Les organisateurs du Concorso d’Eleganza Varignana 1705 exclusif ont révélé les détails de la sélection de voitures d’avant 1973 qui seront présentées lors de l’événement inaugural qui aura lieu à la Motor Valley à Varignana, en Italie, du 13 au 15 octobre 2023.
Chaque véhicule est soigneusement sélectionné par un panel mondial compétent de critiques et de passionnés de l’automobile pour sa provenance exceptionnelle, son esthétique inégalée et son objectif pur, représentant un moment historique dans l’histoire du design et de l’ingénierie automobile.
En tout, 23 voitures seront exposées dans cinq classes – « Eleganza Anteguerra – élégance d’avant-guerre », « Le Corse Eroiche – courses héroïques », « Gioielli Italiani – fines pierres précieuses italiennes », « Gran Class Sportiva – grande classe sportive », « Grinta et Stile – Robustesse et style » et « Icone dalla Germania – Icônes allemandes » – organisés dans le parc majestueux du Palazzo di Varignana du XVIIIe siècle, pour conclure la saison européenne des concours automobiles avec un style superlatif.
Le premier Concorso d’Eleganza Varignana 1705 a attiré de nombreux collectionneurs célèbres qui ont ramené des automobiles légendaires issues de leurs collections iconiques. Corrado Lopresto et sa famille vont présenter leur extraordinaire Alfa Romeo 6C 2500 Berlinetta Touring, Silvia Nicolis exposera la magnifique Fiat 1100 E Vistotal du célèbre musée Nicolis, tandis qu’Hidetomo Kimura viendra du Japon avec sa remarquable Fiat 750 GT MM Zagato.
Bien entendu, le Concorso D’Eleganza Varignana 1705 est situé dans la Motor Valley italienne à Bologne, où les talents « locaux » de marques légendaires telles que Ferrari, Lamborghini et Maserati sont bien représentés. Mais la victoire à domicile est loin d’être garantie, en particulier dans la catégorie « Élégance d’avant-guerre », où une majestueuse Jaguar SS 100 de 1937 peut s’avérer une rude concurrence pour les participants, y compris l’Alfa Romeo 6C 2500 Berlinetta Touring de 1938. Une voiture extrêmement rare de 1933, l’Alfa Romeo 6C 1750 GS Zagato légère à carrosserie en aluminium et le cabriolet Lancia Lamba VIII Seire Berlina GT de 1929 sont largement considérées comme parmi les voitures les plus avancées technologiquement de l’époque.
Dans le deuxième groupe du Concorso D’Eleganza Varignana 1705, une Bugatti 37/44 Grand Prix de 1927/35 rivalisera avec une Maserati Tipo 26 de 1926, une Alfa Romeo 6C 1750 SS de 1929 et une HRG Le Mans de 1939/46 du constructeur britannique de voitures de sport disparu malheureusement depuis longtemps. Semblant avoir peu de points communs, les quatre émanent l’esprit indomptable de la « Corse Eroiche – Courses héroïques », du nom de la classe dans laquelle elles vont être exposées.
La catégorie « Italian Fine Gems » propose un mélange de machines tout aussi éclectique mais sans doute plus raffiné. Une Fiat 110 E cabriolet « Visotal » Castagna partagera la pelouse du Palazzo di Varignana avec une Fiat 750 GT MM Zagato de 1951 et une Ermini 1100 Sport Internazionale de 1952 (l’un des trois modèles construits).
Déterminer le vainqueur de la « Grande Classe Sportive » ne sera pas une tâche facile, puisque les engagées vont inclure une Bizzarrini 5300 GT de 1965, une Ferrari 250 GT Lusso de 1963, une Lamborghini Miura P400 de 1968 et une Ferrari 275 GTB. Mais les membres du jury du Concorso D’Eleganza Varignana 1705, MM. Stefano Pasini, Lorenzo Ramaciotti, Adolfo Orsi, le Dr Mercali et le Dr Giorgetti, possèdent la détermination, les connaissances et l’expérience indispensables pour prendre la bonne décision.
Le nom de la cinquième classe est « Grit and Style ». Ces qualités sont incarnées dans la Lancia Flaminia Zagato 3C de 1963, une voiture née pour traverser les continents avec des performances inégalées et une qualité irréprochable. La deuxième légende de la marque Lancia, l’Aurelia B24 Spider de 1955 et l’exquise Alfa Romeo TZ de 1964, orneront également le parc du Palazzo di Varignana de leur charmante élégance. Une Fiat 8V Zagato de 1955, une voiture aussi apte à épater les visiteurs du salon automobile que de mener la compétition sur les pistes et dans les rallyes.
Enfin, « Icônes allemandes » démontre l’intensification du développement technologique qui a alimenté l’émergence de l’Allemagne d’après-guerre en tant que puissance de l’ingénierie automobile. Les collectionneurs et les passionnés s’émerveilleront de l’évolution des gammes de voitures telles que la Mercedes-Benz 300 SL Gullwing de 1956 et la Mercedes 300 SL Roadster de 1957 qui ont défini l’ère d’après-guerre. Et à l’aube de la décennie du développement des autoroutes, les performances époustouflantes de la BMW 3.0 CSL de 1972 sont remarquables.
Carlo Gherardi, fondateur du Palazzo di Varignana, a déclaré : « Nous sommes très enthousiastes par l’extraordinaire série de voitures obtenues pour le premier Concorso D’Eleganza Varignana 1705 et touchés par la générosité des collectionneurs qui ont accepté de nous confier leurs incroyables créations. Issues des prestigieuses collections de Lopresto, du Musée Nicolis et de M. Hidetomo Kimura – pour n’en citer que quelques-unes – chaque voiture exposée constitue en elle-même un événement vraiment spectaculaire. Nous sommes désormais impatients d’accueillir nos invités dans le parc du Palazzo di Varignana, un cadre splendide pour célèbrer le beau design, l’ingénierie magistrale et le meilleur de la culture automobile. En accord avec l’esprit de l’artisanat et du style italiens qui fait écho à l’environnement ».
À propos du Concorso d’Eleganza Varignana 1705
Le Concorso d’Eleganza Varignana 1705 est une célébration de l’art et de l’élégance automobiles. Organisé au cœur de l’Italian Motor Valley, ce concours automobile exclusif présente une sélection de voitures classiques construites avant 1973, chacune étant méticuleusement jugée par un panel d’experts distingués. L’édition inaugurale d’octobre 2023 promet d’établir de nouvelles normes d’excellence dans le monde des concours de voitures classiques. www.palazzodivarignana.com/en/experiences/concorso-deleganza/
À propos du Palazzo di Varignana
Le Palazzo di Varignana est un complexe luxueux niché dans les pittoresques collines de Bologne, offrant 30 hectares de paysages pittoresques, 150 chambres magnifiquement aménagées, quatre restaurants exquis, des espaces événementiels raffinés, un vaste SPA Varsana, des installations sportives et des sentiers extérieurs enchanteurs. C’est un havre de paix pour les passionnés qui recherchent la tranquillité dans le charme de la campagne italienne. www.palazzodivarignana.com