L’univers de l’électrique ne cesse d’évoluer et de s’améliorer. De nouveaux engins électriques, toujours plus puissants, rejoignent le marché ; et les grandes marques de cet univers continuent d’innover. D’ailleurs, tout comme les voitures électriques, les scooters électriques commencent également à séduire les conducteurs. Pratiques, économiques et écologiques, ces engins ne revêtent que des avantages, d’autant plus que les constructeurs travaillent continuellement sur leur puissance.
Cette fois-ci, c’est la griffe française Voxan Motors qui nous dévoile la Voxan Wattman, une moto électrique innovante et haute performance. Avec ce nouveau modèle ayant fait l’objet de nombreux tests, la marque ambitionne d’établir un nouveau record du monde de vitesse sur les pistes du Salar d’Uyuni en Bolivie. Mais quels sont les caractéristiques qui font la distinction de cette nouvelle moto ?
Petite histoire sur la marque Voxan
La marque française, constructeur de motos thermiques, a vu le jour en 1995. Elle a réussi à se bâtir une réputation solide dans le domaine grâce à ses créations emblématiques comme Magie noir, ou Cafe Racer. Les motos de la griffe se distinguent facilement par leur design et leur mécanique innovante, ainsi que le même moteur V-Twin à 72° de 996 cc qui équipe toutes ses créations.
C’est en 2010, après le rachat de la marque par Venturi, que Voxan s’est penché sur l’univers de l’électrique. Il faut noter que Venturi est un expert dans l’électrique performance pour Véhicules depuis plusieurs décennies. Depuis, la marque Voxan s’est centré sur la mobilité électrique, et est resté en quête d’innovation pour avancer vers l’écologie, sans pour autant négliger la puissance de ses créations.
La Wattman : l’aérodynamisme et la stabilité à haute vitesse
La Wattman est une moto haute performance électrique sans égale. La marque Voxan s’est principalement concentrée sur l’aérodynamisme, et de sa stabilité à haute vitesse lors de la conception de cette moto innovante.
De nombreux tests ont été réalisés pour tester sa performance. Voxan a misé sur une forme allongée pour optimiser l’aérodynamisme. La marque a également travaillé les pneus pour qu’ils puissent supporter jusqu’à 450 km/h. Le circuit de refroidissement par carboglace, quant à lui, assure la conservation de la forme résistance à l’air, exactement comme le châssis qui a été redessiné.
Voxan nous présente ici une moto très futuriste. Pour le carénage, le constructeur a choisi un design en carbone. La moto ne dispose pas de frein avant et son châssis aéronautique vient compléter les différents critères inédits qui font de celle-ci une moto avec une haute performance électrique. La moto fonctionne grâce à une batterie Lithium Ion de 756 V et 15 kWh dont 80% se charge en seulement 30 minutes sur une prise domestique via le chargeur intégré. Elle assure une autonomie de 180 km. Le véhicule pèse environ 350 kg, et est équipé de jantes de 18 pouces. La moto développe une puissance de 200 ch pour un couple de 200Nm, il atteint les 100 km/h en 3,4 secondes.
Pour atteindre son but de créer une moto électrique et super rapide à la fois, Voxan s’est entourée d’une équipe de professionnels. En effet, la Voxan Wattman est née d’un travail méticuleux d’équipes d’ingénieurs. Mais des mécaniciens ont également collaborés à la conception de cet engin électrique très futuriste. La combinaison de leur savoir-faire a permis d’obtenir une motorisation électrique et une deux routes de haute vitesse.
Voxan ambitionne un nouveau record du monde
La création de ce véhicule innovant et puissant est liée à une tentative de record révolutionnaire. En effet, avec la Voxan Wattman, le constructeur de moto électrique ambitionne de décrocher un nouveau record de vitesse. Cette vision, cet objectif et l’engagement de son équipe à déployer la technologie requise sont tout simplement impressionnants. Ainsi, la Wattman devrait rouler sur les pistes sur le lac salé d’Uyuni en Bolivie en juillet 2021. Et ce sera Max Biaggi, sextuple champion du monde moto qui aura l’opportunité de monter à bord de cette « deux roues » made in France, pour tenter d’atteindre le but de Roxan. Pour battre le record établi à l’automne 2019, détenu par Ryuji Tsuruta, monté à bord d’une Mobitec EV-02A, Voxan devrait dépasser les 329km/h. Avec les caractéristiques présentées par la griffe, il ne devrait pas être difficile pour la Wattman de battre ce record !