Tom Kristensen, Témoignage Rolex (ambassadeur de la marque dans le monde du sport) et pilote le plus décoré de l’histoire des 24 Heures du Mans, célèbre cette année le 25e anniversaire de sa première des neuf victoires qu’il a remportées dans la plus ancienne course d’endurance du monde.
Bien plus qu’une simple course, les 24 heures du Mans est l’aventure sportive mythique qui a commencé en 1923 avec comme principal défi la recherche de celui qui parcourrait la plus grande distance en 24 heures. Près d’un siècle après la première édition de cette course d’endurance légendaire, 250 000 passionnés de sport automobile sont attendus pour voir les pilotes et leurs équipes s’affronter dans des conditions extrêmes et sous une pression intense afin d’assurer leur place dans l’histoire du sport.
Animée par une passion pour l’héritage, la performance et la précision, Rolex est le chronomètre officiel de la plus ancienne épreuve d’endurance du monde depuis 2001 et s’est ensuite associée au Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC). Pendant près d’un siècle, le Circuit de la Sarthe a exigé des pilotes une concentration et des compétences uniques et, ce faisant, il a vu naître des légendes. Reconnaissant l’engagement, la persévérance et la passion qui sont au cœur de cette épreuve ultime entre l’homme et la machine, Rolex soutient le sport automobile au plus haut niveau et célèbre ses figures les plus emblématiques.
Une légende témoin d’une autre légende
En 2010, neuf ans après avoir été partenaire des 24 Heures du Mans, l’horloger suisse a accueilli Tom Kristensen dans sa famille. Sur et en dehors de la piste, Kristensen incarne l’esprit d’un Témoignage Rolex, une personne qui vise l’excellence par un dévouement constant et une amélioration continue ; à ce jour, le pilote danois reste la seule personne à avoir remporté neuf victoires en carrière aux 24 Heures du Mans. Cette année, alors qu’il célèbre les 25 ans de sa première victoire, Tom Kristensen déclare : « Pour un pilote de course, Rolex et Le Mans forment un couple parfait : l’horloger le plus élégant et le plus prestigieux et la course automobile la plus mythique et légendaire. Tant d’histoires se jouent au cours des 24 heures et lorsque vous avez le bon processus, cela crée de la magie ».
C’est au début du mois de juin 1997 que Tom Kristensen a reçu une invitation de Joest Racing pour participer à ses premières 24 heures du Mans. Neuf jours plus tard, le dimanche 15 juin, Kristensen remporte sa première victoire sur ce circuit mythique, établissant au passage un nouveau record du tour. « Cette course a été le fondement de ma carrière et ces 10 jours de juin 1997 ont été les plus importants de ma vie de pilote. Une victoire au Mans vous accompagne pour toujours. Je me sens fier et humble en pensant à l’héritage de la course et à l’implication de Rolex dans le sport automobile. Ensemble, ils forment une combinaison parfaite ; tous deux recherchent l’excellence par la persévérance, l’innovation technique et l’effort humain », se souvient le Témoignage Rolex, 25 ans après cet exploit historique. Ceux qui triomphent dans cette légendaire course à deux temps sont récompensés par une montre Oyster Perpetual Cosmograph Daytona gravée, ayant ainsi gagné leur place dans l’histoire du sport automobile.
Kristensen poursuit : « Nous portons une victoire au Mans avec fierté pour le reste de notre vie. En grandissant, mon ambition était de devenir pilote de course et de pouvoir porter une Rolex, et aujourd’hui, j’ai la chance que ces rêves se soient réalisés. Mes montres me permettent de revivre mes exploits avec les équipes et les copilotes, tout en me rappelant la profonde histoire de notre sport. » Légende de l’horlogerie, le Cosmograph Daytona représente la récompense ultime de la course automobile, incarnant la volonté d’excellence et la quête de la perfection. « Mes Daytona sont des objets d’émotion et restent aussi spéciaux pour moi aujourd’hui que lorsque je les ai gagnés pour la première fois. Elles racontent l’histoire de moments déterminants de ma carrière. Lorsque je regarde les montres, non seulement je vois un chronométrage de précision, mais je revois aussi les exploits réalisés avec mon équipe et mes copilotes il y a toutes ces années. », rajoute Kristensen.
