Lors de l’édition du 13 au 16 juillet 2023 du Goodwood Festival of Speed, la célébration annuelle du sport automobile et de la culture automobile, Maserati présente fièrement deux voitures en première mondiale, la Ghibli 334 Ultima et le Levante V8 Ultima.
Cette année, la Maison du Trident rend hommage au dernier chapitre de sa lignée iconique de voitures de grand tourisme à moteur V8, vendues à plus de 100 000 exemplaires depuis le lancement de la Maserati 5000 GT en 1959.
Pour marquer la fin prochaine de la production du légendaire moteur V8 biturbo de 572 chevaux, les modèles eux-mêmes étant appelés à devenir des objets de collection dans les mois à venir, les terres sacrées de Goodwood vont accueillir la première mondiale de deux éditions spéciales. La Ghibli 334 Ultima (le chiffre indiquant sa vitesse maximale en kilomètres par heure, ce qui en fait la berline à moteur à combustion interne la plus rapide au monde) et le Levante V8 Ultima. Ensemble, elles promettent de captiver les festivaliers dans le paddock First Glance, la première étant également en action lors de la course de côte.
La GranTurismo Trofeo, équipée du rugissant moteur Nettuno V6 de 542 chevaux, doit participer également à la course de côte de Goodwood. Son âme est l’innovant système de combustion à préchambre, doté de bougies doubles et dérivé de la Formule 1.
Pendant ce temps, l’espace Maserati va accueillir la Maserati GranTurismo One Off Prisma, fière expression du passé de cette voiture et de la capacité de la marque à se projeter. Elle sera rejoint par un GranTurismo Folgore, afin que les visiteurs puissent apprécier de près et pleinement tout ce qui concerne la première voiture entièrement électrique de la marque de luxe italienne.
Le nouveau modèle phare électrique est doté d’une technologie de batterie de 800 volts développée à partir de solutions techniques de pointe dérivées de la Formule E, ce qui permet au svelte coupé grand tourisme à quatre places de parcourir jusqu’à 450 km en une seule charge, ainsi que de recharger jusqu’à 100 km en seulement cinq minutes. Elle affiche également des performances impressionnantes, grâce à trois puissants moteurs à aimants permanents de 300 kW – un à l’avant, deux à l’arrière – pour une puissance totale installée de plus de 1 200 ch. Elle délivre donc une puissance maximale disponible aux roues de plus de 750 ch, pour un couple de 1 350 Nm.
L’emblématique GranTurismo tire son origine de la Maserati A6 1500 GT, la première grande routière au monde, et continue d’offrir le même mélange parfait de style unique, de technologie de pointe et de performances, le tout dans une carrosserie italienne typiquement saisissante.
Le deuxième modèle entièrement électrique de Maserati, la Grecale Folgore, premier SUV de luxe de taille moyenne sur le marché, sera installé sur l’Electric Avenue du festival. Équipé d’une batterie de 105 kWh utilisant la technologie 400 volts et d’une autonomie de 310 miles (500 km-Valeurs prévisionnelles + spécifications de l’UE), elle a été soigneusement conçu pour rendre chaque jour incroyable. Conçue et fabriquée en Italie, la Grecale Folgore offre les performances et le luxe qui caractérisent le Trident, avec un couple de 820 Nm et plus de 500 ch.
Pour compléter la présence de Maserati à l’événement, une autre vedette, la MC20 Cielo, est présentée. Après avoir fait ses débuts au Royaume-Uni l’année dernière lors du festival avec David Beckham, elle revient une fois de plus sur l’iconique course de côte, cette fois-ci resplendissante en Rosso Vincente. Avec son design accrocheur, son rapport poids/puissance exceptionnel, son châssis en fibre de carbone, son toit en verre rétractable et son moteur V6 Nettuno de 621 chevaux dérivé de la F1, elle fera sans aucun doute tourner les têtes pendant les quatre jours de l’événement.
A propos de Maserati S.p.A.
Maserati produit toute une gamme de voitures uniques, immédiatement reconnaissables à leurs caractères extraordinaires. Avec leur style, leur technologie et leur personnalité intrinsèquement unique, ils satisfont les goûts les plus exigeants et restent une référence dans l’industrie automobile mondiale. Une tradition de voitures à succès, chacune redéfinissant le design, les performances, le confort, l’élégance et la sécurité des voitures de sport italiennes, désormais vendues sur plus de 70 marchés internationaux. Les ambassadeurs de cette tradition sont le vaisseau amiral Quattroporte, la berline sport Ghibli, le Levante (le premier SUV construit par Maserati) et la nouvelle Grecale, un SUV « extraordinaire au quotidien », tous construits avec des matériaux de la plus haute qualité et des solutions techniques exceptionnelles. Dotée de moteurs hybrides 4 cylindres – disponibles en Ghibli, Grecale et Levante – essence V6 et essence V8 avec propulsion arrière et quatre roues motrices, la gamme incarne l’ADN de performance de la marque Trident et est désormais complétée par la Grecale Folgore, la toute première de Maserati, nouveau SUV électrique. Le haut de gamme comprend la supercar MC20 et la MC20 Cielo Spyder, propulsées par le moteur révolutionnaire V100 6% Maserati Nettuno, qui a pour la première fois incorporé une technologie dérivée de la F1 dans le groupe motopropulseur d’une voiture de série standard. La nouvelle GranTurismo dispose à la fois d’un moteur essence V6 performant dérivé du Nettuno et d’une version 100 % électrique : la GranTurismo Folgore, la première voiture de l’histoire de la marque modénaise à proposer cette solution. Tous les modèles Maserati seront également entièrement électriques d’ici 2025, tandis que toute la gamme Maserati fonctionnera uniquement à l’électricité d’ici 2030.
Patrick Koune