A l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans, l’ACO et son Musée organisent une exposition qui fera date, pendant laquelle plus de 80 voitures qui ont marqué l’histoire de la course sont exposées. Ouverte au public, cette Grande Exposition du Centenaire des 24 Heures du Mans se tient du 1er juin au 2 juillet 2023.
Le département français de la Sarthe se prépare à célébrer le 100e anniversaire de la course emblématique des 24 heures du Mans, qui se déroule les 10 et 11 juin 2023 (de 16h à 16h) sur le circuit de la Sarthe. Organisée pour la première fois en 1923, cette course d’endurance fait partie de la « triple couronne » du sport automobile, aux côtés des 500 miles d’Indianapolis et du Grand Prix de Monaco de F1.
Une exposition historique
Pour célébrer le centenaire de cet événement sportif incontournable, la nouvelle exposition visible au musée des 24 Heures se révèle historique. A l’origine, le musée a été créé en 1961 grâce à un partenariat entre la Ville du Mans, le Département de la Sarthe et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO). A l’époque, il reçoit de nombreuses offres de particuliers qui proposent de prêter leurs voitures pour les exposer.
Après avoir été géré par les équipes du Département entre 1991 et 2016, le complexe touristique et culturel est désormais exploité et géré par l’ACO, ainsi que huit salariés permanents et de nombreux bénévoles. Tout au long de l’année, néophytes, curieux et passionnés d’automobile viennent au musée pour (re)découvrir les bolides des 24 Heures, de 1923 aux années 2020, mais aussi une collection de plusieurs motos et camions de service.
Une flotte de voitures légendaires…
À l’occasion du centenaire, le musée des 24 heures, situé sur le circuit, accueille une exposition spéciale de 86 voitures qui ont soit gagné la course, soit laissé une trace dans l’histoire du Mans. Une exposition qui permettra d’explorer 100 ans d’histoire du sport automobile, décennie par décennie, et découvrir l’évolution du circuit, les records établis et les événements marquants qui ont construit la légende des 24 Heures du Mans.
Mathilde Blot, responsable de la valorisation du patrimoine de l’ACO, décrit cet évènement comme exceptionnel : « Nous avons la chance d’accueillir la quasi-totalité des voitures qui ont gagné le circuit depuis 1923 jusqu’à l’année dernière, soit un peu plus de 86 véhicules, tous d’origine. » Cette impressionnante flotte, prêtée par 15 musées et 17 collectionneurs privés, est exposée jusqu’au 2 juillet.
Pas moins de 28 marques sont représentées et les modèles les plus emblématiques des 24 Heures du Mans retrouvent temporairement leur place dans l’histoire. Parmi les vedettes, on trouve la Bentley victorieuse de 1924, la reine des hypercars, la Toyota GR010 Hybrid, la célèbre Ford GT40 Mk II victorieuse de 1966, la Porsche 917 LH dans sa livrée Gulf, la Mazda 787 B, l’unique BMW Calder et la Ferrari 330 P4 de 1967.
Près de deux ans de préparation ont été nécessaires pour aboutir à l’installation de tous ces bolides mythiques au sein du musée. Tout le monde a joué le jeu pour que ces fameux véhicules soient disponibles, qu’il s’agisse des constructeurs ou des collectionneurs privés. En effet, ces derniers ont tous accepté de prêter leurs petits bijoux pour la durée de l’exposition.
…dont quelques-unes rejoindront la piste
En plus de les voir dans le musée, nous pourrons également admirer certaines voitures en action. « Pendant les 24 Heures du Mans et pendant Le Mans Classic, certaines d’entre elles sortiront et rejoindront la piste pour des parades. Pas toutes car elles ne roulent pas toutes, mais la moitié sortira du bâtiment et fera des tours du grand circuit des 24 Heures du Mans, comme à l’époque », précise Mathilde Blot.
Avec près de 60 000 visiteurs attendus – soit le double par rapport à juin 2022 – l’exposition proposera des visites guidées qui sont organisées tous les jours à 10h30 et 14h30. Elles sont encadrées par des guides conférenciers et durent environ une heure et demie. L’exposition du centenaire des 24 Heures du Mans dure jusqu’au 2 juillet, puis l’enceinte rouvrira fin juillet et une exposition temporaire ponctuera la fin de l’année.
Enfin, à plus long terme, l’ACO prévoit de doubler la surface d’exposition et d’ouvrir un nouveau musée « avec une collection beaucoup plus riche que ce que nous avons déjà ». A travers cette évènement, l’ACO a pour ambition de « faire le plus beau musée du sport automobile au monde ». Les travaux devraient débuter l’année prochaine.
Les faits historiques 24 heures du Mans
Les 24 Heures du Mans ont connu 90 éditions, dont certaines ont marqué l’histoire de l’événement. Les 26 et 27 mai 1923, 33 voitures s’alignent pour la première course de 24 heures sur le circuit de la Sarthe. Elle est remportée par la Chenard & Walker pilotée par André Lagache et René Léonard à 92 km/h de moyenne.
Premières femmes participant aux 24 heures du Mans, Odette Siko et Marguerite Mareuse s’alignent sur la ligne de départ le 21 juin 1930, avec une Bugatti Type 40. Elles terminent septièmes après 132 tours. Deux ans plus tard, Siko et son coéquipier Louis Charavel font encore mieux en terminant quatrième avec la voiture de Siko. Son exploit reste le meilleur résultat d’une femme sur le circuit à ce jour. Au total, 65 femmes ont participé aux 24 Heures du Mans.
Après avoir participé à une poignée de courses au Mans, le pilote local Jean Rondeau entreprend de construire ses propres voitures de course. Produites en cinq mois, deux voitures s’alignent aux 24 Heures de 1976 et atteignent le drapeau à damier, terminant huitième et 21e. En 1980, face à des constructeurs aux moyens bien plus importants, Rondeau remporte la victoire et place sur le podium deux M379 portant son nom et son design, réalisant un exploit qui demeure unique à ce jour.
Frédéric Sausset perd ses deux bras et ses deux jambes à la suite d’une grave infection. En convalescence, il se lance un défi ultime : participer aux 24 heures du Mans. En 2016, il prend la piste dans une voiture spécialement adaptée, avec deux tiges reliant les pédales à ses cuisses et un dispositif fixé au volant lui permettant d’accélérer, de freiner et de diriger. L’équipe termine 36e (sur une grille de 60 voitures) et Sausset devient le premier pilote handicapé à participer aux 24 Heures du Mans.
Depuis son édition inaugurale, l’épreuve mythique a été un terrain d’essai idéal pour les nombreuses avancées technologiques dans le domaine du sport automobile. L’essai d’un nouveau revêtement routier en 1922 (toujours viable aujourd’hui), l’amélioration de la sécurité, des moteurs et de l’aérodynamique, ainsi que, depuis 2022, l’obligation pour toutes les voitures de rouler avec un biocarburant 100 % renouvelable, sont autant d’évolutions notables qui marquent un siècle de progrès soutenus par cette course d’endurance légendaire.
Le Centenaire des 24 Heures du Mans se révèle être un événement historique. Avec la nouvelle réglementation introduite en 2020 qui remplace la classe LMP1 (Le Mans Prototype) par des hypercars (LMH et LMDH), les grands constructeurs qui ont contribué à la légende du Mans sont de retour !
Infos pratiques
Musée des 24 Heures du Mans / 9 place Luigi Chinetti 72100 Le Mans / 02 43 72 72 24 / #LEMANSCENTENARY / www.lemans-musee24h.com
Patrick Koune