La 28e édition du Tour Auto Optic 2000 s’est déroulée cette année sur un parcours de
2250 Kilomètres entre Paris et Deauville. Le Tour Auto Optic 2000 2019 a marqué les
120 ans de cette compétition automobile disputée pour la première fois en juillet 1899
et qui demeure la plus ancienne épreuve automobile toujours organisée aujourd’hui.Au début du 20e siècle, le Tour de France Automobile est alors, si l’on prend en considération les performances des voitures de l’époque, une véritable aventure de 4000 kilomètres. Elle connaît diverses interruptions, principalement
dues à la guerre. Unique en son genre, le Tour de France Automobile a la particularité d’associer des épreuves sur
route et des confrontations sur circuits. Au début des années 1960, l’évènement, qui atteint une popularité incroyable, se tient sur dix jours et oppose les plus grandes marques et les meilleurs pilotes du moment.
A l’instar des années précédentes, la 28e édition fit la part belle aux modèles rares et exceptionnels qui ont marqué
l’histoire de cette compétition automobile. A commencer par BMW (partenaire automobile officiel du Tour Auto Optic 2000) dont les modèles 507, 1600, 2002 TI et Turbo, 2800 CS, 3.0 CSL et CSi, ainsi que M1 furent nombreux au départ. Mais également Ferrari avec la présence de nombreux modèles prestigieux dont les 250 GT Lusso et Boano, 275 GTB, et autres 308 Gr. IV Michelotto et Facetti
Chaque année, Peter Auto met un point d’honneur à célébrer un constructeur ou un type de voitures qui a participé au Tour de France automobile. En 2019, ce furent les marques anglaises disparues avec les modèles AC Ace Bristol et AC Zéphyr, Austin Healey 100/4 M, Frazer Nash Le Mans Coupé, Healey Silverstone, Jowett Jupiter, MGA Twincam, Morris Cooper S, Sunbeam Alpine, Triumph TR2 et TR3. D’autres véhicules remarquables étaient aussi au départ cette année dont les Shelby Cobra, Ford GT40, Jaguar Type E, Lancia Stratos, Ligier JS2 et pléthore de Porsche.
Plusieurs fois victorieuses au Tour de France Automobile dans la catégorie Tourisme, les Jaguar MK I et MK II étaient elles aussi largement représentées. Comme le veut la tradition, l’édition 2019 du Tour Auto Optic 2000 débute par une exposition des voitures au Grand Palais à Paris. Le lendemain, les 240 concurrents quittent la capitale dès les premières heures de la matinée pour se lancer sur les routes de France via les villes étapes de Dijon, Lyon, Vichy, Tours et Deauville.
Dès les premières lueurs du jour, les voitures s’échappent du Grand Palais le mardi matin pour rejoindre le Château
de Vaux-Le-Vicomte où est donné le départ officiel de l’édition 2019. Les concurrents partent ensuite en direction de la première spéciale, puis effectuent une halte pour déjeuner au Château de Vaux. L’après-midi est marquée par la première épreuve sur piste disputée sur le circuit de Dijon-Prenois. Le peloton du Tour prend ensuite la direction de Dijon où se clôture cette première étape. Au lendemain, les concurrents du Tour Auto quittent Dijon pour se rendre à Lyon. Au programme de la journée figurent deux épreuves spéciales et des courses sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Pour la troisième journée de ce rallye mythique, le roadbook conduit les concurrents vers les trois épreuves spéciales prévues. Entre deux spéciales, les équipages peuvent profiter d’un déjeuner organisé au Château des Martinanches avant de gagner, en fin d’après-midi, la célèbre cité thermale de Vichy. Pour l’avant-dernière journée de jeudi, 530 kilomètres restent à parcourir. Les concurrents entament la journée par des courses sur l’historique et très sélectif circuit de Charade qui accueille quatre Grand Prix de France de Formule 1 de 1965 à 1972. Ensuite, entre deux épreuves spéciales, les concurrents se restaurent dans le cadre médiéval du Château de Chazeron. L’étape du jeudi s’achève à Tours dont le centre historique est inscrit à l’UNESCO.
Pour cette dernière étape de 2019, le Tour se rend sur le circuit Bugatti du Mans où se déroule l’ultime confrontation sur piste. Après un déjeuner sous la Coupole de la Halle au blé d’Alençon, il est l’heure de disputer les deux dernières épreuves spéciales sur routes fermées qui conduisent progressivement l’ensemble du peloton vers la destination finale de la station balnéaire normande de Deauville. Vu l’énorme succès de ce Tour 2019, tous les concurrents se sont déjà donné rendez-vous pour la 29e édition du Tour Auto qui se déroulera en 2020.