Une fois n’est pas coutume, Paris s’apprête à célébrer le design automobile. Le 35e Festival Automobile International sera organisé à l’Hôtel National des Invalides de Paris du 29 janvier au 2 février 2020. Le magazine Luxe Infinity est heureux d’être l’un des partenaires de cet événement avant-gardiste à ne manquer sous aucun prétexte !
Créé en 1986, le Festival Automobile International, aujourd’hui présidé par Rémi Depoix, est le plus grand rendez-vous du design automobile au monde. Depuis quelques années, ce festival automobile international incontournable est également régulièrement nommé “la Fashion Week de l’Automobile” par les aficionados et les visiteurs. Le Festival Automobile International, englobe trois événements en un. Avec l’élection de la plus belle voiture de l’année et la remise des Grands Prix du Festival, le plus populaire des trois et le plus attendu des Français, c’est bien évidemment l’exposition des concept-cars.
Plus de 30 concept cars, super cars et voitures d’exception uniques au monde seront présentés. Chaque année, le Festival Automobile International essaie d’accueillir les modèles qui ont été présentés aux Salons de Tokyo, New York, Los Angeles, Francfort ou qui vont être présentés à Paris en première mondiale. Rémi Depoix confirme que ce festival automobile est
vraiment unique : “Il n’y a pas d’événement similaire dans le monde avec une exposition consacrée exclusivement aux concept-cars et au design automobile. Au départ, lorsque nous l’avons lancé à Chamonix il y a 35 ans,
nous voulions remettre des prix et des récompenses au monde de l’automobile, un peu comme les Oscars de l’automobile.
Depuis le début, nous avons consacré notre réflexion sur la beauté automobile”. Chaque année, les plus grands designers automobiles de la planète exposent donc à Paris, dans la tradition de la haute couture, leurs plus beaux modèles, véritables
œuvres d’art à part entière et sources d’inspiration pour l’automobile de demain.
L’exposition des concepts cars et design automobile
Au pied du dôme de l’Hôtel National des Invalides, dans un espace exceptionnel mis en scène par l’architecte
Jean-Michel Wilmotte, les nombreux visiteurs attendus en 2020 pourront admirer le must du design automobile.
Le Festival réunira une fois encore les plus grands talents du design automobile et les plus récentes et emblématiques réalisations dans le cadre d’un programme exceptionnel.
Le deuxième point phare du festival c’est la remise des Grands Prix du Festival Automobile International. Chaque année, le jury du festival, présidé par JeanMichel Wilmotte et constitué de personnalités éminentes venant du monde de l’automobile, des médias, de l’architecture et de la mode, attribue 14 Grands Prix, dont une Palme d’Or.
Le secret du succès de l’exposition
“La France a une culture du design automobile très importante. A nos yeux, le concept car représente la recherche et le design ultime en matière d’automobile et cela préfigure le style des années futures,” commente Rémi Depoix. “Un de nos objectifs est d’accueillir les jeunes des écoles de design. Nous avons créé le prix du “Young Designer Award” qui est devenu l’un des plus grands concours internationaux dans l’univers automobile auprès des étudiants”.
Pour cette 35e édition du festival, l’objectif de Rémi Depoix et son équipe est d’accueillir 40 000 visiteurs sur quatre jours. En termes de communication, une campagne d’affichage dans Paris très importante sera déployée qui mettra en scène certains des conceptscars qui seront exposés durant le Festival. De nos jours, les designers automobiles ont une position
clé. En effet, d’après les études des constructeurs, le design prévaut dans plus de 70 % de l’acte d’achat d’une voiture et ces derniers ont l’obligation de faire de jolies voitures sinon c’est un échec commercial.
La plus belle voiture de l’année
Le troisième grand moment du festival, c’est l’élection de la plus belle voiture de l’année qui fut désignée pour la première fois en 1987. C’est au public que revient la primeur de désigner la lauréate et plus de 150 000 internautes sont attendus pour voter entre le 5 décembre 2019 et le 19 janvier 2020.
Emmanuel Lupé