Menu & Search
La liste dévoilée des voitures pour le Concours d’Elégance 2023

La liste dévoilée des voitures pour le Concours d’Elégance 2023

Le Concours d’Elégance, présenté par A. Lange & Söhne, a le plaisir de révéler la liste complète des voitures qui participeront à sa grande fête de l’automobile en 2023, le Concours d’Elégance à Hampton Court du 1er au 3 septembre.

La 12e édition du concours – considéré comme l’un des trois plus grands concours d’élégance au monde – accueillera un éventail exceptionnel de voitures parmi les plus rares et les plus désirables au monde à Hampton Court Palace, dans l’ouest de Londres, au Royaume-Uni, du vendredi 1er septembre au dimanche 3 septembre.

L’édition 2023 comportera de nombreux éléments attrayants, notamment la célébration du Centenaire du Mans, qui accueillera 24 voitures du Mans, 10 vainqueurs et quatre doubles vainqueurs (sur les cinq existants) dans les jardins du palais. Par ailleurs, il y a une liste impressionnante de Ferrari et de raretés issues de l’histoire de Bugatti. Cet événement exclusif célèbre également Fritz Burkard en tant que « collectionneur », avec une sélection de fabuleuses voitures issues de sa « Pearl Collection », basée en Suisse. L’événement incontournable comprendra 90 voitures de concours. En voici quelques-unes à découvrir.

1935 Hoffman X-8

Les visiteurs pourront découvrir une voiture vraiment unique, qui a été entourée de mystère et cachée au public pendant des décennies : la voiture expérimentale Hoffman X-8 de 1935. Il s’agit d’une voiture spéciale des années 1930, profilée et étonnamment innovante, un morceau fascinant de l’histoire de l’automobile, propulsée par un remarquable moteur à 60 degrés refroidi à l’eau.

On pense qu’elle a été entièrement construite par l’ingénieur excentrique, constructeur et innovateur automobile Roscoe C. « Rod » Hoffman, qui, lorsqu’il a entrepris le projet, a juré d’en emporter les secrets dans sa tombe. Récompensée par les plus grands concours d’Amérique du Nord, c’est la première fois que la Hoffman est exposée de ce côté-ci de l’Atlantique.

1953 Aston Martin DB3S

L’Aston Martin DB3S était une tentative désespérée d’améliorer le sort du modèle DB3 et de donner à son propriétaire David Brown la victoire au Mans qu’il désirait tant. Au cours de l’hiver 1952, Willie Watson a conçu la voiture qui sera exposée à Hampton Court Palace, la DB3S/1 – le premier prototype.

Dotée d’une carrosserie réalisée par Frank Feeley, elle est la première voiture de travail de 1953. Elle a couru au Mans en 1954 avec Roy Salvadori (qui utilisait un superchargeur expérimental) mais n’a pas réussi à remporter la victoire. Elle appartient à la famille qui la possède depuis 1974.

1962 Ferrari 250 GTO

La 250 GTO qui sera exposée est particulièrement spéciale, même selon les critères de la 250 GTO. La voiture, châssis 3729 GT, est l’une des huit GTO à conduite à droite sur les 36 construites. Seule version livrée en Bianco (blanc), elle a été commandée par Maranello Concessionaires pour le concessionnaire Jaguar et célèbre propriétaire d’écurie britannique John Coombs.

La première course de la voiture a eu lieu à Brands Hatch le 6 août 1962, lorsque Roy Salvadori l’a conduite à la deuxième place au classement général du Peco Trophy. Deux semaines plus tard, elle était pilotée par le futur champion du monde Graham Hill lors du Tourist Trophy à Goodwood. Un superbe exemple de l’une des voitures les plus recherchées au monde – le « Saint Graal » pour les collectionneurs de Ferrari.

