers travaillent en étroite collaboration avec les clients pour créer des intérieurs uniques et sur mesure. Les détails, tels que les motifs de couture, les empiècements en bois et les incrustations de métal précieux sont soigneusement planifiés.
De plus en plus, les constructeurs explorent de nouveaux matériaux tels que le liège ou la fibre de chanvre compressée, utilisée pour les panneaux de portes ou les tableaux de bord et dont la résistance et la légèreté ne sont plus à démontrer. L’une des premières grandes marques automobiles à utiliser ce matériau dans son habitacle fut la Lotus Eco Elise. Les préoccupations écologiques conduisent les constructeurs à innover en proposant des alternatives au cuir pour réduire leur empreinte carbone.
C’est le cas de Lamborghini qui propose à ses clients, en plus du traditionnel cuir ou de l’alcantara, du tissu microfibre ultra-léger Dinamica® Corsa-Tex, fabriqué à partir de polyester recyclé que l’on retrouve notamment dans le Revuelto. Les clients peuvent ainsi personnaliser l’intérieur de leur voiture en choisissant un mélange équilibré de cuir et de Corsa tex.
RANGE ROVER DOTÉ DE MATÉRIAUX PREMIUM ET ÉCO-RESPONSABLES
Les textiles Premium KvadratTM et Ultra-fabricsTM offrent également une alternative luxueuse au cuir. Ils se distinguent par leur grande douceur et leur style moderne. Le dernier Range Rover est une combinaison de matériaux premium et écoresponsables : des finitions en céramique Gloss White avec motif mosaïque en relief et des boiseries contrastantes Natural Dark Linear Wenge avec incrustations métalliques en mosaïque. Certaines marques conservatrices vont préférer utiliser du cuir ayant reçu un traitement entièrement naturel. C’est le cas de Bentley, qui lance un nouveau modèle équipé du cuir Olive Tan.
Le processus de tannage utilise un sous-produit naturel de la production d’huile d’olive. Issu des margines obtenues lors du processus de pressage des olives, l’agent de tannage est dépourvu de métaux, de minéraux et d’aldéhydes nocifs. Le cuir ainsi traité est incroyablement doux. Au-delà du cuir et du métal, le bois véritable ou des matériaux similaires au bois sont parfois utilisés pour ajouter une touche de luxe et de sophistication à l’intérieur, au niveau du tableau de bord, des inserts de portes et du volant.
A base de chêne, de ronce de noyer, d’érable ou tout autre essence souhaitée par le client, le bois prodigue à la voiture son aspect luxueux et chaleureux. La sélection des matériaux pour la sellerie automobile de luxe est une tâche complexe qui repose sur un équilibre entre la qualité, le confort, le style et les préférences du client. Les fabricants de voitures de luxe cherchent à offrir une expérience intérieure inégalée, qui reflète leur engagement envers l’excellence et le raffinement, et sont de plus en plus soucieux de l’environnement.
CORINNE BEDROSSIAN
LI 11