Constructeur emblématique de voitures prestigieuse, Bugatti a tenu son premier Think Talk le 14 juin dernier au Château Saint Jean à Molsheim, acquis par Ettore Bugatti depuis 1928.
Avec cette première édition, Bugatti dépasse son rôle de constructeur d’automobiles pour prendre une part active et intégrante dans le paysage du luxe et s’intéresser à ses tendances, ses interférences dans différents domaines de la vie comme la santé, l’explosion du numérique et surtout les impacts pour les consommateurs.
La rencontre au sommet sur le luxe organisée par Bugatti est une plateforme composée de discussions, conférences et un workshop, animé par Rebecca Robins, auteure et spécialiste renommée du monde du luxe. Parmi les intervenants renommés, ont été conviés aussi des dirigeants de grandes maisons et des médias lifestyles haut de gamme.
« Luxury Summit hosted by Bugatti » un sommet éclectique
Le discours inaugural du Professeur Ashok Som intitulé « Structural changes in luxury » met en évidence les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le comportement des consommateurs, qui après 2 ans de restriction sont avides aujourd’hui de nouveautés. Les entreprises doivent donc réinventer leur parcours d’achat en proposant des expériences multicanales innovantes et uniques pour leurs clients, en utilisant l’intelligence artificielle et la réalité augmentée, tout en continuant à assurer une présence « réelle » et exclusive avec leurs clients.
Compte rendu officiel :
Discussion autour du thème Retail and hospitality 3.0 : redefining customer experience animée par les interventions de Nathalie Remy, Associée chez Bain & Company, Vincent Billiard, Directeur Général de l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, et Henri Foucaud, Co-fondateur de Hapticmedia.
Faisant écho au discours du Professeur Ashok Som, pour Vincent Billiard, il est essentiel de créer une connexion avec le consommateur pour créer un sentiment de désirabilité. Dans son palace par exemple, une équipe de quatorze majordomes se plie en quatre pour créer des instants hautement personnalisés pour les clients. Des gestes tels qu’une poignée de main, un sourire chaleureux ou un accueil attentionné offrent une touche humaine qui se doit d’être, selon le Directeur Général de l’Hôtel de Crillon, « informelle mais impeccable ». Pour l’Hôtel de Crillon et toutes les marques de luxe, il est essentiel de donner aux employés le pouvoir et la liberté d’être créatifs et de dépasser les attentes de leurs clients pour pouvoir leur proposer des moments résolument inoubliables (…)
Les intervenants ont aussi discuté sur l’utilisation du digital pour transposer et intensifier les valeurs fondamentales du luxe telles que le savoir-faire artisanal, la rareté et l’exclusivité, comme l’utilisation de NFT qui offrent un accès privilégié et exclusif aux consommateurs. Concernant l’IA, Tony Pinville, expert en intelligence artificielle et en machine learning, a souligné que l’IA peut être un véritable atout pour les marques en les aidant notamment à prédire les tendances futures ou à anticiper avec précision les préférences des clients. L’objectif : créer le produit et l’expérience parfaits pour chaque client. Il a contesté l’idée selon laquelle l’IA pouvait être considérée comme une menace pour les créateurs, insistant sur le fait que cette technologie constituait un atout précieux pour les designers qui peuvent générer des idées nouvelles et innovantes plus rapidement, traduisant plus efficacement que jamais leur vision créative. Tous ont convenu que l’intelligence artificielle devrait être perçue comme un outil qui stimule la créativité et améliore le processus de conception permettant de visualiser clairement les idées et de les peaufiner avec une touche humaine, plutôt que comme une menace susceptible de remplacer le talent humain. (…)
Avant les discours de clôture, le Docteur Dominik Duscher, Spécialiste de la médecine régénérative, a animé un atelier dont le thème était Longevity: health is the real luxury. Notre santé est notre bien le plus précieux et il est aujourd’hui possible, pour tous ceux qui mènent déjà une vie saine, de chercher à gagner quelques années pour vivre plus longtemps mais surtout en meilleure forme.
Le travail du Docteur Duscher se concentre sur la médecine personnalisée et les approches prédictives et préventives, ainsi que sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour identifier les menaces potentielles pour la santé. Ses recherches sur l’épigénétique ont démontré que la génétique n’est pas aussi immuable qu’on le pensait, et que des changements de mode de vie peuvent considérablement ralentir le processus de vieillissement cellulaire. Il préconise un plan personnalisé incluant une nutrition adaptée, un régime de jeûne, ainsi qu’un programme d’exercice comme fondement d’un mode de vie sain. En combinant la prise de stimulants de l’autophagie tels que la spermidine et la glucosamine, de suppléments tels que la glycine pour favoriser la réparation de l’ADN, et de médicaments spécifiques comme les statines pour une meilleure santé cardiovasculaire. À la clé, le luxe ultime : une vie plus longue et en meilleure santé.
Dr. Hannes Gurzki, Expert et Chercheur renommé a eu le plaisir de clôturer cette journée passée à explorer le futur du luxe. Dans son discours, il a identifié ce qui définirait toujours une marque de luxe, de manière immuable, quels que soient les changements technologiques qui pourraient intervenir dans le futur. Cet ingrédient secret est le paradoxe. Pour lui, une marque de luxe doit être à la fois rare mais florissante, innovante mais forte d’un héritage riche, physique et digitale, internationale mais ancrée localement, et tournée vers la technologie tout en restant centrée sur l’humain. Dans un monde où l’intelligence artificielle peut rendre les choses plus efficaces et prévisibles, ce sont les touches d’humanité, ces petites surprises, qui rendront les expériences exceptionnelles et marqueront la mémoire du consommateur. (…)
Après ces conférences et discussions enrichissantes, les participants ont eu l’honneur de découvrir en avant-première un projet spécial réunissant tout le savoir-faire artisanal et créatif de la marque « la quintessence du luxe contemporain » selon Bugatti, dont le lancement officiel ne sera dévoilé que le 10 août prochain à 10 heures !
Tous les participants ont été conviés ensuite à un dîner gastronomique orchestré par le chef Paul Stradner du restaurant Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder, récompensé 2 étoiles au Guide Michelin, avec un menu moderne aux influences locales et nationales.
« Chez Bugatti, nous ne nous contentons pas de créer des véhicules exceptionnels, nous cherchons à construire une expérience inoubliable pour nos clients. Cette philosophie découle de celle de notre fondateur, Ettore Bugatti, qui avait acquis le Château Saint Jean » dixit Christophe Piochon, Président de Bugatti Automobiles.
Avec cette première édition, Bugatti a confirmé sa volonté d’être un acteur actif et positif dans l’univers du luxe, pas seulement en tant que constructeur d’automobiles haut de gamme mais aussi en tant que lanceur d’alerte et contributeur pour une meilleure évolution commerciale et environnemental, face aux défis que présentent les nouvelles technologies et les rapides changements comportementaux des consommateurs.
Reportage Photos : Patrick Koune pour Luxe Infinity