1963 Ferrari 275P – 2 fois vainqueur au Mans

Cette voiture à moteur central V12 est la seule Ferrari à avoir « fait le doublé » au Mans. Elle a gagné pour la Scuderia Ferrari en tant que 250P en 1963, puis en tant que 275P remotorisée en 1964. Ludovico Scarfiotti et Lorenzo Bandini l’ont emmenée vers la victoire initiale, permettant à la marque de Maranello d’occuper les six premières places. La 250P de 3,0 litres de l’époque a remporté la quatrième victoire consécutive de la Scuderia aux 24 Heures par plus de 125 miles (16 tours), établissant un nouveau record de distance et devenant le premier vainqueur non équipé d’un moteur avant. C’est aussi le premier succès absolu d’une équipe entièrement italienne, voiture et pilotes confondus.

Pour la course de 1964, la 275P redessinée est équipée d’un V12 de 3,3 litres. Pilotée par le Sicilien Nino Vaccarella et le Français Jean Guichet, elle établit à nouveau un record de distance au Mans, parcourant 2917,5 miles et atteignant une moyenne de 122,2mph. Le doublé Ferrari qui s’ensuivit marqua la dernière fois que Ferrari monta sur le podium au Mans – jusqu’à la victoire de la 499P plus tôt cette année.

1964 Ferrari 250LM

Le modèle ayant fait ses débuts au Salon de l’Automobile de Paris en 1963, la Ferrari 250LM n° 5909 a été expédiée en conduite à droite à Luigi Chinetti et à l’équipe N.A.R.T. aux États-Unis.

Elle s’est illustrée dans des épreuves historiques telles que les 24 heures du Mans, les 1000 km du Nürburgring, les 12 heures de Reims, le Tourist Trophy de Nassau et le Grand Prix du Canada, pilotée par des stars telles que John Surtees, Lorenzo Bandini, Umberto Maglioli, Jochen Rindt et David Piper. Sa carrière s’est prolongée en action lors de rassemblements historiques et sur le terrain lors de concours prestigieux tels que Pebble Beach, The Quail, A Motorsports Gathering et Cavallino Classic.

1965 Fiat Abarth 1000 record Pininfarina Principessa

Un autre joyau de la collection de perles de Fritz Burkard sera la voiture de record Abarth 1000 « La Principessa », conçue par Pininfarina et dotée d’une grande capacité de glisse.

Avec un coefficient de traînée de seulement 0,20, cette machine de 1 000 cm3 et 100 ch a établi 9 records, dont celui de parcourir 10 000 km à une vitesse moyenne remarquable de 118,7 mph. Cette monoplace spéciale ne manquera pas de se faire remarquer dans les jardins du palais de Hampton Court !

2022 Bugatti Centodieci

À l’occasion du 110e anniversaire de Bugatti en 2019, la vénérable marque française, qui appartient désormais au groupe Volkswagen, a créé une machine en édition limitée pour célébrer ce jalon dans son histoire de performances et de design exceptionnels.

La Centodieci est entrée en production en 2022. L’exemplaire de la Pearl Collection – l’un des dix exemplaires construits – représente l’apogée de la Bugatti moderne et s’inspire de son aïeule EB110. Son moteur W16 de 8,0 litres développant 1577 ch lui permet de passer de 0 à 62 mph en 2,4 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe (limitée) de 236 mph, soit des performances pratiquement inégalées.

Ces voitures côtoieront d’autres machines passionnantes dans les jardins du palais de Hampton Court, avec un éventail de véhicules de concours rares et spectaculaires et d’autres événements spéciaux, notamment le concours « Thirty Under 30 » pour les jeunes collectionneurs, le concours Levitt réservé aux femmes et le concours junior. En plus des expositions principales, l’événement rassemblera environ 1000 véhicules supplémentaires, dont beaucoup proviennent des plus grands clubs automobiles du pays, dans une série d’autres expositions.

Pour en savoir plus sur le concours d’élégance et sur la liste complète des voitures : www.concoursofelegance.co.uk

A consulter également nos précédents articles :

Le Concours d’Elégance à Hampton Court Palace – Luxe Infinity (luxe-infinity.com)

Concours d’Elégance 2023, les voitures britanniques rares présentes au Palais d’Hampton Court – Luxe Infinity (luxe-infinity.com)

Le Concours d’élégance 2023 accueille Bugatti, le pur-sang des automobiles – Luxe Infinity (luxe-infinity.com)

André Tirlet