La sixième édition de Chantilly Arts et Elégance Richard Mille, qui s’est déroulée dans le domaine du Château de Chantilly dimanche 25 septembre, a tenu toutes ses promesses. L’Aston Martin DRB22 remporte le concours d’Elegance tandis que la Renault R5 Turbo 3 s’offre le Prix du Public.
Catapulté parmi les concours d’élégance internationaux qui font référence depuis sa création en 2014, cet événement n’a cessé de progresser tant au niveau de la fréquentation des spectateurs que de la richesse des voitures engagées pour les différents concours.
Cette année, 20 000 spectateurs ont été séduits par neuf voitures en compétition pour le concours d’élégance et par les quelque 100 voitures venues du monde entier pour le concours d’État, Les plus belles voitures du monde. Elles étaient toutes en lice pour la victoire dans leur catégorie respective et pour l’un des deux titres suprêmes de Best of Show décernés en fonction de leur époque. La présence de 40 clubs réunissant 700 voitures exposées dans le domaine a également fait partie intégrante de l’événement, et ils ont participé au succès de la grande garden-party à laquelle le public était invité à prendre part.
L’Aston Martin DRB22 gagne le cœur du Jury…
Neuf voitures ont été jugées lors de la sixième édition du Chantilly Arts et Elgance Richard Mille et de son Concours d’Élégance. Parmi elles, deux révélations internationales et trois révélations européennes. A cette occasion, toutes ces voitures étaient associées à un grand nom du monde de la mode à l’image des Concours d’Élégance des années 1920 qui ont créé ces événements extraordinaires où les voitures de l’époque, souvent personnalisées par de célèbres carrossiers, étaient exposées accompagnées de femmes portant les dernières créations des grands noms de la mode française.
Le superbe concept-car Aston Martin DRB22, qui rappelle l’esprit et les lignes des célèbres DBR1 et DB3S, a remporté le Concours d’Élégance. De cette exposition, unique en son genre, une voiture exceptionnelle a reçu le Best of Show des voitures d’avant-guerre : la HISPANO-SUIZA H6C Dubonnet Xenia de 1938. La TALBOT LAGO T26 GS Barchetta Motto de 1950 a reçu le prix du Best of Show pour les voitures d’après-guerre.
Parmi les prix spéciaux, le prix spécial de la FFVE pour l’authenticité a été attribué à la CITROËN SM Mylord Cabriolet Chapron de 1972. Organisé par la FFVE, le Grand Prix des Clubs a été attribué au Rolls Royce Enthusiasts’ Club pour la qualité globale de sa présentation.
Enfin, les passionnés d’automobiles toutes générations confondues ainsi que les familles présentes ont été une nouvelle fois conquis par le programme de la sixième édition de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille, qui a célébré l’Art de Vivre à la française avec de nombreux ateliers et activités dans le domaine de Chantilly. « Ce que nous avons essayé de transmettre lors de la sixième édition du Concours d’Élégance Richard Mille était tout simplement exceptionnel. Avec mon ami Richard Mille, nous avons créé un événement qui n’est pas seulement un concours de passionnés, mais aussi quelque chose qui tourne autour de l’Art de Vivre à la française. Le cadre est déjà envoûtant et nous avons décidé de l’accompagner de la plus belle des manières grâce à une décoration et une gastronomie de très bon goût », affirme Patrick Peter, président du comité de Sélection.
L’une des ambitions motrices de Chantilly Arts & Elégance Richard Mille était de faire revivre une époque glorieuse en invitant les constructeurs et les designers automobiles à dévoiler au public leurs concept-cars, interprétations des futurs modèles de leur marque, en les associant à des mannequins vêtus des plus beaux habits des maisons de couture dans un défilé unique très apprécié du public.
…et la Renault R5 Turbo 3E celui du public
Lors de l’événement, Renault a présenté pour la première fois en public le show car R5 Turbo 3E. Ce déplacement au domaine de Chantilly a été couronné de succès puisque le concept-car, qui est entièrement fonctionnel, a remporté le Prix du Public au Concours d’Elégance. Cette réinterprétation du mythique Renault 5 Turbo est dotée d’une puissance de 380 ch envoyée aux seules roues arrière.
Inspiré de l’univers des jeux vidéo, le show car 100 % électrique Renault R5 Turbo 3E devrait à nouveau se retrouver sous les feux des projecteurs au Mondial de l’Automobile 2022. Du 18 au 23 octobre, petits et grands pourront approcher de près celle qui électrifiera Paris Expo Porte de Versailles sachant que cette année, la voiture électrique sera la reine du Mondial de l’Automobile. C’est donc en tant que reine de l’électrique, déjà couronnée par un prix à Chantilly Arts & Elégance 2022, que cette Renault 5 Turbo unique en son genre sera exposée sur le stand Renault.
Conçue spécifiquement pour la pratique du Drifting, le show-car Renault R5 Turbo 3E est donc, à l’instar des Renault 5 Turbo et Turbo 2 historiques, la quintessence du mouvement. Son moteur électrique développe, sur les roues arrière, 280 kW / 380 ch et un couple de 700 Nm. C’est suffisant pour exploser le 0 à 100 km/h en 3,5 s. Cette dernière donnée va jusqu’à 3,9 s en mode Drift.
Gilles Vidal, directeur du design de Renault, s’est exprimé après avoir reçu le Prix du Public du Concours d’Elégance remis lors de Chantilly Arts & Elegance, un événement organisé par Peter Auto : « Nous sommes fiers de recevoir ce prix. Il n’y a pas de meilleure reconnaissance que celle du public. Renault est une marque célèbre et réputée qui attire le plus de monde. La Renault 5 Turbo 2 en titre, aura séduit les plus jeunes ainsi que les amoureux de la R5. Ce prix célèbre avec succès le 50e anniversaire de la Renault 5 ».
Liste des 9 voitures en Lice
Aston Martin DBR22 (Couturier : Ozgur) – Bentley Mulliner Batur (Couturier : Balmain) – DS E-TENSE PERFORMANCE (Couturier : Nicha) – Delage D12 (Couturier : Jean-Claude Jitrois) – Bugatti W16 Mistral (Couturier : Dylan Parienty) – McLaren Artura (Couturier : Lanvin) – De Tomaso P72 (Couturier : Gemy M.) – Renault R5 Turbo 3E (Couturier : La Fameuse) – Volkwagen GEN.TRAVEL (Couturier : Stefan Djakovitch)
Patrick Koune