Le 3 mai 2023, à l’occasion du Grand Prix de Miami, le nouveau constructeur italien fondé par Bruno Laffite (dont le nom est historiquement associé à la Formule 1) dévoilera cinq Hypercars électriques (trois modèles différents plus les deux dernières évolutions), qui vont marquer l’histoire de la voiture.
« Mon rêve a toujours été de voir les voitures de course sur la route, a révélé Bruno Laffite. Il ne m’a jamais quitté depuis que je suis enfant, même s’est confirmé tout au long de ma vie. Après des années de recherche, de travail et de développement, j’ai créé Laffite Automobili et réuni autour de moi l’une des meilleures équipes au monde pour réaliser mon ambition. »
Avec talent, patience et abnégation, Bruno Laffite a travaillé pour définir les fondements de sa marque, qui puise son ADN dans le sport automobile. Le fondateur de Laffite Automobili a imposé ses choix techniques et s’est rallié les partenaires les plus connus pour créer une gamme qui ne fait aucun compromis sur le luxe et la technologie. Fabrizio et Giorgetto Giugiaro, reconnus comme au nombre des plus grands designers du monde, les deux âmes créatives italiennes de GFG Style, une entreprise de design indépendante et bien connue, ont immédiatement rejoint cet incroyable projet. À l’instar de l’entreprise d’ingénierie et de construction automobile LM Gianetti basée à Turin, qui est associée depuis des décennies aux meilleures équipes de course et aux constructeurs les plus prestigieux.
« Quand Fabrizio Giugiaro a compris l’importance de ce que je voulais accomplir, avoue Bruno Laffite, il m’a souri et m’a dit : « Créons ensemble une révolution automobile » (« Let’s create a car revolution together »). Nous l’avons rendu unique en créant simultanément deux nouveaux segments dans le monde des Hypercars. »
Fabrizio Giugiaro, un parangon mondial de l’excellence automobile, a mis sa passion dans ce projet audacieux. « Nous sommes honorés d’écrire les premières pages d’un nouveau chapitre de l’industrie automobile avec Laffite Automobili, a déclaré le designer italien. Nous avons travaillé et nous sommes efforcés de répondre à la volonté de Bruno Laffitte d’allier le meilleur de l’esthétisme, de l’élégance et de l’excellence dans chacun des trois modèles. »
Élégamment conçues et designées par GFG Style, les trois premières Hypercars de Laffite Automobili ont bénéficié de la technologie et de l’ingénierie développées par LM Gianetti. Fondée en 1966, la société du Piémont en Italie a acquis une renommée internationale en collaborant avec les plus grands designers automobiles et, bien sûr, les équipes de course officielles des championnats FI, WRC et GT, apportant sa contribution au succès de voitures emblématiques telles que la Lancia 037 et la Delta HF. « Nous sommes particulièrement fiers de faire partie de l’initiative de Bruno Laffite, ont déclaré Paolo et Luisa Gianetti. Elle est vraiment inspirante et excitante. Nous attendons avec impatience le lancement à Miami le 3 mai, qui, nous en sommes sûrs, étonnera le monde entier. »
A propos de Laffite Automobili
Laffite Automobili, fondée par Bruno Laffite, est une marque d’Hypercars basée à Turin. L’entreprise dévoilera ses trois premiers modèles (accompagnés de deux évolutions) à Miami. Chacun des trois modèles sera positionné sur son propre segment, et deux d’entre eux seront entièrement innovants dans l’industrie automobile. La chaîne de production mise en place par LM Gianetti livrera à l’hiver 2024 les premiers modèles déjà commandés à leurs heureux propriétaires.
A propos de Bruno Laffite
Comme son oncle Jacques Lafitte, le célèbre pilote de Formule 1 des années 1980, Bruno Lafitte s’est régulièrement distingué en tant que pilote professionnel entre 1990 et 2000, se classant parmi les dix meilleurs pilotes de sa génération en ayant participé à plus de 100 courses. Depuis 2015, Bruno Laffite a créé et développé une entreprise dédiée à la fabrication d’automobiles. Sa société a homologué en Californie pour la route, deux premières Hypercar, inspirées des courses de « rallye raid » et de « sport prototype ». Aujourd’hui, Bruno Laffite, fondateur de Laffite Automobili, a combiné sa passion, son inspiration et son expertise du sport automobile pour créer une série sans précédent d’Hypercars révolutionnaires, encore jamais développées jusqu’à présent.
A propos de LM Gianetti
LM Gianetti travaille sur une surface de 14 000 m² entièrement climatisée, équipée de plus de trente centres de travail, un laboratoire de métrologie sous température contrôlée de 2 000 m², un bureau d’études capable de répondre à tous les besoins de leurs clients, un département de projet spécial, d’automobiles de course et une équipe de mécaniciens expérimentés éprouvée, pour le service de piste.
De la production de composants de prototypes pour le sport automobile à la conception et à la fabrication de véhicules complexes, l’entreprise sert les équipes les plus importantes et les entreprises les plus renommées de l’industrie automobile, et représente une référence internationale en matière d’ingénierie et de mécanique.
L’équipe d’ingénierie multidisciplinaire est en mesure de suivre rapidement et efficacement les projets, du concept au prototype complet. La société a également une licence de fabricant Fia/Csai, type B/A. L’équipe de course, en collaboration avec des mécaniciens et des ingénieurs, suit les véhicules développés pour l’entreprise pendant les essais et les courses sur piste.
Patrick Koune