Les 24 heures du Mans en route vers leur 90ème édition
Le samedi 11 juin à 16h00, heure locale, 62 voitures s’aligneront sur le Circuit de la Sarthe aux côtés de l’emblématique horloge Rolex des 24 heures pour disputer la 90e édition des 24 Heures du Mans. Près d’un siècle après la première édition de cette course d’endurance légendaire, les 24 Heures du Mans sont à nouveau au rendez-vous. Dans le WEC de cette année, une rivalité fascinante s’est développée entre Toyota Gazoo Racing et le leader actuel du championnat, Alpine Elf Endurance Team, qui détient un avantage de cinq points après les deux premières courses. Soulignant l’importance de la troisième manche de la saison, le vainqueur des 24 heures du Mans sera récompensé par un doublement des points.
Pour triompher, il faut faire preuve de résilience et de persévérance, car l’homme et la machine courent en harmonie, deux fois par jour. Il y a exactement 86 400 secondes à prendre ; certaines offrent la possibilité d’une vitesse exaltante, tandis que d’autres exigent une approche plus mesurée. Pourtant, alors que le jour se transforme en nuit, et vice-versa, trouver et maintenir un rythme sur les 13 626 kilomètres du circuit est primordial. Les 24 heures du Mans accueillent des participants issus de diverses disciplines du sport automobile, les pilotes professionnels et amateurs s’affrontant dans quatre catégories. Dans la catégorie Hypercar, le champion en titre, le Toyota Gazoo Racing n°7, tentera de remporter une cinquième victoire consécutive.
Les deux Toyota GR010 Hybrides affrontent la puissante équipe Alpine Elf Endurance Team, tandis que le duo Glickenhaus Racing complète le groupe. La catégorie LMP2 sera composée de 27 voitures, dont les anciens pilotes de Formule 1 Sébastien Bourdais, Robert Kubica et Felipe Nasr, ainsi que Sébastien Ogier, huit fois champion du monde des rallyes de la FIA. Après être devenu le plus jeune vainqueur de l’histoire du WEC lors des 1000 Miles de Sebring, Josh Pierson, 16 ans, est en passe de devenir le plus jeune pilote à participer aux 24 Heures du Mans. Dans la catégorie LMGTE Pro, Corvette Racing revient avec deux voitures, tandis que les Iron Dames, exclusivement féminines, feront leur quatrième apparition au Circuit de la Sarthe dans la catégorie LMGTE Am.
Rolex et les sports automobiles, une grande histoire d’amour
Un lien étroit existe entre Rolex et les sports automobiles, lien qui traverse le temps et l’histoire, et qui a débuté lorsque Sir Malcolm Campbell établit un record de vitesse au sol dans les années 1930, faisant du pilote le premier à franchir la barrière des 483 km/h au volant de sa voiture Bluebird. Depuis, Rolex acquit une présence de plus en plus importante dans le milieu de la course automobile, grâce à un soutien qui couvre de prestigieux événements d’endurance, dont la Rolex 24 At DAYTONA, les 24 Heures du Mans et le FIA World Endurance Championship. Une évolution exponentielle qui permit à la marque de gagner le cœur de Formula 1, la discipline reine des sports automobiles en 2013, après avoir soutenu sir Jackie Stewart, devenu Témoignage Rolex en 1968. D’autres grands pilotes ont rejoint le triple champion du monde de Formula 1 dans la famille des Témoignages Rolex.
Ce dimanche 12 juin 2020 après-midi, l’équipe qui aura parcouru la plus grande distance montera sur le podium pour soulever le trophée des 24 heures du Mans. Chaque pilote recevra une Oyster Perpetual Cosmograph Daytona spécialement gravée. Ultime consécration du sport automobile, le Cosmograph Daytona est vénéré pour son statut légendaire, sa fiabilité et ses performances.
Erdan Naréh-Telrit